Quelle est l’espèce d’arbre qui croît le plus rapidement ?
Lorsque la maison est terminée, mais que le jardin semble plus vide que vert, les arbres à croissance rapide sont d’une bonne aide sur le chemin de l’environnement verdoyant. Ils donnent à l’espace vert, qui va devenir un jardin, une première structure et atteindre une hauteur considérable en peu de temps et ainsi devenir une bonne source d’ombre. En conséquence, ils fournissent rapidement l’écran d’intimité qui sépare le jardin et qui jouxte la maison ; ils ont également rapidement développé le vert (avec une sélection bien mélangée de couleurs multicolores) qui crée une atmosphère de bien-être dans le jardin.
20 plantes ligneuses à croissance rapide
Quelques sources d’ombre à croissance rapide aux bons endroits et une haie d’arbres à croissance suffisamment rapide dans le champ de vision immédiat créent un jardin dans lequel vous vous sentez vraiment à l’aise en peu de temps. Ce jardin n’est pas encore terminé, mais il est en train de traverser, les plantes vivaces de différentes hauteurs, éventuellement à floraison annuelle/de courte durée et les plantes cultivées peuvent être structurées davantage. Cependant, ce n’est pas un problème en termes de coût, car les arbres à croissance rapide de la pépinière font moins de travail et sont donc moins chers à acheter. Puisque « croissance rapide » signifie que le bois pousse environ un mètre chaque année (dans sa jeunesse), les arbres à croissance rapide comblent également les lacunes causées par l’âge ou les maladies des plantes à une vitesse fulgurante. N’ayez donc pas peur des arbres à croissance rapide. Il suffit de placer les bons arbres et arbustes aux bons endroits. Vous trouverez des informations sur les particularités de chaque arbre dans la liste.
Teinte de A à H
Bouleau
Betu géant à croissance rapide supérieur à la moyenne avec une hauteur finale de 30 mètres, une écorce blanche attrayante ainsi que de belles, cime d’arbre en filigrane.
- Avantages particuliers : Assure rapidement un drainage et un compactage suffisant du sol sur les propriétés (terrestres) avec un sol humide
- Dangers particuliers : le pollen est connu comme un déclencheur d’allergie, les bouleaux répandent des résidus de plantes organiques en quantité.
Clochet bleue, paulownia tomentosa
L’invité asiatique est probablement le roi des arbres à croissance rapide, mais n’atteint qu’une hauteur de 15 mètres au total.
- Avantages particuliers : racine profonde coupe-vent qui assure un drainage rapide et un compactage du sol sur un sol humide ; développe de belles fleurs bleu-violet dans les régions douces en juin
- Dangers particuliers : les fleurs sont légèrement toxiques.
Frêne, Fraxinus excelsior
Avec une hauteur de 40 mètres, le frêne est l’un des géants d’Europe et atteint un diamètre de tronc pouvant atteindre deux mètres.
- Avantages particuliers : fixation et drainage rapides sur sol mou et humide
- Dangers particuliers : la taille finale et l’expansion ne doivent pas être sous-estimées
Aspen, populus tremula
Le fournisseur d’ombrage à croissance rapide est également connu sous le nom de peuplier frissonné et peut atteindre 35 mètres comme celui-ci (mais beaucoup plus large).
- Avantages particuliers : plante fourragère importante pour les papillons domestiques, plante médicinale, culture également en arbuste
- Dangers particuliers : aucun sauf pour la taille
Vinaigre, Rhus typhina
A feuilles caduques arbuste d’une hauteur de 5 mètres ou légèrement plus, petit arbre à tiges multiples, provient d’Amérique du Nord.
- Avantages particuliers : couronne large en forme de parapluie couleur automnale allant du jaune à l’orange au rouge cramoisi vif = accroche-regard dans le jardin
- Dangers particuliers : il est tellement sujet à la formation de coureurs qu’il ne doit être planté qu’avec une barrière anti-racines
Spruce, Picea abies
L’arbre de l’année 2017 est également connu sous le nom de Rottanne ne dépasse généralement pas 20 mètres dans le jardin potager.
