Organisme vivant : quel est le cycle de vie d’un arbre sur terre ?
En tant qu’un organisme vivant, l’arbre a aussi son cycle de vie. Il nait, respire, grandit, se régénère et meurt suivant le processus de sa phase. Même si les étapes de ce cycle semblent assez identiques avec celles d’autres êtres vivants, il y a bien des différences.
Un arbre doit se nourrir
En naissant, l’arbre doit pouvoir se nourrir pour continuer à vivre. Pour cela, il procède de deux façons. Premièrement, il s’alimente par le biais des racines qui puisent l’eau et les sels minéraux. Ensuite, il s’approvisionne en glucides grâce en partie à l’action de la photosynthèse. Quand, tous ces éléments sont réunis, l’arbre grandit vite en prenant de l’espace et parfois devient encombrant. Si une telle situation survient, il est important de faire appel à un professionnel comme Josselin Henrie pour s’occuper de la taille. Ceci pour permettre à votre végétal de croitre en hauteur et d’avoir une belle allure.
Toutefois, il n’y a pas que l’élagage qui compte dans cette situation. Si vous jugez que l’arbre est assez vieux et prêt à être abattu, il faut une équipe qualifiée pour s’en occuper.
Un arbre transpire et respire comme l’humain
Une partie de la quantité de l’eau absorbée par le biais des racines est rejetée dans l’atmosphère. C’est de cette manière que l’arbre transpire. Cette phase de son cycle a lieu au niveau des stomates. Ces minuscules ouvertures se trouvant sous les feuilles aident l’ensemble de la structure à produire des rejets d’eau.
Quant à la respiration, elle est primordiale. C’est d’ailleurs au moyen de cette fonction vitale que l’arbre arrive à concrétiser les autres étapes de son cycle. Ce phénomène s’effectue par les racines, la tige, les feuilles ainsi que les fleurs. En outre, la respiration se fait de jour comme de nuit.
L’arbre se reproduit
Les organes de reproduction d’un végétal se situent dans les fleurs. Le mâle encore appelé étamine fabrique le pollen et les femelles (pistils) renferment les ovules. Chez les espèces végétales, la fécondation peut se faire par la pollinisation directe. Autrement dit, les fleurs se fécondent. Dans le cas contraire, il s’agit de la fécondation croisée. Cette dernière est assurée par les insectes et le vent.