Comment retirer un boulon d’ancrage ?
Lors de la fixation de charges particulièrement lourdes ou dynamiques (par exemple une balançoire), les chevilles en plastique classiques ne peuvent pas être utilisées. Les ancrages robustes, souvent appelés chevilles robustes, offrent une alternative. Nous expliquons ce qu’il faut rechercher lors de la sélection et de l’installation.
Chevilles robustes — fonctionnement et domaines d’application
Les ancrages robustes fonctionnent selon un principe similaire à celui des chevilles classiques. Ils s’étendent dans un trou de la maçonnerie et sont ainsi serrés (fermeture par friction ou par force). La plus grande différence réside dans le fait qu’une cheville robuste n’utilise pas de pièces en plastique déformables, mais une construction mécanique en métal. Cela permet de serrer l’ancrage robuste avec un couple beaucoup plus élevé et de supporter des charges très lourdes.
Le design exact diffère en fonction de la conception. Dans un boulon d’ancrage, un manchon métallique fendu est écarté à travers un cône, qui est tiré dans le manchon lorsque l’écrou est serré. D’autres modèles peuvent varier dans certains détails et peuvent être serrés, par exemple, en vissant une vis ou un boulon fileté femelle.
Les chevilles robustes sont toujours utilisées lorsque des objets particulièrement lourds doivent être fixés aux murs et aux plafonds ou lorsqu’une capacité de charge très élevée est requise pour des raisons de sécurité. En plus des meubles lourds, des auvents et des structures similaires, cela peut également être le cas pour les balançoires, les murs d’escalade et les équipements de jeu similaires, par exemple.
Précautions de sélection et de planification
Les ancrages robustes sont utilisés pour fixer des objets lourds et/ou critiques pour la sécurité, qui peuvent causer des blessures graves et des dommages matériels en cas de chute. La planification et la mise en œuvre professionnelles de la fixation revêtent donc une importance particulière. Lors du choix de la cheville, il est impératif de faire attention à l’approbation ETA (European Technical Approval). Il contient non seulement des informations sur la capacité de charge, mais également des informations sur l’installation correcte. La plupart des fabricants réputés mettent les documents pertinents à disposition en ligne.
En raison de la pression de dilatation générée par l’ancrage robuste et des forces élevées à assumer, la maçonnerie doit avoir une résistance suffisante. Ainsi, le béton cellulaire et les types de matériaux de construction similaires sont éliminés. Lors de l’installation dans des murs de briques, il faut veiller à placer la cheville dans la brique et non dans le mortier. Les distances de bord doivent également être respectées. Le sous-sol admissible sont inclus dans la documentation ETA.
Si des charges très lourdes (par exemple des auvents) doivent être fixées, non seulement la résistance locale du matériau de construction joue un rôle, mais également la capacité de charge statique de l’ensemble du composant. Par conséquent, un expert, tel qu’un ingénieur en structure, un architecte ou une entreprise artisanale, doit toujours être consulté pour de tels projets.
Comment les chevilles robustes sont-elles montées ?
Le réglage des ancrages robustes est similaire à celui des chevilles classiques, mais les exigences de précision sont beaucoup plus élevées. Lorsque vous utilisez deux chevilles ou plus pour un composant, l’espacement des puits doit être très précis, car les ancrages robustes n’ont aucun jeu après le réglage. Si le diamètre des trous s’adapte (par exemple, montage par trou traversant), l’objet à fixer doit être un gabarit de perçage peut être utilisé. Il est également important de faire attention à la trajectoire droite et perpendiculaire du trou. Si l’objet ne peut pas être utilisé comme gabarit de perçage, cela peut être garanti, par exemple, en utilisant un support de perçage mobile.
