La tendance Japandi : Comment l’adopter ?
Qu’est-ce que le style Japandi ?
Avez-vous déjà entendu parler du style Japandi ? Contraction de Japon et Scandinavie, Japandi est tout simplement l’alliance de ces deux univers, avec d’un côté, le design japonais, et de l’autre, l’esthétique scandinave. Il s’inspire notamment des concepts du hygge et du wabi-sabi. Cette décoration mêle ainsi à la fois minimalisme, sobriété et élégance le tout dans le but de créer un intérieur coconning, chaleureux et apaisant.
Cette nouvelle tendance se traduit par la recherche d’un retour à l’essentiel et au naturel. Rien de plus intemporel qu’une décoration qui se veut simpliste. Meubles aux lignes épurés, couleurs sobres et neutres, matières naturelles, sont tout ce qui la caractérise. L’idée est de bannir tout le superflu pour obtenir des pièces essentiellement fonctionnelles.
Comment adopter le style Japandi ?
Comme vous l’aurez compris, pour un intérieur Japandi réussi, rien de plus primordial que de commencer par trier. Il ne faut garder que l’essentiel ! Un objet ou un meuble fonctionnel avec des lignes épurées fera parfaitement l’affaire pour votre nouvelle décoration.
Mi-japonaise mi-scandinave, ce style repose sur un savoir-faire artisanal et des matériaux naturels. On retrouve ainsi beaucoup de bois avec notamment du bois clair pour le style nordique et du bois foncé pour l’inspiration japonaise. D’autres matériaux tels que l’osier, la céramique, le béton, le métal, le cuir, le cannage, le lin, la laine ou encore le papier s’accordent sans problème avec le style Japandi.
Du côté du mobilier, c’est le minimalisme et la fonctionnalité avant tout ! On retrouvera alors un mobilier bas avec notamment des tables basses, des assisses basses avec des accoudoirs effacés, aux lignes épurées. Les tables à manger allongées, les canapés compacts, les buffets en enfilade, les abat-jours en bois, en bambou, ou encore en papier sont également les bienvenus. Il est possible d’ajouter quelques objets de décoration qui renvoient à la dimension artisanale. Ainsi, les vases, les luminaires, ou encore même les plantes, ont naturellement leurs places dans ce type d’intérieur en créant une atmosphère apaisante, zen et chaleureuse.
Quant aux coloris, le style Japandi apprécie les tons neutres et les contrastes. On ira donc du blanc au noir en passant par le gris et toutes ses nuances. On peut également retrouver du beige ou des couleurs pastel très pâles. Enfin, pour apporter du caractère, il est possible d’opter pour des teintes plus sombres et plus intenses comme le bleu nuit ou le vert forêt à condition de ne les utiliser que sur un seul mur.
La décoration Japandi n’a maintenant plus de surprise pour vous : meubles fonctionnels, matériaux naturels, couleurs sobres et neutres. Par son esthétique et son confort, cette combinaison minimaliste a tout pour plaire. Il ne vous reste plus qu’à l’adopter !