Quels sont les bienfaits d’un mur végétal ?
Un mur végétal est un aménagement paysager idéal pour décorer sa maison, à l’intérieur comme à l’extérieur. Mais avant de penser à en installer un chez vous, découvrez-en les bienfaits.
Offrir du bien-être
Habiter dans un milieu plein de végétaux est très apaisant pour l’homme. Mais en habitant dans un espace clos en métal ou en béton, il n’est pas toujours évident de profiter de cette accalmie. Installer un mur végétal est une alternative salvatrice pour pallier cela. En effet, le mur végétal permet d’avoir un domicile attrayant. En plus de ça, c’est une importante source de bien-être.
Il s’agit d’un havre de paix pour tous ceux qui souhaitent y chercher une bouffée d’air frais. De plus, ce type de décoration murale n’est pas source de moisissure et les insectes et les araignées ne s’y installent pas non plus.
Réguler efficacement la température
Le mur végétal est utilisé comme isolant thermique depuis que les premiers hommes bâtissaient leurs maisons. Il ne s’agit pas juste de réguler la température en période de chaleur. Cela est aussi valable pour les périodes de grands froids.
Cette propriété est conférée au mur par la lame d’air qui est l’espace entre le mur et l’installation végétale. En réalité, cette lame peut supprimer les ponts thermiques entre l’intérieur et l’extérieur. Elle permet aussi de limiter les variations de températures extrêmes.
Bénéficier d’une bonne isolation phonique
Le mur végétal permet de garantir une bonne isolation phonique. D’une part, la structure du mur végétal lui permet d’atténuer les sons émis du côté qu’il ne couvre pas. Les personnes situées du côté du mur ne sont ainsi pas gênées. Le son est absorbé par la lame d’air et le substrat du mur.
D’autre part, la perception du son est positivement modifiée par le feuillage. Il filtre le son pour lui donner un meilleur résonnement. C’est une propriété utile pour les lieux de rencontres. Il est alors convenable d’installer un mur végétal dans le lobby d’un hôtel ou dans un restaurant.