Comment tailler un vieux citronnier ?
Il est judicieux de le tailler pour le raffinage et après l’hivernage. Avec ses feuilles vertes fortes et son parfum d’agrumes merveilleusement frais, le citronnier est devenu le cœur de nombreux amateurs de plantes. Pour profiter longtemps de votre arbre, il y a quelques conseils à garder à l’esprit pour la taille et l’hivernage. Le citronnier est originaire d’Inde et d’Asie. Cependant, la plante méridionale s’est également implantée dans les jardins allemands. Bien que le citronnier ne puisse pas pousser aussi largement sous nos latitudes que dans son pays natal. Nous vous montrerons comment couper votre citronnier, ce qui est important et ce que vous devez garder à l’esprit lors de l’hivernage.
Quand dois-je couper le citronnier ?
Gardez-vous votre citronnier dans un seau ou un pot ? Alors, c’est il est très probable qu’il y ait peu d’exhortation et qu’il n’est donc pas nécessaire de la réduire régulièrement. Si vous décidez quand même de couper votre arbre, par exemple pour conserver sa forme ronde particulièrement belle, il y a deux moments optimaux pour le faire.
La taille avant la floraison au printemps peut stimuler à nouveau correctement la croissance. En coupant les pousses extérieures, la croissance se concentre sur les branches fortes. Après le semis, il peut encore prendre entre sept et 15 ans sous nos latitudes pour que votre citronnier fleurisse et porte des fruits mûrs pour la récolte. Cependant, des années de soins aimants dans de bonnes conditions peuvent certainement faire leurs preuves.
Après la période principale de floraison et de récolte, la deuxième taille est finalement effectuée. Il est utilisé en fonction de la consommation d’énergie nécessaire à la formation des fleurs et fruits pour stimuler la croissance de nouveaux bourgeons. En passant, les premiers fruits peuvent être récoltés en automne, mais parfois les derniers fruits ne peuvent être récoltés qu’après avoir déménagé dans les quartiers d’hiver.
Comment couper mon citronnier ?
La coupe du citronnier est principalement destinée à conserver sa jolie forme ronde et à le soutenir vigoureusement dans la croissance des jeunes branches. Enlevez les branches et les pousses disgracieuses et coupez également les branches trop petites qui sont trop minces pour porter des fruits. Cependant, laissez suffisamment de feuilles pour que votre citronnier n’affecte pas sa photosynthèse. En enlevant les pousses sauvages, vous stimulez la croissance sur les branches fortes et permettez ainsi à votre arbre de repousser particulièrement vigoureusement. Cependant, ne coupez en aucun cas les branches qui portent leurs fruits !
La coupe du citronnier étape par étape
Utiliser un sécateur bien adapté
Il doit avoir des lames tranchantes et se sentir bien dans la main. Cela évitera les déchirures inutiles lors du retrait des branches. Pour prévenir la transmission de maladies, il est également important de travailler avec une lame propre !
Toujours couper les branches et les pousses en biais
Vous ne devez pas laisser les souches debout, mais toujours retirer les branches directement du tronc ou de la branche latérale. Cela aide à prévenir les infections de l’arbre. Traitez les plus grosses coupures avec de la sève d’arbre ou un agent de plaie afin de protéger votre citronnier contre les attaques fongiques.
Retirer les branches qui ne correspondent pas à la forme souhaitée
Il peut s’agir de branches qui dépassent de l’arbre ou poussent vers l’intérieur, par exemple. Avec des coupes ciblées, une belle forme ronde peut déjà être créée ici.
Couper les branches trop denses
Pour stimuler la croissance de votre citronnier, il a besoin d’air. C’est pourquoi les branches trop denses rendent difficile le tir à nouveau. De plus, l’arbre reçoit trop peu de soleil. Retirez donc les branches qui densifient trop l’arbre.
Retirer le bois mort
Retirer les branches anciennes et mortes pour faire de la place à de nouvelles pousses fraîches. Votre arbre vous en remerciera !
Éclairage de la couronne à la fin
Pour que les parties cachées de la plante puissent à nouveau bénéficier d’un meilleur ensoleillement, vous devez éclaircir la couronne. Cela signifie couper les branches non fleuries le plus près possible du sol, avec des troncs aussi près que possible de la base de la couronne.
Astuce : entretenir correctement le citronnier en hiver
N’oubliez pas que votre citronnier bien-aimé vient en fait d’un une région beaucoup plus chaude est à venir. En conséquence, il aime les endroits ensoleillés. Pour que vous puissiez le faire traverser la saison froide indemne, nous avons quelques conseils pour vous.
