Comment bien entretenir ses fleurs ?
Généralement, il est conseillé d’avoir des fleurs chez soi afin de mettre en valeur la maison. En effet, les fleurs dans une maison apportent une touche d’originalité, de tranquillité. Il est donc important de bien s’en occuper. Il ne suffit pas simplement de les apporter à la maison, mais il faut également veiller à ce qu’elles poussent dans de bonnes conditions. Nous allons donc dans la suite de cet article vous montrer quelques outils indispensables pour entretenir vos fleurs et comment les entretenir.
Quelques outils nécessaires à l’entretien des fleurs
Entretenir les fleurs de la maison ne se fait certainement pas avec les mains. Cela nécessite l’utilisation de certains matériels. Il est impératif pour vous de disposer d’un sécateur propre, d’une fourche bêche, une binette et surtout un arrosoir en période de floraison. En effet, que vous aillez vos fleurs sur un balcon, une terrasse, un potager ou un verger, il vous faut à tout prix les arroser. Pour cela un arrosoir est très capital.
Il est également recommandé de disposer d’un pulvérisateur ainsi que d’un vaporisateur. Ces matériaux vous permettront de soigner les fleurs lorsque celles-ci seront en mauvais état. C’est important que pour vous de rester à sec lorsque vous travaillez, ce qui vous oblige à disposer des bottes ou des sabots. Avec des gants de jardin, vous diminuez les risques de blessures. Cette liste d’outils n’est pas exhaustive, vous pouvez demander le conseil d’un spécialiste afin de vous procurer des matériaux manquants.
L’exposition au soleil
Afin de pouvoir se développer convenablement, la plupart des fleurs ont besoin de lumière et de soleil. Raison pour laquelle lorsque vous allez vouloir mettre vos fleurs, il faut penser à les mettre dans un endroit où ils ne seront pas trop privés de lumière. Pour avoir de très belles fleurs chez vous, pensez à les exposer dans un endroit avec un accès à la lumière surtout du soleil. En effet, l’exposition au soleil est une chose très importante pour les fleurs, surtout les fleurs d’une très grande vivacité et les fleurs d’été. Par contre, le soleil n’est pas conseillé pour certaines espèces de fleurs comme le bromélia, le calathea, etc.
Arrosez vos fleurs
C’est connu de tous que les fleurs ont besoin d’eau afin de fleurir, mais aussi pour pouvoir survivre. Parmi les gestes d’entretien d’une fleur, l’arrosage régulier est en tête de liste. Selon certains experts en botanique, certaines fleurs ont besoin de beaucoup plus d’eau que d’autres. En fonction de la saison, la fréquence d’arrosage est importante. Par exemple, arrosez vos fleurs régulièrement pendant les saisons chaudes telles que l’été et le printemps. Mais pour les autres saisons, l’arrosage peut se faire moins fréquemment. Vous pouvez arroser une ou deux fois chaque semaine.
Enlevez les fleurs fanées
Pour permettre à vos fleurs de vite et bien pousser, il est conseillé de prendre le temps d’enlever les fleurs qui commencent à faner. Elle nuit beaucoup à la plante. En premier lieu, elle nuit à l’esthétique de votre jardin. Ensuite, elle épuise la plante lui faisant ainsi perdre de l’énergie nécessaire à son bon développement. Et pour finir, les fleurs fanées sont susceptibles de pourrir ce qui a pour conséquence d’attirer les microbes et les parasites en tout genre.