3 astuces pour maintenir l’extérieur d’une maison toujours propre
La propreté de l’extérieur d’une maison se révèle capitale pour plusieurs raisons. En dehors de l’aspect esthétique, cela assure la pérennité de l’état de la structure. De plus, un extérieur propre impacte positivement la santé des habitants de la propriété. Alors, si vous souhaitez maintenir l’extérieur de votre maison toujours propre, suivez ces 3 astuces pratiques.
Laver régulièrement les fenêtres
À un certain moment, les poussières, la pluie, la neige et la pollution se posent sur les surfaces des fenêtres. De ce fait, elles deviennent sales. Par conséquent, la lumière naturelle ne parvient plus à pénétrer de façon optimale l’intérieur de la maison. Du coup, il importe de nettoyer fréquemment ses fenêtres.
À cet effet, plusieurs options sont envisageables. Les plus connues étant l’utilisation de l’eau et du savon. Toutefois, la méthode la plus efficace est le lavage à pression de votre maison. Pour cela, optez pour les services des professionnels en la matière. Ces derniers disposent en réalité des équipements appropriés pour mener à bien ce type de service.
Se débarrasser fréquemment des saletés tassées sur la toiture et dans les gouttières
Un toit bondé de feuilles ou de débris de tout genre est en mesure d’obstruer les gouttières à la longue. De même, en hiver, lorsque la neige s’accumule sur la toiture, cela peut entraîner d’importants sinistres. Il peut s’agir de l’infiltration d’eau, l’affaissement du toit, ou plus grave encore l’écroulement. Du coup, il est nécessaire de nettoyer régulièrement le toit de sa maison. Alors, pendant les périodes hivernales, n’hésitez pas à déneiger votre toiture.
Par ailleurs, les gouttières peuvent abriter des feuilles mortes, des débris d’animaux ainsi que de nombreuses saletés ; surtout en automne. Ce qui peut entraîner leur obstruction. Conséquence, cela peut occasionner des dégâts des eaux, d’humidité, de formation de moisissures ou champignons. Mieux, les gouttières bouchées peuvent occasionner leur affaiblissement ou la survenue d’odeurs nauséabondes. Voilà pourquoi, il est nécessaire de les nettoyer constamment.
Assurer le nettoyage constant de la cour et de la façade
Le mauvais entretien d’un jardin ou l’entassement des saletés à l’extérieur d’une maison nuit à l’esthétique de la propriété. De plus, cela attire les animaux nuisibles capables de créer des dégradations matérielles ou même des maladies. On pense notamment aux rongeurs, aux moustiques, aux fourmis, etc. Alors, nettoyez régulièrement la cour de votre maison pour maintenir votre extérieur toujours propre. Pour cela, enlevez les mauvaises herbes et assurez l’entretien constant de votre pelouse et de vos plantes. Chaque jour, faites aussi l’effort de ramasser les feuilles et balayer les allées de votre demeure.
En outre, au fil du temps, il faut souligner que de nombreuses saletés se rassembleront certainement sur les mûrs. Et elles peuvent altérer la couleur de la façade et même affaiblir sa structure. Pour pallier cela, nettoyez-la à haute pression suivant une certaine fréquence ; une fois par an par exemple. Bien entendu, ici, il faudra tenir compte de l’état de la façade en question.
Cela dit, il existe certaines entreprises qui fournissent tous ces services énumérés plus haut. Vous pourrez donc recourir à leur expertise pour un résultat optimal.