Comment entretenir un pneu tubeless ?

Les pneus tubeless présentent toutes sortes d’avantages et sont considérés comme la future norme pour les vélos par certains experts. En cyclisme, le pneu tubeless est également en partie standard. Mais la manipulation des pneus sans chambre à air est toujours considérée comme un sujet spécialisé qui n’est pertinent que pour les cyclistes. Convertir une vieille roue en roue sans chambre à air n’est pas du tout une science des fusées – les connaissances à ce sujet ne sont tout simplement pas encore très répandues. Au fur et à mesure que la demande de tubeless augmente, cette procédure devrait faire partie du répertoire standard de chaque mécanicien de vélo.
Kits Tubeless : c’est ce dont vous avez besoin pour l’assemblage
Vanne sans chambre à air
Pour une installation correcte, vous avez besoin d’une nouvelle vanne tubeless. En principe, vous pouvez mais aussi découper une vieille valve d’un tuyau et la réutiliser. Cependant, la vanne doit être retirée du manchon (à l’aide d’une clé à soupape spéciale).
Scellant
Pour que le pneu soit étanche de l’intérieur et qu’il garde l’air en cas de panne, un produit d’étanchéité (à base de latex) doit être placé dans le pneu. Cela durcit chez certains fabricants après 6 à 12 mois, après quoi une nouvelle solution de scellant doit être remplie.
Pneus Tubeless
Assurez-vous que la veste est adaptée au tubeless.
Bande de jante
Pour sceller la jante, vous avez besoin d’un ruban de jante spécial. Seules quelques jantes sont scellées à la maison sans ruban adhésif. Dans la grande majorité des cas, un tel ruban adhésif sera nécessaire. Dans certaines communautés, l’astuce pour utiliser du ruban de gaffa (ruban de tissu) circule.
Pompe à sol/compresseur
Avec une pompe manuelle, la pression est initialement manquante pour sceller le pneu. Une pompe à pied particulièrement grande avec un volume élevé ou un compresseur facilite grandement le travail.
Tubeless
Tous les pneus ne peuvent pas être convertis en pneus sans chambre à air. Cependant, vous devez toujours suivre ces étapes si vous souhaitez rouler vos pneus sans chambre à air. Ce guide est universel, mais dans la plupart des cas, vous devrez inclure plusieurs étapes intermédiaires ou utiliser des astuces.
Il n’est pas toujours possible de passer au tubeless dès le premier essai. Oui, c’est le cas même tout à fait normal que la première tentative échoue souvent ou prend plusieurs tentatives. Les pneus tubeless peuvent également donner de vrais experts des nuits blanches. Comme il n’y a que quelques normes de l’industrie à ce jour , chaque fabricant de roues et de pneus continue parfois de faire son propre travail, ce qui signifie que les pneus sans chambre à air ne s’adaptent pas toujours aussi bien à toutes les jantes. Ils peuvent être extrêmement serrés ou incompatibles les uns avec les autres (rarement). Habituellement, il suffit d’aller loin dans le sac de trucs.
Deux scénarios sont possibles pour le montage sans chambre à air :
Le cas standard
Les pneus VTT (et généralement les pneus plus gros de plus de 35 mm) peuvent généralement être convertis en tubeless sans problème sérieux.
Cas de dureté
Parfois, cela peut arriver que la jante et le pneu ne vont pas bien ensemble. Ou le ruban de jante fuit. De plus, il existe quelques conseils pour les cas extrêmes réels. Malheureusement, cela existe également.
Montage Tubeless standard
Une valve Tubeless sera nécessaire. Il peut être divisé en deux parties individuelles à l’aide d’un petit outil spécial (à droite) : une vanne complète (à gauche) et une vanne (au milieu).
- Desserrez la veste d’un côté pour retirer le tube. Ou mettez le nouveau manteau sur la jante en conséquence.
- Nous n’aurons plus besoin du tuyau. Toutefois, si nécessaire, cela peut être pratique si une panne survient pendant la visite.
- Si la jante a déjà un ruban de jante, vous devez supprimer. Attention, les jantes tubeless ready sont également souvent livrées avec un ruban de jante qui fuit. Assurez-vous que la jante est bien serrée et qu’un ruban de jante étanche et étanche à l’air est nécessaire.
- Préparez la jante en tirant sur le ruban de jante tubeless. Retirez au préalable tout ruban de jante existant. Les fabricants fournissent également des jantes tubeless prêtes sans bande de jante scellée.
- Découpez un petit trou pour la valve dans le ruban de jante. Si possible, de manière à ce qu’aucun grand trou ne puisse être créé.
