Bacs et pots de fleurs : quels sont les critères à considérer lors d’un achat ?
Les plantes et fleurs sont certainement les accessoires les moins onéreux pour décorer une maison. Il en existe de nombreuses variétés, parmi lesquelles vous pourrez effectuer un choix. Cependant, vous aurez besoin de pots ou caissons appropriés qui recevront ces plantes et fleurs. Leur sélection doit être faite avec le plus grand soin, afin que votre décoration florale soit harmonieuse. Il faudra par conséquent prendre en compte certains critères pour bien choisir vos bacs et pots de fleurs. Quels sont-ils ?
Le matériau
Ce point n’est pas vraiment essentiel pour la croissance de vos plantes. Il relève plutôt de l’esthétique, et vous pouvez vous fier à vos envies pour le choisir. Tout dépendra aussi du budget dont vous disposez, car tous les matériaux utilisés pour fabriquer des contenants pour fleurs ne se valent pas. C’est notamment le cas de ce pot de fleur géant pas cher pour l’extérieur, qui attirera à coup sûr l’attention de vos visiteurs.
Notez au passage que le gel peut être une menace pour les pots en terre cuite. Vous pourriez alors envisager l’achat de bacs en bois, qui offrent une meilleure résistance. Cependant, il faudra s’assurer de leur parfaite isolation du sol. L’idéal serait de vous servir d’un feutre de jardin pour les protéger.
La taille
Pour ne pas arroser trop fréquemment vos plantes, il est conseillé de miser sur des pots de grandes tailles. Ce paramètre est généralement en étroite relation avec la profondeur du pot. La plante peut ainsi disposer d’une importante réserve d’eau pour combler ses besoins. La taille du pot déterminera aussi le volume de terre nécessaire. Retenez quant à lui qu’il doit être proportionnel à la taille du feuillage. La plante aura ainsi de plus grandes chances de survie, surtout si l’entretien est irrégulier.
Par ailleurs, il ne faudra pas mettre une petite plante dans un pot d’une taille plus conséquente. En plus d’occuper inutilement l’espace, le rendu ne sera pas visuellement agréable.
La coupelle
Quel que soit le modèle de pot ou cache-pot choisi, vérifiez qu’il est percé à la base. Cet orifice permet d’éviter la stagnation d’eau qui pourrait être nuisible pour la plante. En dehors des végétaux aquatiques, les autres auront du mal à survivre dans un tel contexte. Vérifiez donc que le pot que vous comptez acheter est percé. Dans le cas contraire, il faudra réaliser l’ouverture par vos propres moyens. Cela souligne en plus la nécessité de s’équiper d’une coupelle.
Elle porte aussi l’appellation de sous-pot, et permet d’éviter le ruissellement de l’eau utilisée pour l’arrosage des plantes. Plus loin, la coupelle évite un assèchement de la motte de terre présente dans l’orifice à la base du pot.
Le diamètre
Le diamètre du pot dépend en grande partie du nombre de plants que vous souhaitez y mettre. Pour une unique plante, il n’est pas nécessaire qu’il soit important. Toutefois, il faudra aussi tenir compte des proportions qu’atteindra la plante une fois adulte. Dans le cas contraire, vous devrez changer le pot dès que la plante ne pourra plus y tenir.