Quand et comment faire briller de l’ortie ?
Le fumier d’ortie fertilise et renforce les plantes. C’est ce qui convainc tous les jardiniers. Et surtout, c’est très facile à réaliser.
Comment les algues d’ortie sont-elles fabriquées ?
Pour faire du bien à vos plantes, la chauche à l’ortie est le bon choix. Il n’est pas compliqué de préparer une collation d’ortie et d’obtenir la sève de plante tant convoitée. Il suffit de suivre les instructions et rien ne devrait se passer mal.
Récolte des orties
L’ortie se trouve partout où le sol est riche en humus et en nutriments. C’est là qu’ils stockent des ingrédients précieux tels que l’azote, le potassium, le calcium et la silice. Ils le redonnent à d’autres plantes en guise de mastication. Vous pouvez récolter les plantes avant qu’elles ne fleurissent ou aient des graines. Des gants en cuir tull à manches hautes sont recommandés comme protection. Sinon, la connaissance des cheveux piquants défensifs est garantie !
Bien déchiqueter
Pour que la fermentation ait lieu rapidement, coupez les plantes en petits morceaux. Plus vous coupez soigneusement les morceaux, plus la boue d’ortie démarrera rapidement.
Pour remplir, utilisez un tonneau en bois (du plastique peut également être utilisé) et de l’eau de pluie. Rangez le fût à l’ombre partielle sans le fermer hermétiquement au préalable. Au lieu de cela, couvrez-la d’un filet. Plus l’emplacement est chaud, plus la mise en œuvre est rapide.
Conseil : Mettez les herbes dans un filet. Vous pouvez donc planter les plantes après la fermentation facile à enlever. La sève de la plante est alors claire et prête à l’emploi.
L’ortie, la prêle, etc. sont fermentées, bouillies ou pressées. Arrosez ou vaporisez l’élixir sur les plantes.
Mélanger régulièrement
Toujours bien remuer. La farine de roche primitive éparse aide à lier un peu l’odeur. Remuez régulièrement pour accélérer le processus de fermentation. Le fumier devrait être prêt après deux à trois semaines au printemps à basse température et une semaine en été. Fermez maintenant le baril de liqueur avec un couvercle et extrayez le jus de plante au besoin.
Traiter les plantes avec des algues d’ortie
Le liquide fini est dilué avec de l’eau dans un rapport d’environ 1:10 à 1:20. Augmenter à 1:50 pour les herbes, la laitue et les carottes ou pour la fertilisation foliaire à action rapide. Utilisez votre arrosoir sans pomme de douche pour arroser et verser la sève diluée directement sur le sol, jamais sur les feuilles. Arrosez plus probablement le soir, déjà à cause de l’odeur sévère ! Après cela, couvrez le sol de paillis. N’utilisez pas une table incline trop fréquemment, pour les aliments lourds tels que la tomate, le chou, le céleri, la citrouille, le concombre environ toutes les deux semaines. Ils ne tolèrent pas les aliments faibles tels que les pois, les haricots, les oignons et l’ail.
Les chefs végétaux ont souvent été utilisés par les scientifiques ont fait l’objet d’une enquête. Si vous examinez l’analyse du contenu d’un fumier d’ortie, par exemple, il existe de petites quantités d’oligo-éléments et de substances de croissance (hormones) en plus des engrais tels que l’azote et le potassium. Les ruisseaux déploient leur effet spécial en secret : ils peuvent rendre disponibles des minéraux définis dans le sol pour les racines des plantes. Le système racinaire lui-même est promu. Cela se reflète dans la croissance vigoureuse des plantes. Les feuilles ternes et vert clair redeviennent vertes luxuriantes et éclatent de vigueur.
Formules de renforcement des plantes
- Fumier (comme engrais et pour renforcer les plantes)
Hachez 1 kg d’herbes fraîches ou 100 à 200 g d’herbes sèches (par exemple consoude, ortie, souci). Placez dans dix litres d’eau froide, mais pas dans des récipients en métal ! Remuez tous les jours. La gale est prête après une à trois semaines. Elle est alors sombre et ne mousse plus. Eau diluée à 1:10 à 1:20 (diluée à 1:50 pour la fertilisation foliaire).
