Comment enlever la résine ?
- Les taches de résine sont collantes, résistantes et l’une des taches les plus tenaces. La résine n’est pas soluble dans l’eau, vous devrez donc utiliser d’autres solvants pour éliminer les taches.
- Vous pouvez enlever la résine d’un jean, d’un pantalon ou d’autres vêtements lavables en utilisant des détachants chimiques, de l’alcool, de l’huile ou du papier buvard. Une autre option consiste à mettre le vêtement au congélateur. Après cela, la résine durcie peut être facilement retirée des vêtements.
- Les taches de résine fraîche sont plus faciles à éliminer que les anciennes. Par conséquent, veillez toujours à retirer immédiatement la cire d’arbre.
Dans la plupart des cas, les taches de résine sur les vêtements se produisent lorsque nous nous appuyons contre un arbre et entrons en contact avec une branche . Mais des taches de résine d’arbre peuvent également être trouvées sur la voiture. Ces taches sont très tenaces, il faut donc généralement des remèdes spéciaux pour les éliminer pour enlever les textiles. Mais comment éliminer exactement les taches de résine et existe-t-il des remèdes maison qui aident ?
1. Les taches de résine sont très tenaces
La résine naturelle est souvent sécrétée par les arbres.
La résine est un liquide résistant et collant qui se dégage du tronc d’un arbre. La résine est sécrétée par l’arbre pour sceller les zones blessées. Lors d’une promenade en forêt, il est donc plus fréquent que la résine s’installe sur les vêtements. Soit parce que nous sommes appuyés contre un tronc d’arbre, soit parce que la résine coule des branches.
Pour que les zones endommagées de l’arbre peut guérir en paix, la résine n’est pas soluble dans l’eau . Il peut donc résister à de fortes pluies. Cependant, en ce qui concerne l’élimination des taches, cette caractéristique est plutôt un obstacle. La résine ne colle pas seulement, mais elle a également une odeur désagréable et est particulièrement difficile à enlever des matériaux.
Utilisation de résine Environ 31 000 tonnes de résine naturelle sont utilisées chaque année en Allemagne pour produire des adhésifs, des vernis ou des peintures.
En plus des résines naturelles, il existe également des résines artificielles utilisées, par exemple, dans l’industrie, la modélisation ou dans divers loisirs. Il s’agit notamment de la résine époxy, de la résine polyester ou de la résine acrylique. Dans ces cas, la résine est utilisée comme adhésif.
Qu’il s’agisse de résine naturelle ou de résine synthétique, il existe quelques astuces qui facilitent l’élimination des taches. Il est préférable d’appliquer de la graisse, de la chaleur ou du gel sur une teinture de résine d’arbre corps.
2. Faites attention aux différents matériaux pour les taches de résine
Il n’existe pas de recette exemplaire pour éliminer les taches de résine. Il est plutôt très important de savoir sur quel matériau la résine a atterri. La résine doit être retirée des vêtements d’une manière complètement différente de celle d’un toit de voiture, par exemple. Mais il existe également des différences importantes entre les textiles. Il importe donc que la résine soit sur une veste, un pull en laine ou sur des matières délicates.
Il arrive souvent que des taches de résine apparaissent sur la peinture de la voiture lorsque vous garez votre voiture dans les bois ou sous les arbres. Mais ici aussi, il existe des moyens d’éliminer la tache avec des remèdes maison spéciaux.
2.1. Enlever les taches de résine sur les vêtements
La résine peut être retirée à l’aide de papier buvard et d’un fer à repasser.
Parce que les taches de résine sont plus susceptibles de compter plus de saletés tenaces, vous êtes bien servi avec des détachants spéciaux. Pour ce faire, appliquez le détachant sur le vêtement et laissez la solution pendant quelques minutes. Essuyez ensuite la saleté avec un chiffon sec et propre. Répétez le processus jusqu’à ce que la tache soit complètement éliminée. Après cela, vous pouvez laver les vêtements dans la machine à laver comme d’habitude.
Cependant, vous pouvez également vous débarrasser de la tache sur le t-shirt avec un remède naturel à la maison. Pour dissoudre la résine naturelle ou artificielle, vous pouvez utiliser des solvants tels que l’alcool ou l’alcool. Pour ce faire, imbibez un chiffon sec d’alcool ou d’alcool et tamponnez la tache de résine jusqu’à ce qu’elle se dissolve. Il suffit ensuite de le mettre dans la machine à laver avec un détergent normal.
Attention : L’alcool ou l’alcool peuvent endommager les matériaux délicats ou causer de la couleur se soustraire. Par conséquent, assurez-vous de tester cette application au préalable sur une zone peu visible !
Une autre façon de retirer la résine de sapin de Noël consiste à emballer le vêtement dans un sac en plastique et à le placer au congélateur. La résine devient dure et cassante. Une fois que le vêtement est bien gelé, vous pouvez retirer la résine en la grattant avec vos ongles ou un objet pointu.