- Avantages particuliers : Conifères durables, plantes alimentaires pour insectes, plantes alimentaires et médicinales pour l’homme malgré la croissance rapide initiale
- Dangers particuliers : Aucune forme de reproduction à l’exception des formes de reproduction « trop extraordinaires »
Goldulme, Ulmus
Reproduction de variétés restant petites avec une hauteur finale de 10 mètres, probablement en traversant le local Berg-Elme Ulmus glabra a été créé avec l’orme de champ Ulmus minor.
- Avantages particuliers : feuilles décoratives jaune doré qui restent jaune doré tout au long de la saison de croissance et jusqu’à un âge avancé ; une croissance verticale tendue sous forme de colonne permet également la culture en tant que grand arbuste.
- Dangers particuliers : aucun, mais l’orme doré non fleuri et fructifère n’est pas considéré comme particulièrement de haute qualité d’un point de vue écologique
Charme, Carpinus betulus
Pas de hêtre, mais un bouleau à croissance limitée jusqu’à un maximum de 20 m.
- Avantages particuliers : L’arbre à feuilles caduques peut être cultivé en haies opaques presque toute l’année, la litière est la nourriture préférée des vers de terre
- Dangers particuliers : non
Cornouiller rouge, cornouiller indigène
Cornus sanguinea avec bois partiellement rouge, feuilles rouges en automne et une hauteur finale de 5 mètres.
- Avantages particuliers : Le cornouiller, qui pousse généralement comme un arbuste, peut être cultivé dans des zones douces jusqu’à un arbre qui atteint près de 6 m de haut, le fruit nourrit les animaux sauvages (pâturage d’abeilles) et comme confiture aussi les humains
- Dangers particuliers : non
Noisetier, Corylus avellana
La noisette pousse comme un arbre ou un arbuste à tiges multiples atteignant 5 m de hauteur et est constamment renouvelée par des éruptions cutanées.
- Avantages spéciaux : se nourrit de feuilles, de fruits et de jus d’innombrables espèces d’insectes ; fournit des noisettes qui assurent la santé de la faune et de l’homme.
Nuance de K à Z
Pin, Pinus
Notre pin forestier local Pinus sylvestris est l’un des plus beaux conifères Cependant, les espèces d’arbres, si elles peuvent se développer librement, peuvent également atteindre une hauteur considérable (jusqu’à 40 m). De nombreuses formes naines sont disponibles pour le jardin potager, mais il faudrait demander leurs « talents écologiques » séparément dans la pépinière. Parmi les formes imaginables pour les petits jardins, le pin de montagne P. mugo (« carlin », « gnome »), le pin macédonien P. peuce et le pin noir P. nigra sont considérés comme ayant une croissance rapide.
- Avantages particuliers : Avec quelques pins, le jardin urbain peut ressembler à un morceau de forêt ; durable ; les espèces/variétés écologiquement complètes constituent un habitat important pour une variété d’oiseaux, d’insectes et de champignons du sol
- Dangers particuliers : non
Les arbres fruitiers
Ils poussent généralement très vite et ne vivent pas longtemps non plus. Mais c’est aussi une classe pour car la vitesse de croissance dépend également du patin de finition, qui est sélectionné en fonction des conditions du site, de la hauteur d’arbre souhaitée et du type de fruit ou de la variété.
- Avantages spéciaux : de beaux arbres, de superbes fleurs, de délicieux fruits non pulvérisés
- Dangers particuliers : aucun
Peuplier, Populus
Les peupliers sont des saules et ont une croissance aussi rapide que tous les membres de cette famille. Parmi les peupliers indigènes, le peuplier noir indigène convient (le cas échéant) comme arbre pour le jardin potager (plus grand) et comme source d’ombre.
