Comment fleurir votre jardin toute l’année ?
Souhaitez-vous faire fleurir votre jardin dans la durée ? Si tel est le cas, vous devez réaliser une bonne sélection des plantes. Pour ce faire, il existe plusieurs astuces à adopter. En voici quelques-unes.
Suivre un critère de sélection des plantes à employer dans votre jardin
La nature de votre sol, l’exposition et le climat de votre région sont des paramètres qui influent sur le choix de la plante que vous devez utiliser. Aussi, ne négligez pas la provenance des végétaux.
Surtout s’ils sont achetés en jardinerie. Cela vous permet de connaître leur période de plantation et ainsi avoir une idée de leur date de repiquage. Par ailleurs, si vous faites le choix des arbres fruitiers, veillez à ne pas confondre les périodes de fructification et des périodes de floraison.
Faire correspondre les variétés chaque saison
Les plantes n’ont pas la même période de fleuraison au cours de l’année. De ce fait, il est conseillé de diversifier les fleurs à semer en vue de faire perdurer la floraison.
Au printemps
Les plantes à bulbes, les anémones et les pivoines fleurissent. Cette période est également propice pour les arbustes qui fleurissent en toute rapidité et facilité. C’est l’exemple :
- des seringats ;
- des Bergenois ;
- des camélias.
En outre, les buissons comme le rhododendron, le cognassier et le magnolia se développent bien en cette saison.
Pendant l’été
Les fleurs que vous pouvez planter pendant l’été dans votre jardin sont entre autres les Bleuets, les capucines, les bégonias, les arums, les bougainvillées, etc. Par ailleurs, sur la terrasse, vous pouvez opter pour géraniums, les alstroemères ou les agapanthes. Ces plantes ont la capacité de colorer tout l’espace de votre jardin.
À l’automne
L’automne est par excellence la période de longues floraisons. Ainsi, les plantes qui bourgeonnent déjà au printemps se développent bien en automne. C’est le cas des camélias, les cyclamens et aussi l’anémone.
En hiver
Il est également possible de planter des fleurs en hiver. En effet, le froid permet à une certaine variété de plantes de fleurir. Ainsi, la bruyère, le jasmin d’hiver, les pervenches sont par exemple des plantes qui fleurissent bien en hiver.
Choisir les plantes possédant une longue floraison
L’autre aspect pour fleurir votre jardin le long de l’année serait de privilégier les plantes qui ont une longue fleuraison. Ainsi, dans la catégorie des vivaces, il est recommandé de choisir la lavande.
Toutefois, il est important de savoir que ce choix est propice si vous disposez d’un bon ensoleillement. Aussi, l’hortensia, l’aster et la tulipe sont des plantes qui possèdent une très longue floraison.
Bien entretenir vos plantes
L’entretien est également un volet à prendre en compte pour atteindre vos objectifs de floraison. À cet effet, il est vivement conseillé d’arroser régulièrement les plantes. Veillez à fréquemment débarrasser votre jardin des fleurs fanées et des rameaux morts.
Cela a pour effet de favoriser la formation des bourgeons. Par ailleurs, il existe une autre alternative pour maintenir la vivacité des plantes. Il s’agit de mettre l’engrais naturel dans vos pots de fleurs.