La culture de Muscat, pour quoi faire ?
Pour produire du raisin, vous avez le choix entre de nombreuses variétés. Certaines sont faciles à cultiver. D’autres ont une culture un peu plus complexe. Si vous désirez produire aisément du raisin chez vous, nous vous proposons d’opter pour le Muscat. Découvrez pourquoi le Muscat peut être facilement cultivé dans votre jardin.
Pourquoi choisir la culture de Muscat ?
Le muscat est une variété de raisin précoce. Il produit ses premières graines après seulement quatre semaines lorsqu’il est bien entretenu. C’est en outre un cépage autofertile qui a une forte résilience face aux maladies fongiques et cryptogamiques dont souffrent généralement ce type de végétaux. Il ne nécessite pas de traitement. Vous pouvez donc facilement le cultiver même si vous êtes un amateur.
Cette variété de vigne a besoin de chaleur et de soleil pour s’épanouir. Toutefois, certaines variétés peuvent survivre aussi en montagne. Sa variété de couleur bleue résiste particulièrement très bien aux hivers très rudes. Il est par ailleurs possible de faire la culture de Muscat sur tout type de sol : aride, calcaire, caillouteux, ordinaire ou pauvre. C’est une variété que vous pouvez aussi trouver aisément. Il vous suffit par exemple de vous rendre sur les sites tels que Viticabrol.fr pour vous procurer des pieds de vigne de muscat.
Quelles sont les principales caractéristiques du raisin Muscat ?
Le raisin muscat a un goût très sucré et un arôme musqué. C’est d’ailleurs cette dernière caractéristique qui lui a valu son nom. Le raisin muscat doit son arôme particulier aux terpènes qu’il contient, à savoir le nérol, le terpinéol, le linalol et le géraniol. Le muscat est ferme et juteux. Il peut avoir différentes couleurs. Celles-ci varient du blanc au noir. Selon les espèces, ce cépage peut être de cuve ou de table.
Côté nutritionnel, on note que c’est un cépage qui est très riche en fer. Il contient pareillement beaucoup de vitamine C, de glucides et de fibres. La consommation régulière du raisin muscat procure de nombreux bienfaits au métabolisme humain. Le fer contenu dans ce cépage renforce le système immunitaire et permettrait également de décupler les capacités intellectuelles. La vitamine C aide aussi à préserver la santé et procure de l’énergie.
Comment cultiver le raisin Muscat ?
Le muscat est un cépage dont la culture est facile. Vous pouvez cultiver ce raisin dans votre jardin. C’est une plante qui peut être exposée au soleil. Il peut être planté en pleine terre. Il est possible de le mettre en pot contre un mur. Pour son développement, il vous suffira ensuite de lui apporter régulièrement de l’eau et aussi de la matière organique.
Il est conseillé de mettre les plants en terre au mois de mars, d’octobre ou de novembre. Les vignes arrivent généralement à maturité dans le mois de septembre. La récolte se fait donc au cours de ce mois. Avant de faire la cueillette, il faut attendre néanmoins que les grappes soient parfaitement mûres. La récolte doit par ailleurs être effectuée de manière délicate, idéalement après une rosée, par temps sec.