Quel engrais utiliser pour son jardin ?
Il existe deux catégories d’engrais : les engrais de fond et les engrais d’entretien. Les engrais de fond agissent de façon lente, mais apportent beaucoup de nutriments au sol. Ils sont idéaux lorsque vous voulez préparer le sol pour une prochaine culture. Les engrais d’entretien ont une action plus rapide sur les sols et les plantes. En considérant ces informations, quel type d’engrais utiliser dans son jardin ?
Choisir son engrais en fonction de la période de l’année
L’engrais à utiliser dans votre jardin dépendra de la période de l’année. Ainsi, en automne et en hiver, il est conseillé d’utiliser les engrais de fond qui sont complets, car ils sont plus riches en éléments nutritifs. Les nutriments qu’ils renferment auront le temps de bien s’imprégner dans la terre et la rendre fertile pour la période de jardinage.
Comme engrais de fond, vous pouvez utiliser la corne broyée qui est un engrais organique, les engrais verts, le fumier, le compost… En printemps et en été, privilégiez les engrais d’entretien. Leur action rapide permettra aux plantes et arbres de votre jardin de grandir assez vite.
Faire son apport en engrais selon la période de croissance
Lorsque vous finissez d’enrichir le sol, il faut y mettre de l’engrais pour aider les plantes et arbustes à bien grandir. Le complément à utiliser dans ce cas dépendra de la période de croissance des végétaux. Il existe la croissance lente qui est de 20 à 30 cm par an, celle normale qui est de 30 à 60 cm par an et celle rapide qui dépasse 60 cm par an.
L’engrais sera donc fonction du niveau de croissance auquel se trouve la plante. En début de plantation, il est conseillé d’utiliser les engrais chimiques ou minéraux riches en azote et en phosphore. Si par contre, vous préférez les engrais organiques, la poudre de sang séché, le compost ou le fumier sont plus appropriés.
Utiliser un engrais selon le type de plantes
Dans un jardin, il est possible de trouver des fleurs, des arbres à fleurs, des plantes à pot ou un potager. Il faudra apporter au sol un engrais adapté à chacune de ces plantes. Pour les vivaces à fleurs, les rosiers, utilisez les engrais rosiers à action prolongée. Ils sont riches en azote, en fer, en phosphore, en potassium et apportent des nutriments de qualité à vos plantes pendant 3 mois.
Cependant, une fois la période de végétation et de plantation passée, l’idéal est d’apporter un engrais équilibré pour son entretien. Pour avoir de jolis gazons et plantes à feuillage, utilisez de l’engrais riche en azote. Après le semis du gazon de ces types de végétaux, choisissez un engrais qui contient de l’azote, mais aussi une bonne quantité de phosphore.
Pour les plantes à pot, privilégiez les engrais qui contiennent du phosphore et une bonne dose de potassium. Ces plantes doivent être régulièrement nourries puisqu’ils grandissent dans un petit espace dans lequel les nutriments disparaissent vite.
Lorsque vous voulez fertiliser les haies, l’idéal est d’utiliser les engrais de fond. Cette catégorie de plante a besoin de nutriment au printemps, en été et après l’été. Un engrais qui enrichit pendant 3 mois le sol sur lequel il se trouve est donc meilleur. Par ailleurs, pour mettre l’engrais en terre, vous devez griffer le sol puis insérer le complément à 10 centimètres de profondeur. De plus, l’apport en engrais doit se faire par temps doux.
L’utilisation de l’engrais sur un sol dépend donc du type de plante, de sa période de croissance et d’autres caractéristiques.