Pourquoi installer une clôture en ganivelle pour son jardin ?
Si vous envisagez de mettre en place une clôture pour votre jardin, différentes solutions modernes sont disponibles. Toutefois, elles peuvent s’avérer lentes à mettre en place, mais nécessitent également un budget assez conséquent. Des alternatives plus simples, mais très intéressantes peuvent être envisagées en lieu et place. Il suffit d’opter par exemple pour une clôture en ganivelle pour avoir un résultat rapide, esthétique et moins cher. Voici justement quelques avantages à opter pour ce type de clôture.
Une alternative moins coûteuse et polyvalente
Il s’agit sans doute de la solution la moins onéreuse du marché pour ce genre de travaux. C’est d’ailleurs assez évident puisque le bois est l’un des matériaux les plus accessibles aujourd’hui dans le secteur de la construction.
Généralement, la ganivelle est en bois de châtaigner, une espèce esthétique et résistante. En choisissant une clôture ganivelle pas chère, vous dépenserez beaucoup moins qu’avec les autres types de matériaux. Ce qui représente un réel avantage économique.
Toutefois, si cette option est tant plébiscitée, c’est surtout à cause de la polyvalence de la ganivelle. En effet, elle se décline en diverses tailles, lesquelles sont à choisir selon le rendu final souhaité. En principe, plus la longueur des bois est imposante et plus important sera le budget.
Vous avez également la possibilité d’opter pour des formes de découpes particulières ou de peindre les bois afin de personnaliser votre clôture. Il en est de même pour les espaces entre les échalas. Par ailleurs, la clôture en ganivelle permet de supporter la croissance de certaines plantes du potager.
Vous n’avez donc pas besoin de chercher des piquets supplémentaires pour créer les meilleures conditions pour le développement des plantes de votre jardin. Dans tous les cas, tout dépendra de votre goût, du résultat auquel vous vous attendez et du budget prévu pour ce faire.
Une meilleure protection et plus de discrétion, et de confort
La ganivelle offre un maximum de sécurité et une certaine intimité. En effet, selon l’écartement choisi entre les échalas et la hauteur de la clôture, vous pourrez avoir un résultat très intéressant. Il est préférable d’opter pour des bois de 1,2 m de hauteur pour 3 centimètres au plus de distance entre les échalas.
Cependant, si vous choisissez des modèles plus longs, le rendu sera absolument meilleur. Vous aurez plus d’intimité et moins d’intrusions visuelles de la part des voisins ou des passants. Côté protection, vos plantes seront à l’abri des dommages éventuels causés par les animaux errants.
Par ailleurs, la clôture est également une excellente barrière contre les bruits externes. Si votre domicile se trouvait par exemple au bord de la voie, vous percevrez moins les intrusions sonores engendrées par les automobiles.
En réalité, ce sont jusqu’à 10 décibels de moins à percevoir par rapport à une maison non clôturée. Un avantage très pratique puisque vous pourrez mieux vous détendre dans votre jardin et y passer de merveilleux moments de repos.
Aussi, il faut souligner que le bois de châtaigner est un matériau très connu pour son excellente durabilité. Il s’agit donc d’un investissement rentable aussi bien à court qu’à long terme. De plus, si vous décidez d’y appliquer une teinture spéciale contre l’humidité, sa durée de vie sera beaucoup plus optimisée.