Pourquoi ma pelouse ne pousse-t-elle pas partout ?
Toutes les graines d’une pelouse n’apportent pas le succès souhaité : une pelouse verte uniforme, dense et luxuriante. Parfois, le résultat peut être amélioré : les graminées poussent de manière clairsemée ou inégale. Les erreurs de semis ne sont pas toujours la raison : il existe de nombreuses causes différentes de la mauvaise croissance de la pelouse.
Erreurs de semences de gazon
Bien que ce ne soit souvent pas la seule raison, un mauvais semis est assez souvent responsable du fait que votre vert n’est pas ce que vous voulez. Des semences bon marché de mauvaise qualité sont souvent utilisées, surtout lorsqu’un profane sème la pelouse. Dans un tel cas, tous les conseils d’entretien font peu ; les lacunes sur l’herbe sont inévitables. Incidemment, ils se produisent également lorsque le semis n’est pas semé uniformément. Votre pelouse sera plus uniforme lorsque vous utilisez un épandeur. Travaillez la graine très facilement, quelques millimètres seulement, dans le plancher. En tant que germinateurs légers, les graines de graminées ne doivent pas être enfouies dans le sol. Cependant, lorsqu’ils sont directement en surface, ils sèchent rapidement ou servent de gâterie aux oiseaux.
Les violations des « commandements » suivants du semis de pelouse entraînent également une mauvaise croissance :
- Les graines doivent être mélangées à nouveau avant l’application.
- Seule la quantité indiquée sur l’emballage doit être appliquée à tout moment.
- Il devrait être semé un jour sans vent.
Trop peu d’eau
Surtout au début, les jeunes herbes de votre pelouse ont encore besoin d’une énorme quantité d’eau. C’est parce que les racines ne sont pas encore complètement formées et ne pénètrent donc pas aussi profondément dans le sol. Stimuler la croissance en arrosant régulièrement — sans pour provoquer l’engorgement. Le bon arrosage facilite grandement les arroseurs de gazon et les systèmes d’irrigation automatique.
Températures trop basses
Si votre pelouse ne pousse plus, cela peut être dû à des températures trop basses. S’il fait trop froid, la pelouse prend une « pause hivernale ». En hiver, il est donc normal que la pelouse ne pousse pas. Mais parfois, les températures baissent tellement au début de l’automne que l’herbe ne pousse plus. Ici, la patience est tout simplement indispensable : dès qu’il fait chaud, la pelouse continue de se développer.
Emplacement peu pratique
L’emplacement de la pelouse dans le jardin est également souvent défavorable : dans les zones ombragées, la pelouse ne pousse jamais très bien et a tendance à mousser davantage. Les mauvaises herbes se sentent également plus à l’aise dans la pelouse affaiblie. Nous vous recommandons d’utiliser des mélanges de gazon spéciaux pour l’herbe à ombrage. En ce qui concerne l’entretien des pelouses, La scarification fréquente a également fait ses preuves : de cette façon, vous pouvez prendre le collier de croissance de la mousse. Cependant, avec une ombre complète, des zones qui ne sont pas ensoleillées toute l’année, toutes les astuces n’aident pas. Vous devriez planter des plantes couvre-sol moins exigeant comme le lierre sous les arbres afin de verdir la zone.
Terrain inapproprié
La structure du sol a également une influence sur la croissance de la pelouse. Si le sol est trop dur, les graines de gazon sont difficiles à germer. Un ameublissement complet du sol et une dépendance à la couche arable sableuse aident déjà à la plantation. Mais les carences en nutriments dans le sous-sol arrêteront également votre pelouse à long terme. Par conséquent, une fertilisation régulière est extrêmement importante. Mais ne vous contentez pas d’appliquer n’importe quel engrais pour pelouse : effectuez toujours un test de pH du sol avant l’application de l’engrais. De cette façon, vous pouvez voir si votre pelouse a besoin de chaux ou d’autres nutriments et vous pouvez les identifier avec précision.
Mauvaise utilisation de la tondeuse à gazon
Croyez-le ou non, une mauvaise tonte reste la cause la plus fréquente de mauvaise croissance de la pelouse. Les erreurs lors de la tonte de la pelouse sont, par exemple, la tonte de lames trop courtes ou trop émoussées qui effiloche gravement les herbes. Veillez toujours à ce que vos outils soient en parfait état et maintenez la bonne hauteur de coupe. Il est également important de faire la première coupe d’herbe au printemps, lorsque les graminées atteignent environ sept ou huit centimètres de haut.