Comment bien choisir son abri de jardin
L’abri de jardin est aujourd’hui un indispensable pour de nombreux propriétaires. Il permet d’avoir une pièce supplémentaire à l’extérieur, dans laquelle vous pourrez ranger des outils, faire du bricolage, stocker des produits en tout genre, etc. Vous voulez en installer un dans votre jardin ? Alors sachez que l’abri de jardin est disponible en plusieurs modèles parmi lesquels il faudra choisir. Et pour faire le bon choix, vous aurez plusieurs critères à prendre en compte.
Un abri de jardin : pour quelle utilisation ?
La première chose à considérer avant de choisir un abri de jardin, c’est l’usage que vous comptez en faire. En effet, une telle construction peut être utilisée à diverses occasions en fonction de vos besoins spécifiques. Votre abri de jardin peut donc servir de :
- Lieu de rangement
Si l’abri sert essentiellement à ranger des outils, des vélos, et d’autres équipements, une superficie de 6m² pourrait être suffisante. Il faudra prévoir une porte simple ou double, mais aussi une fenêtre.
- Atelier
Si vous comptez utiliser l’abri de jardin comme un atelier, dans ce cas il devient une petite pièce à vivre. Il faudra donc une porte simple ou double, ainsi que des fenêtres. Quant à la superficie, il faut prévoir entre 6 et 16m² environ.
- Lieu de vie
Pour avoir un lieu de vie supplémentaire au niveau de votre habitation, vous pouvez opter pour un abri de jardin suffisamment spacieux et bien aménagé. Sa superficie devra alors idéalement être supérieure à 16m². Il faudra plusieurs fenêtres, une porte avec serrure et prévoir de l’espace pour les meubles que vous souhaiterez y installer.
Quels matériaux pour un abri de jardin ?
Le deuxième point essentiel auquel il faut faire attention avant de choisir un abri de jardin, ce sont les matériaux qui le composent. Comme vous devez sans doute le savoir, en fonction des modèles, différents matériaux sont utilisés pour confectionner les abris de jardin. Vous aurez le choix entre :
- Le bois
Ici vous pourrez profiter d’un aspect chaleureux et naturel. La construction offre un rendu authentique qui s’accorde parfaitement au décor du jardin. De quoi vous doter d’un abri de jardin moderne design comme ceux qu’on trouve ici. Néanmoins il faut noter que dans certains cas, il faudra lasurer ou peindre l’abri pour favoriser sa longévité et son entretien.
- La résine
La résine permet d’imiter les rainures du bois, et offre ainsi un aspect presque aussi authentique et naturel. Elle ne craint pas les chocs et encore moins les intempéries. Quant à l’entretien, tout ce que vous aurez à faire, c’est opter pour un rinçage fréquent à l’eau.
- Le métal
Enfin vous trouverez aussi des abris de jardin fabriqués en métal. Ils offrent l’avantage d’être très faciles à monter. En plus, vous n’aurez rien à faire pour les entretenir.
Les dimensions de l’abri de jardin
Comme vous avez pu le voir plus haut, les dimensions d’un abri de jardin déterminent l’usage que vous pourrez en faire. Les modèles les plus petits sont ceux qui sont destinés au stockage de vos outils et équipements. Les modèles de taille intermédiaire servent de petit atelier et les modèles plus grands peuvent être aménagés comme de véritables pièces à vivre.
Ainsi, pour choisir les dimensions de votre abri de jardin, vous devez prendre en compte vos besoins. Cependant ce n’est pas tout, car il faut aussi considérer l’espace disponible dans votre jardin. Ce serait sans doute une mauvaise idée d’occuper tout l’espace avec votre abri de jardin, car l’intérêt d’avoir un jardin est de pouvoir en profiter.
Par conséquent, assurez-vous de trouver l’emplacement idéal pour votre abri de jardin et déterminez ensuite la surface qu’il peut occuper sans encombrer l’espace.
Les options de personnalisation de l’abri de jardin
Pour finir, vous avez la possibilité d’ajouter certains détails ou accessoires de manière à personnaliser votre abri de jardin. Vous aurez le choix entre :
- Le type de porte : une double porte sera parfaite pour vous offrir plus d’aisance lors du rangement de vos outils
- Les fenêtres : elles sont indispensables pour apporter de la lumière naturelle à l’intérieur de l’abri
- Le plancher : vous pouvez opter pour la dalle en béton, le plancher en bois massif, etc.
- L’auvent : il n’est pas indispensable, mais peut s’avérer être très utile pour se protéger du soleil ou de la pluie.
Pour conclure, le choix d’un abri de jardin design ne doit jamais se faire à la légère. Vous devez considérer tous les éléments énumérés plus haut afin de prendre la meilleure décision.