Afin de maintenir exactement le diamètre du trou, un foret tranchant de haute qualité doit être utilisé et percé avec soin. La profondeur de perçage est moins importante, mais elle doit être suffisante dans tous les cas, car une cheville robuste insérée est généralement difficile à retirer. Le reforage serait donc très difficile. Il est conseillé de percer un peu plus profondément que nécessaire pour laisser de la place à la cheville pour s’enfoncer dans le mur plus tard
Après le forage, le trou est soigneusement nettoyé. Cela peut se faire mécaniquement, en aspirant ou en soufflant avec de l’air comprimé. Ici aussi, vous devez procéder très prudemment, car la cheville peut s’accrocher en perçant la poussière restante dans le trou. L’ancrage robuste est ensuite enfoncée dans le mur. La profondeur requise est indiquée dans les spécifications du fabricant et peut être marquée sur la cheville. Dans le montage par emboîtement, il est généralement réalisé lorsque l’écrou ou la tête de vis heurte la pièce.
Pour la pré-installation, l’écrou doit être dévissé avant que l’objet ne soit placé sur la cheville. Pour éviter d’endommager le filetage lorsqu’il est frappé directement lors de sa mise en place, des outils (tels qu’un outil de réglage ou un morceau de métal comme base) doivent être utilisés.
Après avoir heurté la cheville et fixé l’objet à fixer, la vis ou l’écrou est serré. Pour des fixations particulièrement stables, une clé dynamométrique est utilisée pour ce faire, pour obtenir un couple de serrage défini. La cheville robuste est maintenant sécurisée.
Choisir correctement les chevilles
Pour des raisons de sécurité, nous vous recommandons d’acheter uniquement des chevilles robustes de fabricants renommés. Fischer, par exemple, est l’un des fournisseurs les plus connus, qui propose une très large gamme de technologies de fixation.
Le boulon d’ancrage Fischer FAZ II, par exemple, convient aux applications standard. Il est disponible en différents diamètres et en deux longueurs chacune (standard et réduite). Le zingage galvanique offre une protection contre la corrosion. Le boulon d’ancrage est homologué pour différents types de béton (y compris le béton fissuré de C20/25) et de pierre naturelle et convient à l’installation de perçage, de précédemment et d’espacement. La tension se fait en serrant l’écrou.
Un hôtel confortable et très L’ancrage haute performance Fischer FH II-I offre une alternative résiliente, qui est serrée à l’aide d’un boulon fileté interne, qui est serré à l’aide d’une clé hexagonale. Le point culminant : pendant le processus de serrage, le boulon fileté interne est tiré dans le trou de forage. L’obtention du couple correct est donc visuellement reconnaissable, ce qui signifie qu’une clé dynamométrique n’est pas nécessaire.
Cet ancrage robuste est également l’un des rares modèles qui peuvent être retirés et réutilisés sans difficulté majeure. L’objet à fixer est fixé à la cheville robuste entièrement tendue à l’aide d’une vis filetée. Il ne convient donc qu’en pré-installation.
Dépôt d’ancrage robuste
À quelques exceptions près, les chevilles robustes ne sont pas destinées à être retirées après le réglage. Pour assurer le bon fonctionnement, certains modèles (par exemple les ancrages à boulon Fischer) ont des barbes sur le clip d’extension. Cela rend le retrait beaucoup plus difficile. Parfois, un relâchement est encore possible en relâchant le mécanisme d’épandage. Dans le cas d’un boulon d’ancrage, cela se fait en desserrant l’écrou et en tapotant soigneusement la tige filetée. Vous pouvez ensuite essayer de retirer la cheville avec beaucoup de force (utilisez des outils avec levier) et si nécessaire en la secouant. Cependant, vous ne devez pas utiliser trop de force, sinon une pièce se détachera du mur dans le pire des cas.
Si toutes les tentatives de retrait échouent, il ne reste plus qu’à s’enfoncer dans le mur. À cette fin, l’ancrage robuste est scié à ras ou taché (couvrez la zone environnante sur une grande surface pour attraper la poussière de ponçage qui en résulte) et la pièce restante est martelée plus loin dans le mur ou un peu plus loin foré (en principe, un forage complet est également possible). Un inhibiteur de rouille est ensuite appliqué sur le métal pour éviter les taches de rouille sur le mur. Après tout, le trou peut être rempli et recouvert d’une spatule, par exemple.