Vérifier l’infestation de ravageurs
Avant de déplacer votre citronnier vers un autre endroit pour l’hivernage, vérifiez qu’il n’y a pas d’infestation de ravageurs. S’il est infesté, traitez-le immédiatement et vérifiez régulièrement la présence d’autres ravageurs tout au long de l’hivernage.
Emplacement lumineux
Gardez votre citronnier dans un endroit très lumineux pendant l’hiver. Il nécessite au moins six heures par jour d’éclairage comparable au spectre lumineux du soleil. Il peut également être possible d’aider avec des lampes spéciales, contrôlées via une minuterie, par exemple, si l’arbre est stocké au sous-sol.
Avoir un jardin d’hiver lumineux choisi comme quartier d’hivernage. Dans ce cas, vous n’avez probablement pas besoin de lumière supplémentaire. Mais attention à ne pas faire tourner le citronnier trop souvent ou à ne pas changer d’emplacement. Il est très sensible à cela et, au pire, à la chute excessive des feuilles.
Arroser
Lors de l’hivernage, le citronnier a besoin de très peu d’eau. Par conséquent, ne l’arrosez qu’à des intervalles plus longs, environ toutes les trois à quatre semaines. Le citronnier aime particulièrement les eaux de pluie tièdes qui ne contiennent pas trop de chaux. Cependant, vous devez également utiliser de l’eau du robinet entre les deux. Ne pas arroser de nouveau tant que le sol n’a pas séché dans le pot. Cela évite que la motte de racines ne devienne trop humide et que des moisissures ne se forment en conséquence.
Trouver la bonne température
Votre citronnier n’aime ni le froid ni le vent. Par conséquent, gardez-le dans un lieu sans vent endroit où la température est comprise entre 0 et 15 degrés Celsius. Vous pouvez le protéger du gel du sol en utilisant des panneaux de polystyrène ou un tapis de fibre de coco dense. Vous pouvez également envelopper le pot dans du jute.
Fertilité
En hiver, votre citronnier passe en phase de repos. C’est pourquoi vous n’avez pas besoin de le fertiliser davantage.
S’y habituer après l’hiver
Habituez petit à petit votre citronnier à l’intensité du soleil. Au cours des premières semaines, un endroit ombragé où il n’y a pas trop de soleil à la fois convient à cet effet. Ensuite, habituez-le progressivement à la chaleur et à la luminosité. Fertilisez-la régulièrement entre mars et août pour soutenir sa croissance.
Couper et hiverner les citronniers
Votre citronnier délicieusement parfumé doit fleurir taille correcte au printemps et après la période principale de floraison et de récolte. Ils libèrent l’arbre du vieux bois, des pousses mortes et des branches qui déplorent trop d’énergie pour une croissance particulièrement belle et buissonnante. Après cela, le citronnier peut concentrer sa croissance sur les branches fortes et vous donner une belle forme avec beaucoup de nouvelles pousses et de nouveaux bourgeons.
Lorsque vous coupez l’arbre, veillez à ne pas laisser de souches debout, mais coupez directement le long du tronc ou des branches latérales avec un sécateur bien adapté. C’est ainsi que vous prévenez l’infection. Retirez les branches qui ne correspondent pas à la forme, qui deviennent trop denses ou qui sont mortes, et tonnez la couronne pour qu’elle reçoive suffisamment de lumière du soleil. Maintenant, votre citronnier peut repousser à merveille.
Pour l’hivernage de l’arbre, un endroit lumineux, pas trop froid est avec une température comprise entre 0 et 15 degrés. Avant l’hivernage, vérifiez que votre citronnier n’est pas infesté par des ravageurs et traitez-le si nécessaire. S’allume également si vous le rangez au sous-sol ou dans un autre endroit sombre. Vous pouvez protéger votre citronnier du gel du sol avec de la mousse de polystyrène, des tapis de noix de coco ou du jute. Arrosez-le uniquement lorsque le sol est sec, environ toutes les trois à quatre semaines. Après l’hiver, il est préférable de ne pas placer l’arbre directement au soleil brûlant, mais de l’habituer lentement à plus de luminosité et de chaleur.
Avec les bonnes astuces et étapes, vous pouvez faire beaucoup pour que votre citronnier se sente à l’aise et vous donne beaucoup de fleurs et de fruits. Avec un peu de patience et de soin, un citronnier peut être un merveilleux compagnon dont vous pourrez profiter pendant de nombreuses années.