Quels critères considérer pour bien choisir votre thermopompe ?
Besoin d’un chauffage et d’une climatisation pour votre maison ? La thermopompe est une solution de choix, au vu de ses performances. Cette technologie vous permet de chauffer et de climatiser votre propriété de manière économe. Elle se décline en différents modèles, avec des caractéristiques variées. Ainsi, il n’est pas toujours évident de réussir à choisir le bon appareil pour son logement. Voici alors quelques critères à prendre en compte pour faire le bon choix.
La superficie de l’emplacement de l’appareil
Le choix d’une thermopompe dépend en premier lieu de la superficie de l’endroit où elle sera installée. La puissance de l’appareil doit être adaptée pour chauffer et climatiser toute la pièce. Sachez qu’une pièce de moins de 1 200 pi2 aura besoin d’une thermopompe générant 7 kW ou ayant une puissance de 24 000 BTU/h environ.
Par ailleurs, tenez compte du nettoyage de votre thermopompe pour choisir son emplacement. L’appareil doit être placé dans un lieu aéré pour faciliter son entretien. Notez que le nettoyage doit se faire régulièrement, pour garantir une longue durée de vie à votre thermopompe.
Le type de thermopompe
Il existe principalement 4 types de thermopompes, à savoir : la thermopompe murale, le système central, la thermopompe multizone et la thermopompe encastrée. Vous devez choisir la thermopompe qui est la plus adaptée à vos besoins. Par exemple, si vous voulez chauffer et climatiser un petit appartement, privilégiez les thermopompes murales.
Pour toute une maison, il est recommandé d’opter pour une thermopompe centrale. Si vous ne recherchez pas un système d’appoint, il est préférable d’acheter une thermopompe multizone. Enfin, si vous êtes à la recherche d’un appareil discret, vous pouvez choisir la thermopompe encastrée.
Le coefficient de performance (COP) du dispositif
Le coefficient de performance (COP) d’une thermopompe définit le rapport entre l’énergie que l’appareil fournit et ce qu’elle consomme. Optez pour un dispositif ayant un COP élevé pour une efficacité maximale. De plus, une telle thermopompe vous garantit des économies d’énergie ainsi que de plus faibles coûts de fonctionnement.
Le climat de la zone d’habitation
Il est important de prendre en considération le climat de la région où vous habitez pour choisir votre thermopompe. Si vous vous retrouvez dans une zone au climat très froid, il vous faut un appareil de puissance élevée. De cette manière, la thermopompe pourra maintenir la chaleur à l’intérieur de votre logement.
Les caractéristiques sonores de l’appareil
Certaines thermopompes sont plus silencieuses que d’autres, et ce, parfois à performances égales. Si vous voulez minimiser les nuisances sonores dans votre logement, faites attention à choisir un appareil silencieux. Il convient de souligner que les caractéristiques sonores d’une thermopompe varient selon sa marque, son type, sa taille, son modèle et sa puissance.
Vous devez prendre soin de choisir une thermopompe de marque réputée pour être rassuré en ce qui concerne sa qualité. Privilégiez les marques proposant une garantie solide et un bon service après-vente. De plus, tenez compte de votre budget dans le choix de l’appareil. Pour finir, il est judicieux de faire appel à un professionnel pour vous aider à faire votre choix définitif.