- Installez la valve sans chambre à air.
- Le manteau doit maintenant être sur le bord.
- Il est extrêmement utile lorsque le pneu est dans la jante (au milieu de la jante) lors du remontage de la veste. Souvent, l’enroulement ne fonctionne que lorsque la veste est complètement au centre du lit de la jante/de la jante a été pressé.
- Il est maintenant préférable de vérifier directement si le pneu retient l’air (même sans scellant). En principe, le pneu doit maintenant retenir l’air (pendant une courte période) même sans produit d’étanchéité. Si cela ne fonctionne pas, passez directement aux conseils pour réparer les cas particulièrement tenaces. Cela vous évitera le désordre plus tard lorsque le produit d’étanchéité sera dans le pneu.
- Ouvrez la vanne et mettez du mastic dessus. Un petit tube entre la bouteille et le manchon de valve peut vous aider.
Étape intermédiaire optionnelle : Vous pouvez remplir le mastic sur le côté lors de l’installation de la veste. Cependant, cela n’est recommandé que si vous avez de l’expérience avec le pneu et la jante, sinon cela risquerait de faire des dégâts.
Quelque chose manque souvent…
- N’oubliez pas de retirer les restes de la jante.
- Une grande pompe à pied ou un compresseur d’air comprimé est indispensable.
- Pompez autant d’air que possible dans le pneu avec beaucoup d’énergie. Vous pouvez entendre un « PLOP » fort lorsque le talon du pneu saute sur le bord de la jante. Alors, le pneu est bon.
- Assurez-vous que le pneu reste propre sur la jante en tout point. Les pneus ont généralement une piste sur le côté pour indiquer le bon ajustement sur la jante. Cette distance doit toujours être la même le long du flanc.
- Avec de la chance, vous avez maintenant le pneu tubeless fini devant vous. Si ce n’était pas si simple, consultez nos conseils pour les personnes têtues cas.
Conseils pour les cas particulièrement tenaces
Il n’est pas rare que des conversions tubeless vous donnent des cheveux gris. Cela n’est pas toujours dû à une mauvaise manipulation. Non, les pneus (juste des pneus de vélo de route étroits, de moins de 35 mm) sont souvent simplement développés avec des tolérances trop faibles. De plus, tous ces pneus étroits ne suivent pas encore les nouvelles normes.
Pneu extensible
Lorsque le pneu ne retient pas l’air lors du gonflage. Ensuite, il peut être utile de tirer la veste du fond de jante tout autour de la jante jusqu’au flanc de la jante. Pour empêcher l’air de s’échapper si rapidement. peut être fait à la main si le talon ne glisse pas sur le flanc (en raison de pneus serrés), puis recherchez la pointe « insert tube ».
Pneus savonnants
Si le pneu ne saute pas sur la jante lors du gonflage. Lubrifiez le talon et le flanc du pneu avec une solution de rinçage et de savon à l’eau. Pour que le pneu glisse mieux sur la jante.
Insertion du tuyau
Pour les cas tenaces, il peut être utile de tirer le manteau vers le haut à l’aide d’un tube, de sorte que le manteau s’adapte parfaitement et s’adapte à la forme. Laissez maintenant l’air sortir du tube et n’ouvrez la gaine que d’un côté pour remplacer le tube par la valve sans chambre à air. Fermez à nouveau un côté (en espérant qu’un côté soit déjà serré sur la jante et qu’il reste assis là). Cela aide dans de nombreux cas ! Sinon, vous pouvez gonfler le tuyau jusqu’à la limite de pression maximale autorisée et le régler pendant plusieurs jours.
Le pneu sans chambre à air perd de l’air
Si le pneu est assis et retient l’air, il se peut qu’il y ait une fuite d’air au début. Cela peut se produire très lentement ou un peu plus vite. Mais c’est tout à fait normal. Vous devez maintenir le pneu en mouvement pour que le scellant scelle les endroits ouverts. De plus, pomper de l’air encore et encore. Il faut jusqu’à 24 heures pour qu’un pneu soit complètement scellé.
L’effet « plop » manque — le pneu ne saute pas sur le bord de la jante
Parfois, la tolérance sur le pneu (le talon où se trouve un fil de métal ou de kevlar) est trop serrée. Cela nécessite une pression particulièrement élevée sur le compresseur ou la pompe à pied, alors que dans le même temps, il doit y avoir beaucoup d’air dans les pneus. Cela peut parfois être extrêmement difficile, même avec un compresseur.
