Comment bien planter des fleurs ?
De nombreuses personnes plantent des fleurs pour faire de leurs maisons un endroit lumineux et joyeux. Toutefois, contrairement aux croyances populaires, la culture de ces végétaux est très délicate. Il est donc important de connaitre les étapes à suivre pour bien planter des fleurs.
Utiliser de la terre de bonne qualité
À l’instar des autres plantes, les fleurs ont besoin d’un sol riche pour bien pousser. Il est donc nécessaire de s’assurer de la qualité de la terre à utiliser avant de mettre en terre des plantes. A cet effet, les sols riches en argile, en pierre, en sable et dont les pH tournent autour de 7 doivent être évités.
Par ailleurs, pour bien se développer, les fleurs ont besoin de 10 cm minimum de sol tendre en profondeur. De plus, vous pouvez tester le pH de votre terre et la corriger, si possible, à l’aide de produits de jardinage.
Sélectionner les fleurs à planter
Pour acheter les fleurs dont vous aurez besoin, rendez-vous dans une jardinerie. Choisissez en fonction de vos préférences et des particularités de votre jardin. Tenez également compte de la taille finale de la plante et privilégiez les fleurs locales.
Ensuite, renseignez-vous sur les besoins spéciaux de chaque fleur. Une fois le choix effectué, vous pouvez choisir entre :
- des bulbes ;
- des jeunes plants ;
- des graines ;
- des boutures.
En outre, l’endroit où vous allez cultiver les fleurs ne doit pas être négligé. Certaines plantes poussent mieux à l’ombre alors que d’autres préfèrent s’épanouir au soleil. Il faut donc trouver un endroit qui reçoit du soleil et de l’ombre par moment.
Choisir le bon moment pour planter
Le choix de la saison à laquelle vous mettrez les plantes en terre est très important. Même avec toutes les autres conditions réunies, votre projet de jardin peut échouer si vous plantez au mauvais moment. En effet, les températures trop chaudes et trop froides ne sont pas favorables pour les fleurs.
Il faut donc planter au printemps pour mettre toutes les chances de son côté. Pour cela, attendez que les températures nocturnes soient stabilisées au-dessus de la température de gel avant de mettre en terre. Il faut également éviter de planter pendant les deux semaines qui suivront le dernier gel.
Planter les fleurs
Pour mettre les fleurs en terre, il faut creuser un trou de 5 à 8 cm de largeur et de profondeur. Pour les plantes transplantées, il faut juste un trou ayant une profondeur convenable à l’enchevêtrement des racines. En ce qui concerne la plante en pot, il faut l’arroser avant de la faire sortir. Ensuite, retirez-la et effritez avec douceur ses racines avant de la planter dans votre jardin.
De plus, vous pouvez nourrir vos plants avec un peu d’engrais à libération lente pour les faire pousser rapidement. A cet effet, une cuillère à soupe de ce produit dans chaque trou peut suffire. Enfin, chaque plant doit avoir son trou individuel et les tiges ne doivent pas être recouvertes de terre.
Entretenir les fleurs
Arrosez vos fleurs régulièrement sauf s’il pleut chaque jour. Pour cela, il faut des cuillères à soupe d’eau pour chaque plant. Toutefois, il faut placer l’arrosoir un peu au-dessus des fleurs pour éviter d’abimer les pétales. De plus, désherbez régulièrement le jardin et n’oubliez pas de couper les feuilles mortes et les pétales fanés.