Comment conserver les semences ?
Le même gâchis chaque année. Les paquets de graines s’envolent dans une boîte, certaines mêmes les graines en ont été épuisées — il doit y avoir de l’ordre là-dedans ! Et seulement les graines auto-récoltées dans le jardin. Comment conserver vos graines ?
Stockage adéquat des graines
La graine est vivante et n’a donc pas une durée de conservation indéfinie. Avec le stockage et le stockage appropriés, il reste frais et germinable plus longtemps. Si vous l’emballez et que vous l’étiquetez, vous le trouverez plus rapidement ! Au fait, vous pouvez échanger des portions de semences emballées avec d’autres jardiniers lors d’un échange de semences et augmenter votre collection et votre variété de légumes dans le jardin !
Préparation de la semence
Les semences achetées sont déjà parfaitement préparées pour le stockage. Dans tous les cas, les graines autorécoltées sont bien séchées avant de les emballer. Les corps étrangers tels que les pierres, les feuilles ou les résidus de capsules de graines sont éliminés. Seules les graines pures doivent être conservées.
L’emballage
Lorsque j’utilise des semences d’origine commerciale, je m’assure d’ouvrir les sachets de semences afin de pouvoir les fermer hermétiquement par la suite. Dans la plupart des cas, la date d’expiration se situe au moment où vous ouvrez les colis. Vous laissez cette zone intacte, ne la coupez pas ou ne la déchirez pas ! Les graines que je n’utilise pas sont simplement stockées dans l’emballage de vente au détail, c’est-à-dire dans le sac.
La situation est différente avec les semences auto-récoltées. Je l’ai mis en portions dans des sacs en papier après la récolte. Vous pouvez acheter des sacs ou les fabriquer vous-même. De plus grandes quantités de graines peuvent être facilement stockées dans des boîtes de conserve, des sachets filtres à café, des boîtes de chocolat, etc.
Idées d’emballage de semences
- Sacs en papier
- Boîtes de chocolat vides
- Boîtes de conserve avec couvercles (petits et grands)
- Pots avec couvercles
- Sachets filtre à café
- Boîtes d’allumettes
- Boîtes en bois (boîtes à cigares)
- Boîtes à copeaux camembert (pour grosses graines telles que citrouille, haricots, etc.)
Comme vous pouvez le constater, il n’est souvent pas nécessaire d’acheter des emballages de semences. Vous utilisez simplement des emballages alimentaires existants ou vous fabriquez simplement vos propres emballages en papier ou en carton.
Avec le bon étiquetage, votre propre collection de semences est parfaite. Chaque graine doit être étiquetée de manière à ce qu’il n’y ait pas de désordre et que vous ayez toujours une vue d’ensemble. Après la récolte des graines, la variété est notée, le reste suit plus tard lorsqu’elle est remplie dans des contenants de stockage ou des sachets de semences.
Étiquetage des semences
- Variété
- Année de récolte
- Durée de conservation jusqu’à l’information de semis possible
Les graines achetées ont généralement une petite pochette de protection contre les germes dans une pochette de semences Si elle n’est pas étiquetée, je la rattraperai immédiatement après l’ouverture du sac et j’y noterai le grade et la durée de conservation. Si le sac de protection contre les germes de ma boîte de semences doit partir en randonnée, je sais toujours ce qu’il contient, même sans le sac de semences.
Conseil : Si vous trouvez des semences superposées dans votre collection de semences, un échantillon de germe peut fournir des informations sur la capacité de germination. Les semences ont généralement une durée de conservation plus longue que celle indiquée et vous n’avez pas besoin de les jeter.
Température et humidité pour le stockage des semences
Il est préférable de garder les graines au frais et au sec. Il reste ensuite durable et germinable. Les températures autour de 15 °C avec une humidité d’environ 35 % sont idéales. Les conditions sont généralement idéales dans la cave fraîche et sombre. Si vous avez des problèmes d’humidité, utilisez des contenants hermétiques pour le stockage. Le gel de silice absorbe l’excès d’humidité et garde les graines au sec.
Personnellement, je stocke ma collection de semences dans des boîtes en bois non hermétiques et je n’ai eu que de bonnes expériences avec elle jusqu’à présent.
Conclusion
Afin d’obtenir des conditions de stockage optimales pour les graines, elles doivent être conservées au sec, au frais et à l’obscurité. Pour un faible taux d’humidité, il est préférable d’utiliser des contenants scellages qui offrent de la place pour de nombreux sachets de semences. Chaque graine est étiquetée avec la variété, la récolte et la date de péremption. De cette façon, vous ne perdez jamais de vue votre propre collection de semences et les graines restent germinables pendant une longue période dans les meilleures conditions de stockage.