Quand et comment arroser les courgettes ?
De nombreux jardiniers amateurs se demandent comment arroser les courgettes. La question est également importante car la citrouille contient environ 93% d’eau. Un arrosage approprié déterminera la santé de la plante et la rentabilité de la culture. Mais à quoi faut-il tenir compte si vous voulez arroser vos courgettes ?
De quelle quantité d’eau les courgettes ont-elles besoin ?
La courgette a besoin d’au moins 5 l par plante et par irrigation. C’est l’équivalent d’un demi-arrosoir. Le sol doit être bien trempé sans engorgement. En cas de sécheresse, les besoins en eau peuvent augmenter jusqu’à 10 litres. Cependant, la fréquence de l’irrigation est beaucoup plus importante que la quantité.
Avant de commencer à arroser les courgettes, il est logique de sentir l’humidité du sol avec votre doigt. Le sol est-il aussi humide dans les régions profondes que dans les régions supérieures régions, il suffit de maintenir l’humidité avec un peu d’eau. En revanche, si le sol est complètement sec, au moins 3 litres sont installés.
Il est important pour les courgettes que le sol reste constamment humide. La quantité d’une seule irrigation est moins importante.
À quelle fréquence faut-il arroser les courgettes ?
La plupart du temps, il suffit d’arroser les courgettes tous les deux jours. En période particulièrement sèche, l’intervalle peut être réduit à 2 irrigations par jour. L’arrosage doit être effectué le matin et le soir si possible pour contrer l’évaporation.
En général, cependant, le plus souvent, mieux c’est. Les grandes feuilles de courgette fournissent au sol un ombrage précieux, mais sont d’autant plus exposées au soleil. Un sol constamment humide favorise la croissance du plant de citrouille et compense la perte d’eau.
Comment planter des courgettes particulièrement jeunes ?
Si vous cultivez vous-même la courgette, vous devez être particulièrement prudent lorsque vous l’arrosez. Vous évitez un fort ruisseau qui évacue les jeunes plants du sol. Au lieu de cela, il est logique de prendre un flacon pulvérisateur aussi finement que possible .
Si vous utilisez une boîte de culture avec couverle, vous bénéficiez également de l’effet de serre. L’eau s’évapore et adhère au couvercle sous forme de gouttelettes et roule à nouveau. Les jeunes plants perdent peu d’eau au cours des premières semaines.
Cependant, il est utile d’utiliser un vaporisateur tous les jours, en particulier pour les jeunes plants.
Quelles sont les erreurs courantes lors de l’arrosage des courgettes ?
Pas d’eau sur les fleurs et les feuilles de la plante de courgette
L’irrigation doit être effectuée le plus près possible du sol . L’arrosage des feuilles et des fleurs peut être des conditions défavorables favorisent la formation de maladies fongiques. Bien qu’il s’agisse d’un phénomène rare, je pense qu’il est plus logique d’éviter tout risque.
Mais l’arrosage près du sol présente un autre avantage : les grandes feuilles de la courgette fournissent beaucoup d’ombre , ce qui n’évapore que lentement l’eau du sol. En revanche, l’eau présente sur les feuilles et les fleurs est exposée à une évaporation directe.
Cette astuce protège non seulement la plante contre les maladies, mais économise également de l’eau.
N’utilisez pas d’eau froide pour arroser les courgettes
Une eau trop froide met les courgettes en état de choc froid, ce qui inhibe la croissance. Dans le pire des cas, les courgettes peuvent descendre en arrosant régulièrement à l’eau froide. L’eau à la température de l’environnement est idéale. L’eau de pluie, qui est collectée dans un bac, est donc parfaitement adaptée à arroser les courgettes.
Si vous travaillez avec un puits ou de l’eau froide du robinet, il est judicieux de pomper d’abord l’eau dans un bac ou une citerne. Là, la température de l’eau s’adapte à l’environnement.
Vous pouvez ensuite vider facilement le bac à l’aide d’une pompe de jardin et utiliser l’eau pour irriguer les légumes.
Évitez d’arroser au mauvais moment de la journée
Ceux qui veulent arroser leurs courgettes devraient idéalement choisir tôt le matin. La température du sol s’est refroidie pendant la nuit et l’évaporation devrait être aussi basse que possible. Le deuxième choix est le soir où le soleil ne brille plus sur le lit.
Cependant, vous ne devez pas arroser les légumes à midi. D’une part, l’eau s’évapore très rapidement à cause de la lumière directe du soleil et d’autre part, les plantes peuvent brûler. Les rayons du soleil brillent à travers les gouttelettes d’eau sur les feuilles groupé. Les feuilles seront endommagées en conséquence.
Cela peut entraîner de grandes taches brunes et la mort de parties de la courgette.
Laissez les courgettes sur la plante trop longtemps
D’une longueur d’environ 10 à 20 centimètres, les courgettes sont prêtes à être récoltées. Si vous laissez pousser les légumes sur la plante, vous devez également prendre un arrosoir plus souvent et arroser les courgettes. Comme il y a souvent de grandes différences de taille, nous vous recommandons de récolter les courgettes prêtes dès que possible.
