Comment réaliser une bonne pelouse de jardin ?
Avoir une bonne pelouse de jardin procure de multiples bienfaits tant sur la santé que sur l’environnement de vie. À cet effet, si vous désirez semer correctement du gazon dans votre jardin, veuillez suivre ces différentes étapes.
Effectuer un nettoyage
L’outil à utiliser pour passer nettoyer votre sol pour semer votre gazon est la motobineuse. Cet outil est très pratique surtout pour des surfaces de plus de 100 m². Il permet d’ameublir la terre. Cela vous aidera à vous débarrasser des herbes tondues rases présentes sur le sol.
Pour que le nettoyage joue l’effet escompté, il est convenable que le sol ne soit ni trop humide ni trop sec. Aussi, il est préférable que la météo évoque une période ensoleillée. Pour bien extirper les racines de petites herbes, effectuez deux passages avec votre motobineuse.
Assurez-vous tout de même que les fraises ne tournent pas vite, car cela pourrait rendre incomplet l’arrachage. L’autre partie de l’équation après cette étape serait de laisser le terrain impacté par l’effet du soleil. Cela permettra de détruire le reste des herbes qui ont échappé à l’arrachage.
Aplanir le sol
Pour aplanir correctement le sol, vous devez éliminer les touffes d’herbe. Afin d’y parvenir, utilisez un croc ou une griffe.
Ensuite, vous pouvez procéder aux étapes suivantes :
- retirer les racines pivotantes ;
- extirper les feuillages larges ;
- niveler le terrain avec la pelle ;
- employer un rouleau à gazon afin de bien tasser l’espace.
Après toutes ces étapes, il est possible de voir les graines de mauvaises herbes apparaître. Pour cela, il est conseillé d’attendre un certain temps après le ratissage. Cela permet de facilement les éradiquer.
Bien semer le gazon
Selon l’usage que vous voulez faire de votre jardin, vous êtes amené à faire un mélange des graines de gazon. Cette combinaison de graines doit être bien faite pour s’assurer de l’aspect uniforme de l’ensemble.
Par la suite, tenez votre seau d’une main contre votre corps et à l’aide de l’autre main, jeter les graines au sol. Puis, vous devez avancer en ligne droite en maintenant le même rythme. Retenez qu’à chaque pas correspond une poignée de graine jetée et ainsi de suite.
Un autre aspect à tenir compte pour bien semer le gazon : ne semer pas en présence du vent. Cela pourrait déséquilibrer la présence des grains à la surface du sol.
Par ailleurs, si vous disposez d’un grand terrain, il va sûrement vous paraître difficile de réussir à semer de manière régulière. Pour remédier à cela, utilisez des ficelles pour semer vos graines.
Entretenir le gazon après un semis
Après avoir semé le gazon, vous êtes tenu d’apporter un soin particulier à ce dernier. Pour ce faire, commencer par effectuer régulièrement des arrosages. Il est important que le sol soit bien frais. Il est conseillé d’utiliser à cet effet un arroseur pour éviter les flaques.
Par la suite, vous devez désherber votre terrain des plantes à feuilles larges dont leur présence s’avère inutile sur votre pelouse. Pour finir, effectuez un roulage. Cela permet une bonne implantation et une émission certaine de nouvelles racines.