S’il reste des résidus lors du retrait de la résine, un fer à repasser peut aider. Pour ce faire, placez un papier buvard sous et par-dessus la tache de résine. Repassez ensuite sur la zone touchée avec un fer à repasser. La résine se liquéfie sous l’effet de la chaleur et est ensuite absorbée par le buvard.
Vous pouvez également traiter une tache de résine avec de l’huile de cuisson ou du beurre. La graisse contenue élimine la résine en douceur. Cependant, lorsque vous utilisez cette méthode, vous devez garder à l’esprit qu’il y a une tache de graisse sur vos vêtements par la suite. Cependant, il peut être facilement retiré des tissus lavables.
Voici un aperçu de toutes les options d’élimination des taches :
- détachants spéciaux de magasins spécialisés
- alcool ou alcool
- Congeler les vêtements et libérer la résine mécaniquement
- papier buvard et fer
- huile de cuisson ou beurre
2.2 Comment enlever la résine des mains ?
La résine sur les mains peut être facilement enlevée avec de l’huile d’olive.
Lorsqu’ils se promènent dans la forêt, il est plus fréquent que les enfants collent de la résine sur leurs mains. Même lors du transport du sapin de Noël, il est facile de laisser des taches de résine disgracieuses sur les mains ou les cheveux. Tout d’abord, vous devez essayer le Éliminez la résine avec des remèdes maison gras tels que le beurre ou l’huile. Ces remèdes peuvent être frottés ou massés doucement. Bien sûr, vous pouvez également utiliser de l’huile pour bébé, car elle possède les mêmes propriétés.
Un mélange de sel, de miel et d’eau peut également aider à éliminer la cire d’arbre. Dans cette solution, vous pouvez tremper vos mains pendant quelques minutes. Il suffit ensuite de rincer les résidus de résine avec de l’eau chaude et propre.
Si de la résine s’est installée dans les cheveux, l’huile d’olive peut aider. Pour ce faire, trempez un chiffon sec dans beaucoup d’huile d’olive. Frottez ensuite cette serviette sur les cheveux jusqu’à ce que la résine soit complètement dissoute.
Conseil : N’utilisez pas d’agents agressifs tels que l’alcool ou l’alcool à forte teneur en alcool sur la peau et les cheveux. Ces liquides peuvent endommager la structure de la peau chez les personnes à la peau sensible. De plus, l’alcool ne doit pas être autorisé dans yeux ou muqueuses.
2.2 Comment éliminer les taches de résine sur le toit ou le capot de la voiture ?
Les agents tranchants tels que l’alcool peuvent endommager la peinture.
Si vous garez votre voiture sous les arbres ou à la lisière d’une forêt, la sève des arbres peut rapidement s’égoutter sur le toit ou le capot de la voiture. Les taches tenaces ne se détachent pas même sous de fortes averses. Malheureusement, cela signifie que vous devrez retirer la résine vous-même.
Si vous avez des taches de résine fraîche, il est préférable d’aller d’abord au lave-auto. Un programme de lavage intensif suivi d’un polissage peut entraîner la disparition de la tache de résine d’arbre. Cependant, les taches plus anciennes peuvent rarement être éliminées de cette manière.
Conseil : Si vous vous garez fréquemment sous les conifères, vous devriez faire appliquer un sceau nano sur votre voiture. Cela empêche que la sève de l’arbre colle à la peinture !
Si les taches ont séché, essayez d’abord de liquéfier la résine avec de l’eau tiède. Un sèche-cheveux peut également être utilisé. Lorsqu’elle est liquide, vous pouvez simplement essuyer la résine avec un chiffon propre. Attention toutefois à ne pas frotter trop fort pour éviter d’endommager la peinture de la voiture.
Essayez également des remèdes maison naturels comme le beurre ou l’huile pour éliminer la résine.
Vous pouvez traiter soigneusement les saletés très tenaces avec une dilution, de l’alcool ou un dégivreur de serrure de porte. L’inconvénient est que la peinture peut se dissoudre en raison des moyens tranchants. Par conséquent, assurez-vous d’adopter une approche prudente.
Vous pouvez éliminer la résine avec ces remèdes :
- Lave-auto
- Liquifiez la teinture avec de l’eau chaude ou un sèche-cheveux
- Beurre ou huile
- Spray de dilution, d’alcool ou de dégivrage
3. Supprimer la sève d’arbre séchée
Pour tous les types de taches, il est dit : plus vite vous traitez la tache, plus la probabilité que la tache puisse être éliminée à 100% est élevée. Il en va de même pour les taches de résine d’arbre tenaces. Plus la résine pénètre profondément dans le tissu, plus il est difficile de l’enlever à nouveau.
Les taches sèches nécessitent toujours un prétraitement intensif. Pour ce faire, tout d’abord, imbibez complètement la tache ou épongez-la avec le remède maison sélectionné. Assurez-vous de laisser le remède pendant un certain temps. Ensuite, lavez normalement ou rincez à l’eau claire.
En général, plus la tache est sèche, plus les agents sont forts et agressifs pour éliminer la résine !