Comment faire un coffrage pour cacher les tuyaux ?
Les fondations ponctuelles sont parfaites lorsqu’il s’agit de créer un substrat pour la nouvelle terrasse en bois ou la nouvelle clôture de jardin, par exemple. Il est facile et rapide de créer soi-même, contrairement au fond de teint classique, si vous savez comment.
Pour que vous sachiez exactement cela, nous vous expliquerons comment créer une fondation punk étape par étape dans le billet de blog d’aujourd’hui.
Comment cela se fait-il ?
1. Creuser
Un trou en forme de tripette permet de mieux absorber les charges d’aspiration du vent.
Tout d’abord, un trou doit être creusé à l’endroit où la fondation ponctuelle trouvera plus tard sa place. La profondeur doit être d’au moins 80 cm pour que la fondation est également résistant au gel. La résistance au gel signifie que lorsque de l’eau se trouve dans le sol, le gel n’atteint pas si profondément le sol pour le geler. Cela permet d’éviter toute déformation, de pousser la fondation hors du sol ou même de dynamiter le béton.
Afin de pouvoir mieux absorber les charges d’aspiration du vent qui peuvent survenir, le trou doit être aussi en forme d’entonnoir que possible, c’est-à-dire s’élargir vers le bas. De cette façon, le béton est mieux ancré dans le sol.
Une fois le trou terminé, il continue à être sanglé.
2. Coffrage en bois
La partie supérieure de la fondation ponctuelle étant partiellement visible, un coffrage en bois est inséré dans le trou qui vient d’être creusé. Pour ce faire, vous découpez 4 planches dans des planches ou des planches de contreplaqué qui sont idéalement suffisamment hauts pour que le béton sur le dessus des planches puisse être arraché. Cela garantit que le béton est uniformément réparti et ne fuit pas sur les bords.
3. Remplissage
Le béton peut maintenant être mélangé et versé dans le trou d’arrêt. On utilise généralement du béton humide, qui est estampé en couches avec une latte. Moist signifie mélanger le béton de manière que lorsque vous inclinez une pelle pleine sur un pieu, le pieu s’arrête.
Fondamentalement, une distinction est faite entre les fondations statiquement nécessaires et les fondations subordonnées. Cela dépend du bon choix de béton. Si vous avez besoin de béton pour un auvent, B15 ou C12/C15 selon la nouvelle norme DIN est généralement suffisant. Si vous disposez d’une base pour un cas exigeant, comme pour un abri d’auto, alors il doit être en béton de classe B25 ou C20/C25.
Enfin, la surface de la fondation est soustraite avec une latte droite en bois pour niveler la surface.
Pour les fondations isolées soumises à des contraintes statiques, des armatures doivent également être incluses. Un moyen très simple de renforcer le béton est obtenu en insérant des clous. Pour ce faire, vous placez des clous tous les 15 cm (par exemple, des broches métalliques de 6 × 180) sur le béton dans une grille transversale, puis superposez la couche suivante dessus. De plus, ajoutez quelques clous verticaux et le renfort est prêt.
Le béton traité est dur après environ 1 à 2 jours. D’autres travaux peuvent désormais être effectués avec seulement de légères charges. Cependant, le durcissement complet de la fondation ponctuelle prend des mois. Cette période doit également être maintenue en cas de charges statiques exigeantes.
4. Supprimer le coffrage
Si le béton est maintenant complètement durci, le coffrage en bois peut être retiré avec précaution. Il est soit renversé, soit enlevé avec un fer à levier, par exemple.
Cela signifie que la création de votre fondation ponctuelle est déjà terminée et que votre projet de construction peut être poursuivi.