Cela permet aux petites courgettes de se développer plus rapidement et de réduire les besoins en eau de l’ensemble de la plante.
Améliorer le stockage de l’eau du sol : 3 conseils pour réduire l’évaporation
Le paillage du sol aide à mieux stocker l’eau
Vous pouvez pailler le sol autour de la courgette pour mieux protéger l’eau de l’évaporation. En plus de la de grandes feuilles pour qu’il y ait une autre couche naturelle qui empêche les rayons du soleil de frapper directement le sol.
Les boutures d’herbe sont idéales pour les plates-bandes de paillage. Vous le laissez sécher au soleil pendant une journée avant de l’utiliser au lit. Le sol est étalé uniformément avec les boutures d’herbe. Un deuxième effet positif est qu’en décomposant la pelouse, des nutriments supplémentaires favorisent la croissance de la courgette.
Ameublissement du sol pour favoriser l’absorption de l’eau du sol
Une vieille règle de jardinage est « hacher une fois permet d’économiser trois fois l’arrosage ». L’ameublissement du sol aide le sol à absorber l’humidité . De plus, moins d’eau est expulsée du sol en raison du faible compactage.
Quiconque a un sol compacté autour de la courgette doit prendre un cultivateur à main et le sol autour de la plante. relâchez-vous.
Toison de jardin autour de la courgette pour le stockage de l’eau
Si vous placez une toison de jardin autour de la courgette, cela peut aider à maintenir l’humidité dans le sol. L’eau qui s’évapore s’accumule généralement sur la toison elle-même et roule à nouveau. Cela permet d’économiser de l’eau et de vous passer de l’une ou l’autre irrigation.
Un autre avantage est que moins de mauvaises herbes se propagent. La toison est impénétrable pour les mauvaises herbes. En règle générale, les mauvaises herbes rivalisent avec les légumes pour obtenir des nutriments précieux. L’application de la toison de jardin est plus facile pour les jeunes plantes que pour les plantes plus âgées : vous pouvez transporter la plante à travers un trou dans la toison.
Le dernier avantage de la toison est que les courgettes récoltées sont moins polluées par la récolte . Surtout après l’irrigation sans toison, des taches pâtes peuvent rester sur les courgettes. La polaire tient la courgette récoltée est propre.
Pourquoi une serre n’est pas une bonne idée pour économiser de l’eau sur les courgettes ?
Bien que les serres conservent bien l’humidité et permettent ainsi une humidité suffisante de la terre, elles doivent être utilisées avec le plus grand soin possible avec les courgettes. Les courgettes sont particulièrement sensibles au mildiou dans un climat humide.
En conséquence, les feuilles peuvent mourir partiellement ou complètement.
Pouvez-vous automatiser l’arrosage des courgettes ?
Surtout avec les courgettes, il peut être utile de compter sur l’arrosage automatique. Si la sécheresse est longue, vous devrez vous emparer d’un arrosoir ou d’un tuyau d’arrosage deux fois par jour.
Les ordinateurs d’irrigation peuvent être réglés à des heures spécifiques, à des intervalles de temps ou en conjonction avec des capteurs d’humidité sur la sécheresse . L’appareil est branché entre le robinet et le tuyau. Il est bien entendu également possible de l’allumer manuellement si nécessaire.
Additifs précieux d’eau d’irrigation pour les courgettes
Verser les courgettes à la courge ortie
L’ortie jauche est un véritable remède miracle. Il apporte aux courgettes des nutriments précieux et les rend plus résistantes aux maladies. Pour mettre le liquide d’ortie, il faut environ un kilogramme d’orties par litre d’eau.
Peu importe que d’autres mauvaises herbes soient présentes lors de l’arrachement des orties. Vous coupez le tout grossièrement et ajoutez-le à un seau verrouillable. L’eau est versée et le couvercle est placé sur le seau (ne pas fermer). En remuant quotidiennement, la gale est produite en 2 à 3 semaines. Dès qu’il n’y a plus de bulles, le processus de fermentation est terminé.
Pour réduire la puanteur, vous pouvez ajouter de la farine de roche préhistorique.
Pour simplifier le mélange, j’ajoute environ un litre de liquide et neuf litres d’eau dans un arrosoir de dix litres. Avec le mélange, je verse les courgettes près du fond.
Utilisation d’engrais liquide lors de l’arrosage des courgettes
L’engrais liquide favorise la croissance des courgettes et contient de l’azote, du phosphore et du potassium dans un rapport équilibré comme n’importe quel engrais ordinaire. Si la plante ne pousse que sporadiquement, cela peut être dû à un manque de nutriments.
L’engrais liquide spécial est utilisé dans de l’eau à faible teneur en calcaire ou eau de pluie mélangée dans le rapport spécifié. En aucun cas, vous ne devez prendre trop d’engrais , sinon la mort du plant de courgette peut survenir
Conclusion
Celui qui arrose près du sol et s’assure toujours que le sol est humide pourra bientôt profiter d’une belle récolte. En fait, l’irrigation n’est pas aussi compliquée que certains l’imaginent. Il est important de ne pas arroser à l’heure du déjeuner en aucune circonstance , sinon les feuilles pourraient être endommagées et l’eau précieuse s’évapore simplement.