Comment compresser correctement le sable ?
Une surface adaptée est essentielle pour que les allées du jardin, la terrasse construite ou la nouvelle pelouse ne s’enfoncent pas après moins de temps. Après avoir compacté le sol, vous augmentez sa capacité de charge et vous l’empêchez de couler. De plus, l’eau peut s’écouler et ne pas provoquer d’engorgement, ce qui entraîne finalement des dommages causés par le gel. Une fois que vous avez déterré et jalonné la surface sur laquelle vous souhaitez compacter le sol sablonneux, vous mettez la plaque vibrante en place.
Bien compacter le sable
Portez des vêtements de protection appropriés
Avant de commencer à travailler, vous devez porter les vêtements de protection appropriés. Il est particulièrement important lors de la manipulation de la plaque vibrante. Il est également important de ne pas porter de vêtements amples et amples et de ne pas attacher vos cheveux ensemble s’ils sont longs. Vous devez porter un pantalon long et robuste, car les gaz d’échappement chauds peuvent brûler vos jambes. Il est également conseillé de disposer d’un protection auditive, lunettes de protection et gants de protection.
Lors du compactage du sol sableux, le vibrateur exerce une forte pression sur le substrat. Pour cette raison, il est urgent de porter des chaussures de sécurité à bout en acier. Il convient également de noter que le vibrateur chauffe pendant le démarrage. Par conséquent, vous ne devez jamais pénétrer dans la zone du moteur tant que la machine n’est pas complètement refroidie.
Vérifiez l’appareil avant la mise en service
Si vous souhaitez compacter le sol avec un vibrateur, vous devez vérifier l’appareil avant la mise en service. Vous devez vous assurer qu’il y a suffisamment de carburant dans le réservoir, que toutes les vis sont en place et que la machine n’est pas endommagée. Vous devez également vous assurer qu’il n’y a pas de câbles d’alimentation sur la zone de travail. Pour des raisons de sécurité, les animaux domestiques et les enfants n’ont rien perdu près de la plaque vibrante.
De plus, le sol doit être stable et ferme. Si ce n’est pas le cas, vous devez compacter le sol sableux naturel. Cela peut également être corrigé avec le shaker. Pendant le travail, vous vous assurez toujours d’avoir une assise sûre. Si le sol sablonneux est irrégulier ou très mou, vous pouvez ralentir autant que possible la puissance du moteur. Cela empêche la plaque vibrante de s’enfoncer dans le sol ou d’être incontrôlable. L’intérieur est traité en premier. Les trente derniers centimètres du bord sont compactés à la fin.
Une pointe sur le bord : Des pierres de bordure et une fondation en béton dans la zone de bordure peuvent également être utilisées pour stabiliser la surface. Cela évite également que la couche de base ne glisse latéralement.
Sable de compactage : ajouter une couche antigel
Étalez le gravier grossier ou le gravier sur le sol avec un sol humide. La surface retirez-le avec une barre et placez-le directement sur la pente souhaitée. Un niveau à bulle fonctionne bien comme outil de mesure. La couche de protection contre le gel doit avoir une épaisseur d’au moins dix millimètres. Les règles suivantes s’appliquent en règle générale : plus le pilon vibrant ou la plaque vibrante est lourd, plus les coussinets épais peuvent être comprimés en une seule opération.
Toute la couche d’antigel doit être construite en deux à quatre étapes en étalant du gravier ou de la pierre concassée couche par couche, en lissant et en compactant avec le vibrateur. Vous devez également vous assurer que la couche protectrice ne devient pas trop dense. Il doit être stable et solide, tout en permettant à l’eau de s’écouler comme drainage.
Créer une couche de base
Une fois que le sol sableux a été compacté avec la couche antigel, la couche de base y est maintenant ajoutée. Il s’agit également de gravier, mais une granulométrie plus fine est utilisée ici. La couche doit être d’environ grossir treize centimètres d’épaisseur. Une fois le matériau appliqué et distribué humide, il est à nouveau lissé avec une bande et faites attention au dégradé. Vous n’utilisez que la quantité de cloison ou de gravier à la fois que le vibrateur peut en supporter. Maintenant, vous prenez soin d’un bon compactage et appliquez la couche suivante. Ce travail se poursuivra jusqu’à ce que la force de renforcement nécessaire soit atteinte. Cette couche devrait également pouvoir drainer l’eau.
Appliquer une couche de sable
La dernière étape consiste à appliquer une couche de sable de cinq à huit épaisseurs. Cette couche n’a pas besoin d’être compactée avec la plaque vibrante. Il suffit déjà de répartir uniformément le sable et de le décoller avec un dégradé. Des pierres ou des planchers en bois peuvent ensuite être posés sur la surface sablonneuse.
Après le travail, nettoyer l’appareil
Lorsque les travaux sont terminés, l’entretien de la plaque vibrante est toujours en cours. Dans cette étape, nettoie le filtre à air et le boîtier de l’appareil. S’il n’est plus nécessaire, certains travaux de maintenance et de maintenance doivent être effectués. Tout d’abord, vous laissez le carburant s’enfuir et vous le récupérez dans un récipient propre et approprié. Retirez ensuite la bougie d’allumage et ajoutez une petite quantité d’huile moteur dans le cylindre. Le câble de démarrage est tiré plusieurs fois pour répartir uniformément l’huile moteur. Après avoir nettoyé la bougie d’allumage, vous la remettez en place. La machine peut maintenant attendre couverte pour sa prochaine utilisation.
Sable de compactage sans vibrateur
Bien entendu, la surface de sable peut également être compactée sans plaque vibrante. Le travail est également très bien réalisé avec le pilon à main correspondant. Dans ce cas, il est conseillé de rechercher un modèle de 35 cm. Avant de compacter le sol sableux, ajoutez environ 30 cm de pierre concassée ou de gravier et compactez soigneusement la couche. Vous portez les trois à cinq centimètres restants dans le sable. Maintenant, vous compactez le sable avec un pilon à main et vous retirez enfin le tout avec une longue latte droite. Maintenant, les dalles de chaussée peuvent être posées.
Après la pose, vous devez secouer les assiettes. Comme vous avez déjà compacté le sable sans vibrateur, vous pouvez également vous procurer un tapis en caoutchouc et tout secouer soigneusement avec le pilon à main.
Le compactage du sable avec de l’eau n’est pas recommandé
Une méthode fréquemment utilisée consiste également à compacter la surface du sable avec de l’eau. Cette méthode n’est pas recommandée en principe – si vous choisissez le bon sable pour le compactage du sol (par exemple, du sable de concassage noble), vous éviterez certainement de le compacter avec de l’eau.