Comment tailler un olivier en boule ?
Comment faut-il couper un olivier ?
Un olivier avec sa croissance étrange apporte une touche méditerranéenne à n’importe quel jardin. Il est originaire de la région méditerranéenne. Il est également appelé olivier dans les écrits anciens. Au fait, l’arbre est un symbole de paix. L’olivier est cultivé comme plante utile depuis l’Antiquité. Les arbres peuvent vieillir très longtemps, parfois pendant plusieurs siècles. Ils atteignent une hauteur de 20 m, mais poussent très lentement. Le tronc n’est généralement pas droit, mais plutôt noueux à un âge avancé. Les petites fleurs jaunes sont en panicules et apparaissent d’avril à début juin. Les fruits apparaissent également en Europe centrale, mais ils mûrissent rarement en raison des basses températures et des faibles heures d’ensoleillement. Sous nos latitudes, l’olivier à feuilles persistantes n’est pas résistant à l’hiver. Il est principalement cultivé comme plante en pot. La plante méditerranéenne aime le plein, le soleil et un sol limono-sableux.
Normalement, l’élagage est effectué pour obtenir un meilleur rendement. Cependant, il est plus probable qu’il soit taillé sous nos latitudes pour lui donner une couronne dense.
Le meilleur moment pour couper un olivier
Normalement, l’olivier peut être coupé toute l’année. Cependant, les coupes au début du printemps avant que les nouvelles pousses ne sont favorables.
Le raccourcissement des pousses n’a aucun effet sur la floraison à venir. Les fleurs apparaissent généralement sur les pousses de cette année, de sorte que vous pouvez également les raccourcir proprement. La taille doit être effectuée lorsque la plante est à nouveau allégée.
Il n’est pas recommandé de réduire la taille en automne, car l’olivier se déplace ensuite dans ses quartiers d’hiver et doit se préparer aux changements ici.
Comment couper correctement les oliviers ?
Une taille devrait conduire à une couronne dense ici. Il est important que Les tournages principaux s’arrêtent. D’autre part, toutes les branches qui poussent vers l’intérieur, les branches de compétition et les pousses minces sont enlevées. Les pousses ne doivent pas se toucher. Ils ont besoin de beaucoup d’air et de lumière. Les pousses suspendues trop loin vers l’extérieur sont découpées. Les branches principales sont coupées à une longueur, ce qui assurera un développement uniforme de la couronne. Cependant, il convient de noter que le tournage principal est toujours plus long qu’un tir latéral. Pendant la taille, les pousses vertes fraîches sont taillées, car le jeune arbre nécessite beaucoup de force pour la lignification.
Les pousses renouvelables sont retirées de la zone racinaire régulièrement et tout au long de l’année. Ceci est important pour la formation d’un beau tronc.
En règle générale, une taille appropriée est bien tolérée par les oliviers. Par la suite, une augmentation de l’eau est alors nécessaire.
Les oliviers sont très résistants aux coupures et sont donc également bien adaptés aux coupes topiaires, telles qu’une forme sphérique. Ils peuvent également être cultivés en bonsaï et doivent ensuite être coupés régulièrement.
Cependant, les oliviers plus âgés de forme rustique devraient pouvoir pousser sans être coupés. Seules les pousses mortes et malades sont enlevées. Si les branches sont trop denses à l’intérieur, elles s’éclaircissent un peu.
Outil de coupe d’olivier
Les sécateurs sont utilisés pour couper un jeune olivier proprement et proprement. Les branches plus épaisses des spécimens plus âgés doivent être coupées à l’aide d’un sécateur approprié. Les outils de coupe doivent être tranchants et propres. Les pousses et les branches ne doivent pas être pressées, mais la coupe doit être lisse. Cela garantit également qu’aucun ravageur et aucune maladie ne se produisent.