Parfois, il peut être nécessaire de mettre une chambre à air dans le pneu tubeless tirer. Cela pousse le pneu en place lorsqu’il est gonflé et étire la veste. De plus, un côté de la veste est déjà assis sur la jante (faites attention lorsque vous retirez le tuyau et retirez la veste de la jante d’un seul côté).
Conseils pour pompe à vélo
Un facteur qui effraie souvent les cyclistes de se reconstruire est la rumeur concernant la pompe à vélo. Le montage d’un pneu sans chambre à air nécessiterait une pompe haute pression ou un compresseur pour que l’installation fonctionne. Il est vrai que cette décision peut être délicate avec certaines combinaisons de pneus et de jantes, mais cette rumeur est loin d’être la norme. Surtout si vous avez un nouveau pneu tubeless et une jante tubeless ready, vous n’avez pas à vous en préoccuper. Mais même si vous l’essayez avec un pneu normal et un pneu normal, vous réussissez généralement la pompe à pied ordinaire. Voici quelques astuces qui peuvent vous aider :
C’est ainsi que vous pouvez gonfler sans compresseur coûteux
- La difficulté est qu’un volume d’air élevé doit pénétrer très rapidement dans le pneu pour que le pneu « éclate ». Un pompage aussi rapide et puissant que possible est nécessaire, il faut le faire avec un effort complet du corps. Vous aurez peut-être également besoin d’un peu de persévérance, car même si cela ne fonctionne pas la première fois, il reste toujours un peu d’air dans le pneu.
- Un liquide de montage spécial (liquide de montage) pour la conversion sans chambre à air peut être utile. Ce liquide est ajouté aux flancs du pneu pour faciliter l’accès des pneus au bon endroit dans la jante. Les cyclistes utilisent souvent du mastic à la place, ce qui est censé rendre le système plus étanche à l’air. Mais vous pouvez également utiliser un simple mélange d’eau et liquide vaisselle.
- Il peut également aider à maintenir le pneu près de la valve lors du gonflage et de le pousser un peu vers le bas (vers le bas dans la jante). Une deuxième personne peut vous y aider.
- Si vous avez une valve sclaverand, il peut être utile de retirer la tête de la valve pour le gonfler. Cela devrait amener plus d’air dans la valve. Mais cela signifie également que la vanne est ouverte. Mais une fois la veste de pneu en place, il est très facile de la gonfler à nouveau.
Problèmes de compresseur et de pompe : que faire ?
Que faire si la pompe à vélo ne fonctionne pas si nécessaire ? Même dans ce cas, il n’est pas absolument nécessaire d’acheter une pompe à 100 €. Par exemple, vous pouvez faire remplir le pneu avec un compresseur à la station-service. Vous pouvez également emmener le vélo à l’atelier de vélo et laissez-vous gonfler. Avec un peu de chance, vous aurez un atelier d’auto-assistance à proximité où vous pourrez le faire vous-même. Si vous avez besoin d’une pompe haute pression, vous pouvez toujours l’obtenir par la suite.
Cependant, une fois le vélo gonflé, il est rarement nécessaire de répéter cette procédure (si le manteau a été enlevé). Mais une deuxième tentative de manteau « établi » est généralement beaucoup plus facile. Vous pouvez utiliser n’importe quelle pompe pour remplir régulièrement les pneus. Il n’arrive presque jamais qu’un pneu sans chambre à air perde complètement de l’air en raison d’une panne. Nous ne recommandons donc une pompe tubeless spéciale que dans très peu de cas individuels — Sinon, une pompe à pied ordinaire fonctionne également.
Embouts de jante tubeless
Veillez à faire attention à la largeur du ruban de jante, il ne doit pas être trop large ou trop étroit. Le ruban de jante tubeless est toujours nécessaire dans la plupart des cas. Parce qu’il est utilisé pour sceller une jante de vélo qui fuit. Cependant, la plupart des nouvelles générations de roues sont et sont déjà livrées complètement étanches pour faciliter la conversion sans chambre à air. Cependant, le ruban de jante tubeless est toujours utilisé dans la plupart des cas à l’heure actuelle
Conseils de montage du ruban de jante
- La largeur du ruban de jante doit correspondre à la largeur de la jante. Le ruban de jante doit couvrir complètement la base de la jante et toucher les deux parois de la jante. Il est préférable de mesurer la largeur de votre ancien ruban de jante (même les pneus non tubeless nécessitent un ruban de jante) ou vous pouvez mesurer directement la largeur de la base de la jante.
- Le ruban de jante doit donc avoir une épaisseur d’environ 2 mm.
- Deux couches de ruban de jante tubeless sont généralement suffisantes. Vous pouvez chevaucher la bande de jante sur la largeur d’une main aux extrémités.