- Avantages particuliers : La plantation de l’hôte de huit fêtards domestiques (classés « à risque » sur la Liste rouge) est une conservation active de la nature, adaptée à la phytoremédiation des sols contaminés par des métaux lourds
- Dangers particuliers : Développé en cas de perturbation des racines/abattage de l’arbre gaules jusqu’à une distance de 40 mètres
Les platanes
Platanes poussent rapidement, mais ne sont pas vraiment compatibles avec le jardin potager chez les espèces naturelles. Seule la rare variété « Suttneri » de platane à feuilles d’érable P. x hispanica pousse moins vigoureusement que l’espèce et n’atteint pas plus de 15 m de hauteur à l’âge.
- Avantages particuliers : couleur blanche décorative des feuilles
- Inconvénients particuliers : le feuillage répand les voies respiratoires, irrite les poils et se décompose mal, les fruits épineux sont désagréables pour les chiens et peuvent provoquer une irritation des muqueuses (même chez l’homme), les jeunes branches sont sujettes à la rupture, écorce d’écaille qui se décolle constamment agace les propriétaires de jardins bien rangés.
Cryptomeria japonica
Le sapin faucille n’est pas un sapin, mais un sapin asiatique cyprès, qui ne pousse qu’à une hauteur d’environ 15 mètres en Europe centrale.
- Avantages particuliers : est disponible sous de nombreuses formes d’élevage inventives
- Dangers particuliers : La nature est connue pour ses ramifications abondantes, les formes de reproduction doivent être vérifiées pour cela.
Sapins, les sapins d’Abie
Les poussent tous à un rythme supérieur à la moyenne. Les sources d’ombre sont utilisées de diverses manières en tant que jeunes arbres dans la conception de jardins, mais atteignent généralement des tailles majestueuses qui peuvent éventuellement causer des problèmes dans les jardins familiaux ordinaires.
- Avantages particuliers : Un seul sapin peut remplacer le sapin de Noël, généralement pollué par des pesticides.
- Dangers particuliers : Avec de nombreuses plantes, l’appauvrissement écologique du jardin, car les sapins, comme tous les conifères, offrent moins d’insectes et d’animaux sauvages que les feuillus et parce que leur valeur écologique est particulièrement importante les variétés naines respectueuses du jardin telles que le sapin coréen Abies koreana ‘Molli’ sont très controversées
Arbre trompettiste, Catalpa Bignonioides
L’arbre trompettiste est un néophyte en naturalisation, qui est principalement disponible dans les variétés « aurea » (pousses jaunes dorées) et dans le cultivar « nana », principalement à tige haute.
- Avantages particuliers : Les feuilles, les fleurs et les fruits extrêmement attrayants, les espèces naturelles et la variété « Aurea » ont déjà fait leurs preuves en tant que pâturage d’abeilles en Allemagne
- Dangers particuliers : le cultivar ‘nana’ n’est pas volé par les abeilles, le contact de la peau avec le bois peut provoquer des allergies
Séquoia aurore, métasequoia glyptostroboides
Contrairement aux séquoias américains, le cyprès des marais d’Asie à la cime étroite revendique très peu pour sa hauteur finale d’environ 30 m empreinte. En tant que spécimen unique, le conifère à feuilles caduques est donc un arbre de maison intéressant et fournit de l’ombre aux grands jardins.
- Avantages particuliers : La plantation aide l’un des plus anciens arbres encore vivants de la planète à survivre
- Dangers particuliers : mauvais choix d’emplacement, grandit haut et vieux
Sorbier, Sorbus aucuparia
Arbre caduque moyen d’une hauteur finale d’environ 15 m, fleurs blanches parfumées au printemps et baies comestibles cuites.
- Avantages particuliers : impact direct écologique, qui fournit de la nourriture et un habitat à 63 espèces d’oiseaux et à environ 70 espèces d’insectes ; les feuilles qui tombent deviennent rapidement de l’humus riche en nutriments ; le cerf bâton urbain résistant au climat, tolère toute taille et peut également être utilisé comme arbuste
- Dangers particuliers : non
Saules, Salix
Les quelque 65 saules indigènes offrent du saule herbacé de 2 cm de haut à pour le saule argenté de 30 m de haut, une vaste sélection à croissance rapide, dont les sources habituelles d’approvisionnement ne vendent qu’une très petite partie.
