Comment restaurer une pelouse brûlée ?
Une pelouse brûlée » ennuyeuse, mais réparable
Les brins d’herbe sont très peu capables de stocker l’eau. Par conséquent, quelques jours chauds avec un fort ensoleillement et aucune pluie suffisent en été pour transformer la pelouse verte au moins partiellement en une surface brune et sèche.
Si vous avez oublié d’arroser votre pelouse à temps, il est maintenant temps de faire les premiers soins. Avec nos 3 conseils, le vert reviendra rapidement.
Quelles sont les causes d’une pelouse brûlée ?
Le principal facteur de risque pour les pelouses brûlées est bien sûr la chaleur estivale et la sécheresse. Mais il y a encore plus de raisons pour lesquelles les pailles vertes se transforment en paille jaune presque du jour au lendemain :
- Si vous arrosez votre pelouse sous le soleil brûlant de midi, le soi-disant « effet de loupe » se produit.
- La pelouse peut brûler si vous la jetez trop.
- L’herbe brûlée est souvent le résultat d’une mauvaise tonte, par exemple lors de la chaleur de midi ou lorsque la hauteur de coupe est trop basse.
La pelouse a brûlé, que faire maintenant ?
Avec les bons conseils et astuces, la pelouse brune commence à se rétablir visiblement après seulement une semaine. Après tout, seules les pailles sont endommagées, mais pas les racines.
1. Fertilisez la pelouse, mais comment ?
Pour redevenir verte, la pelouse a besoin de beaucoup de force et des bons nutriments. Vous lui donnez un engrais de haute qualité qui convient le mieux aux conditions de sol respectives.
Lors de l’application, veillez à faire attention au dosage exact conformément aux instructions du fabricant. Si vous appliquez trop peu d’engrais, vous n’obtiendrez pas l’effet souhaité. Une trop grande quantité d’engrais peut entraîner un plus grand nombre de zones brûlées.
Le meilleur moment de la fertilisation est le soir le plus frais. Pour vous assurer que l’engrais ne brûle pas le gazon le lendemain et que les nutriments atteignent rapidement les racines de la pelouse, vous devez arroser abondamment votre pelouse immédiatement après la fertilisation ou le lendemain matin.
2. Arrosez intensément la pelouse
Vous devez continuer à arroser régulièrement votre pelouse même après l’application de l’engrais. Tous les soirs, si possible par temps chaud. Ensuite, l’eau peut s’infiltrer à presque 100% dans le sol jusqu’aux racines et ne s’évapore pas.
Pour prendre le temps de et en arrosant uniformément la pelouse, il vaut la peine d’acheter un arroseur de pelouse. Il ne suffit pas d’arroser brièvement la pelouse tous les jours. Pendant les mois chauds de l’été, vous êtes invités à consommer entre 20 et 25 litres d’eau par m² et par jour. Il y a alors de fortes chances que les premières nouvelles pailles vertes apparaissent après dix jours au plus tard.
3. Pour les dommages tenaces : scarification et sursemis
Si vous conservez toujours le brun disgracieux après deux semaines malgré les mesures SOS qui viennent d’être décrites, la pelouse est probablement déjà gravement endommagée et a besoin d’encore plus de soutien pour la régénération.
Ensuite, il est temps de se scarifier. En éliminant les tiges mortes, les mauvaises herbes et la mousse de l’herbe, les nutriments, la lumière et l’air peuvent mieux atteindre ceux qui sont stressés pailles et racines.
De plus, vous semez des graines de gazon et continuez à arroser généreusement la zone. Si les nouveaux plants de gazon sont déjà assez forts après environ un mois, ils nécessitent moins d’attention au jour le jour.
6 conseils supplémentaires sur la pelouse brûlée
Aussi sombre que puisse paraître une pelouse brûlée, il est probable qu’elle ne subira pas de dommages à long terme si elle est correctement entretenue.
- Mettez toutes les mesures de premiers secours le soir si possible. Ensuite, votre pelouse n’est pas occupée par la photosynthèse et peut se concentrer entièrement sur sa régénération.
- Pour protéger votre pelouse d’un stress inutile, maintenez-le aussi bas que possible pendant la phase de régénération entrer.
- Pour la fertilisation, vous pouvez également utiliser un engrais spécial pour gazon d’automne au milieu de l’été. Il est particulièrement riche en potassium et rend les graminées plus résistantes à la sécheresse.
- Éviter au lieu de guérir : vous pouvez utiliser de l’humus pour augmenter la capacité de rétention d’eau du sol. Les sols sablonneux bénéficient d’une farine minérale argileuse.
- Un mélange de réparation de pelouse est recommandé pour réparer les petites zones brûlées.
- Oubliez à nouveau les dates d’engrais qui sont importantes.
Conclusion : appliquer des mesures immédiates efficaces ou prévenir la combustion de l’herbe
La pelouse brûlée donne au jardin un aspect assez négligé en un rien de temps. De plus, il n’est pas très amusant de marcher pieds nus sur des pailles maigres pour courir. Si vous lancez notre programme instantané, le vert frais sera de retour dans quelques semaines.
Vous pouvez prévenir les brûlures de pelouse en prenant soin de la pelouse : cela comprend un arrosage régulier et généreux en été ainsi qu’une tonte appropriée : pas sous le soleil brûlant de midi et avec une hauteur de coupe suffisamment élevée.