Quels légumes ont peur du gel ?
De nombreux types de légumes peuvent rester dans le jardin jusqu’à l’hiver. Le chou frisé, la laitue d’agneau, le radicchio, le salsifis, le postule d’hiver, le persil et la ciboulette peuvent également tolérer des gelées sévères et n’ont pas besoin de protection hivernale, comme l’expliquent les experts du jardin du portail Internet krautundrueben.de. Le chou de Savoie tolère les gelées à près de moins dix degrés, les endives à moins. Lorsque l’hiver arrive, les jardiniers maraîchers qui travaillent dur s’attendent au gel : de nombreux légumes sont insensibles au gel de la première vague de froid hivernale de six degrés et le pain de sucre à moins huit degrés. Toutefois, si vous souhaitez récolter dans la glace et la neige, vous devez protéger vos plantes avec une couverture de broussailles d’épinette.
Certains légumes ont meilleur goût après le premier gel
Le chou frisé a bon goût quand il est congelé. Il en va de même pour le chou chinois, le pak choi et les choux de Bruxelles, mais ne tolère pas les fortes gelées prolongées de choux de Bruxelles. Lorsqu’il fait très froid, une polaire offre une bonne protection. Cependant, il ne doit pas se trouver directement sur l’usine, mais au-dessus d’un rack, expliquent les experts. Ceci s’applique à toutes les cultures recouvertes de molleton en hiver.
Comment protéger les légumes du gel ?
Les feuilles sèches en guise de couverture empêchent le gel de pénétrer dans la zone racinaire et les plantes meurent de soif. Le chou-fleur peut temporairement protéger les jardiniers en pliant les feuilles et en frappant leur tête avec elles.
Pour les choux, les carottes, les radis et les poireaux, les feuilles accumulées et sèches empêchent le gel de pénétrer dans la zone racinaire et les plantes meurent de soif. Ces cultures sont également protégées par une couverture en molleton ou en broussailles d’épicéa.
C’est ainsi qu’ils tiennent Légumes en pleine terre jusqu’à la fin du mois de décembre. Les experts en jardinage conseillent que les choux de Bruxelles et les poireaux pourraient également être écrasés dans une zone protégée.
La bette à carde traverse l’hiver lorsqu’elle est empilée jusqu’au bord inférieur des feuilles et est en outre protégée du soleil hivernal avec des brindilles d’épinette, des toison ou des tapis de libiers à partir de novembre.
Les plantes vivaces sont généralement « résistantes à l’hiver »
En règle générale, les plantes vivaces ne posent aucun problème : elles sont généralement complètement résistantes à l’hiver et n’ont besoin d’aucune protection. Les espèces sensibles telles que le séquoia, la bougie des steppes, l’iris hollandais, l’anémone japonaise, le jongleur, la gloxine extérieure, le fil de barbe et la poussière de plomb doivent être coupées comme une main et remplie de feuillage être couvert. Une boîte inversée empêche également que les feuilles ne soient emportés par le vent. Dans le cas de l’herbe de la pampa et des lis torches, les feuilles sont attachées pour protéger le cœur de la plante du gel et de l’humidité. Beaucoup de plantes ne meurent pas de froid en hiver, mais meurent de soif dans un sol gelé.
Les plantes de rocaille que les camélias plantés à l’extérieur pourraient être protégés par une couche de feuilles de 20 à 30 centimètres d’épaisseur et, pendant les périodes de gel critiques, en plus de tapis de rossage. D’autres plantes méditerranéennes, comme le romarin, pourraient également être isolées en les enveloppant avec des nattes de paille et de roseaux ou en les enveloppant dans du papier bulle. En passant, de nombreuses plantes ne meurent pas de froid en hiver, mais meurent de soif dans le sol gelé et le soleil d’hiver. Cela est particulièrement vrai pour les plantes ligneuses. C’est pourquoi il recommande les plantes menacées par l’eau, en particulier les roses, sur des sols sablonneux exempts de gel, même en hiver.