- Avantages particuliers : les saules peuvent être utilisés dans le jardin pour une grande variété d’objectifs et d’idées que les jardiniers créatifs devraient absolument découvrir avec des spécialistes
- Dangers particuliers : Choisir une espèce trop grande plus tard
Avec une combinaison de quelques-uns de ces arbres et de ces sources d’ombre, vous pouvez transformer votre jardin en une jungle verte en un rien de temps, alors gardez à l’esprit lorsque vous choisissez : quelques « roquettes », un « arbre de maison rapide » ou un morceau de haie qui pousse rapidement à une taille perceptible sont corrects. Dans la haie de protection des oiseaux mixte, en grande partie libre, les arbres à croissance rapide devraient également être utilisé avec soin comme dans le reste du jardin ; si le site doit être entouré d’une « haie de buis », il ne devrait pas nécessiter d’élagage constant. Dans le cadre des arbres à croissance rapide, des arbres à croissance lente, sélectionnés exactement selon les souhaits personnels, sont donc plantés plus tard, ce qui, dans le meilleur des cas, rend heureux une espèce d’animal très spécifique. Comme il existe de nombreuses « spécialisations animales », vous devez toujours planter autant d’arbres et d’arbustes différents que possible.
Une croissance plus rapide et pas seulement des avantages
Mais les arbres à croissance rapide utilisent également le jardin lui-même. Ils attirent les premiers insectes et animaux sauvages dans le jardin avec des fleurs et des fruits et apportent la première matière organique par la chute des feuilles et la fracture des branches, qui peut être transformée en humus. Les arbres et arbustes à croissance rapide font tout cela en un temps beaucoup plus court que leur des contemporains plus lente. Par conséquent, dans les premiers jours d’un jardin, il n’y a aucune raison de se passer de ces arbres vigoureux.
Lors du choix et de l’achat, vous rencontrerez certains préjugés contre les arbres à croissance rapide : ils seraient inévitablement trop grands pour les jardins neufs normaux et les jardiniers amateurs en particulier pousseraient très rapidement au-dessus de leur tête s’ils n’entraient pas dans le jardin tous les matins avec leurs sécateurs/ scie d’élagage à la main.
Tout va bien, mais concerne des espèces mal sélectionnées à un endroit inapproprié, qui peuvent également être mal entretenues. Ce ne sont pas là des arguments contre les arbres à croissance rapide eux-mêmes. L’avertissement contre les développeurs rapides est en fait un avertissement concernant une forme de jardin assez courante aujourd’hui. Sans vraiment se soucier de l’aménagement du jardin et des plantes qui s’y trouvent, les achats sont effectués dans la jardinerie la plus proche, ce que le vendeur conseille. Le conseille généralement des arbustes nains à croissance trop lente. Tout d’abord, ces arbustes constituent la majeure partie de la gamme disponible dans la jardinerie. Ensuite, le vendeur a également raison de sa recommandation dans le cas donné. Toute autre chose serait trop incertaine si le client ne se souciait pas vraiment de planter son jardin.
Les arbustes nains ne sont tout simplement pas bien adaptés à la structuration du jardin, prennent beaucoup de temps pour devenir des points de vue perceptibles et ne sont très souvent pas un atout pour les insectes ou la faune. C’est différent pour la plupart des arbres à croissance rapide. Non seulement ils deviennent rapidement de puissants fournisseurs de teintes, mais ils introduisent également la « troisième dimension » à mesure que cette croissance progresse. Cela fait du jardin un véritable jardin en premier lieu.
Les arbres à croissance rapide sont des aides précieuses dans les jardins et de merveilleux comblements de trous, il ne faut pas les utiliser uniquement à cause de préjugés. Cependant, les « attaquants du ciel pressés » doivent être très bien choisis pour ne pas se fâcher plus tard (au mauvais endroit ou du tout).