- Bouillon (pour lutter contre les ravageurs et renforcer les plantes)
À partir de plantes telles que la prêle, le raifort ou la tanaisie, hacher 1 kg d’herbe fraîche (100-200 g d’herbe sèche) et tremper dans l’eau de pluie pendant 24 heures. Ensuite, laissez mijoter pendant 30 à 45 minutes. Laisser refroidir, filtrer et pulvériser non dilué ou sur les plantes dans un rapport de 1:50. Les mâchoires et les bouillons ont une courte durée de conservation.
- Thé (pour lutter contre les ravageurs et renforcer les plantes)
Préparez des herbes fraîches ou séchées avec de l’eau chaude et laissez couvert pendant 30 à 60 minutes. Ensuite, filtrez, refroidissez et vaporisez généralement non dilué sur les plantes. Le thé à la sauge et au thym repousse les ravageurs, le thé à l’ail aide à prévenir le mildiou et d’autres maladies fongiques. Extraits d’eau froide (pour lutter contre les ravageurs et renforcer les plantes) conviennent aux endroits où la fermentation ou la chaleur détruiraient les précieux ingrédients (par exemple la camomille). Trempez dans de l’eau froide pendant 24 heures, essorez les herbes. Dilué 1:1 ou verser non dilué ou pulvérisé. Les extraits ne durent pas longtemps, consomment le jour même ou le lendemain.
Plantes pour les gorgées, bouillons et thés
Ortie
Ses feuilles sont un excellent paillis. Fermenté en fumier, c’est un engrais azoté naturel pour les légumes à croissance rapide et les herbes affamées (menthe, basilic). En plus de la croissance des racines et des plantes, elle favorise également la vie du sol. En thé, bon contre les pucerons.
Tansy
Son ingrédient pyréthrine est un poison de contact qui paralyse les insectes — malheureusement pas seulement les insectes indésirables ! Pour les humains, les mammifères et les oiseaux ceci, bien qu’inefficace, néanmoins : ne mangez des légumes et des fruits traités qu’après trois jours !
Prêle des champs
Aucune herbe n’est meilleure pour prévenir les maladies fongiques. La silice est incorporée dans les cellules des plantes traitées. Cela rend les parois cellulaires plus fermes. Les champignons et les insectes nuisibles se mordent littéralement les dents. En bouillon, vaporiser sur les concombres, les courgettes, les roses à des fins préventives.
Consoude
Auparavant appréciée comme remède contre les blessures et les fractures osseuses, les jardiniers biologiques utilisent désormais le ruisseau pour enrichir le sol en nutriments (potassium). Favorise la fructification des tomates, des pommes de terre et des baies.
Jauche d’ortie : utilisation dans le jardin
Verger sans champignons
Le bouillon de prêle des champs est considéré comme le meilleur agent antifongique préventif. Il devrait, par exemple, contre le mildiou, la pourriture tardive, la tavelure du pommier, le monilia, la rouille et la confiture de suie étoilée Le fumier d’absinthe est réputé pour chasser les insectes nuisibles et repousser la rouille des colonnes de groseilles. Il est préférable de verser à nouveau ces pesticides biologiques sur la zone racinaire après chaque pluie ou vaporiser sur les feuilles affectées.
Jardin d’ornement sans poux
L’ortie est un excellent engrais et agit également contre les poux. Pour que les roses poussent vigoureusement, fertilisez avec du fumier d’ortie et vaporisez encore et encore du bouillon de prêle des champs. Le thé à la sauge ou au thym fait fuir les fourmis. Le thé ou l’extrait d’ortie aide à combattre les pucerons. Vaporiser non dilué sur le dessus et le bas des feuilles. Répétez l’application chaque semaine.
Légumes sains
En plus du fumier d’ortie, le fumier de consoude est le meilleur pour le potager. Il contient beaucoup d’azote et de potassium ainsi que des oligo-éléments. La recette : fermenter 1 kg de feuilles de consoude fraîches ou 150 g de feuilles séchées avec deux poignées de feuilles et de fleurs de souci dans 10 litres d’eau. Idéal pour les légumes fruitiers, également comme ajout de compost. Diluez 1:10 une fois par semaine.