Quel est le meilleur engrais naturel pour le potager ?
Vous pouvez fertiliser vos plantes avec ces déchets ménagers.
Ne le jetez pas ! Le noagerl de la bière après le travail, le marc de café du petit-déjeuner, l’eau de pomme de terre du déjeuner – tout cela peut être utilisé à merveille comme engrais naturel. Cela ravira votre jardin, vos plantes en pot et vos plantes d’intérieur et vous permettra d’économiser de l’argent.
1. Le marc de café
Le café ne fait pas que stimuler les humains : il stimule également le métabolisme et favorise la croissance de vos fleurs et plantes. Lorsqu’il est utilisé comme engrais, le marc de café fournit à vos plantes des nutriments essentiels tels que le potassium, l’azote et le phosphore.
Voici comment cela fonctionne
Recueillez une plus grande quantité de marc de café et laissez-le bien sécher pour éviter la formation de moisissures dans le terreau. Ensuite, vous pouvez utiliser le marc de café directement comme engrais autour du Saupoudrez la plante et mélangez-la sous terre. Vous pouvez également mélanger le marc de café sec dans l’eau d’irrigation et l’utiliser pour arroser vos plantes en pot, en pot ou en litière. Au fait, la même chose fonctionne avec les plateaux à thé.
Quelles sont les plantes qui l’aiment en particulier ?
Le marc de café est très populaire comme engrais pour les roses, les rhododendrons, le fuchsia, les géraniums et les hortensias.
♥ Astuce de jardin
Quiconque utilise du marc de café comme engrais dans le jardin se prépare également contre les escargots. Le marc de café éloigne les ravageurs voraces, en plus grande quantité, il peut même les tuer.
2. Les cheveux
Vous pouvez créer quelque chose d’utile à partir de moustaches rasées ou de la fourrure d’hiver peignée de votre animal de compagnie. Contrairement aux autres engrais naturels, les cheveux contiennent beaucoup d’azote. Pendant le processus de décomposition libère d’autres minéraux importants qui favorisent la croissance des plantes.
Voici comment cela fonctionne
Coupez les cheveux récoltés en petits morceaux et mélangez-les sous le sol. Cependant, il faut de la patience pour que l’effet prenne effet : les cheveux ne se dissolvent que lentement, il faut donc beaucoup de temps pour que tous les nutriments soient libérés des cheveux vers la plante.
Quelles sont les plantes qui l’aiment en particulier ?
Plantes d’intérieur et de serre à croissance lente, mais aussi chez les amateurs d’orchidées, l’engrais à base de moustaches est un véritable conseil d’initié : il prend soin des plantes d’intérieur sensibles sans trop les fertiliser.
♥ Astuce de jardin
Lorsqu’ils sont combinés avec du compost, les cheveux constituent un engrais optimal à long terme.
3. Les coquilles d’œufs
Si vous faites beaucoup cuire ou si vous aimez manger des plats à base d’œufs, vous pouvez utiliser les coquilles d’œufs comme engrais pour plantes et fleurs (et donc vous pouvez utiliser vos œufs de Pâques bien après Pâques, soit dit en passant). Les coquilles d’œufs sont principalement constituées de chaux, qui est un bon engrais pour les sols acides. Il neutralise l’acide du sol, augmente le pH du sol et permet l’absorption d’autres nutriments.
Voici comment cela fonctionne
À l’aide d’un mortier ou d’un attendrisseur de viande, écraser les coquilles d’œufs de 2 à 3 œufs le plus petit possible. Mélangez les coquilles déchiquetées dans votre eau d’irrigation. La quantité de 2 à 3 coquilles d’œufs est à peu près suffisante pour une grande casserole. Laissez l’eau jusqu’à douze heures avant de verser : plus les coquilles sont trempées longtemps, plus elles ajoutent de chaux à l’eau d’irrigation.
Quelles sont les plantes qui l’aiment en particulier ?
Les plantes qui aiment la chaux comprennent les roses de Noël, l’hépatique, le lilas, la ciboulette, la lavande, le delphinium, le clou de girofle et le géranium.
♥ Astuce de jardin
Dans de nombreuses régions, l’eau du robinet est de toute façon très calcaire. Il faut être plus prudent avec l’engrais pour coquilles d’œufs, car trop de chaux dégrade la qualité du sol à long terme.
4. La bière
Qui va jeter la bière rassis de la soirée précédente ? Utilisez-le plutôt comme aliment nutritif pour les plantes. La bière est une boisson très riche et ces nutriments sont également bons pour vos plantes.
Voici comment cela fonctionne :
Mélangez les résidus de bière avec de l’eau dans un rapport de 1:2 et arrosez vos fleurs et plantes avec. Lorsque vous arrosez avec cette eau de bière jusqu’à deux fois par mois, vos plantes resteront en vie longtemps et fleuriront plus intensément.
Quelles sont les plantes qui l’aiment en particulier ?
Toutes les plantes de jardin et d’intérieur qui sont habituées au soleil et à l’air frais en été sont satisfaites de l’engrais à bière.
♥ Astuce de jardin
La bière rassis non diluée est un soin optimal des feuilles qui fait briller les feuilles de vos plantes. Pour ce faire, trempez une boule de coton dans la bière et tamponnez doucement les feuilles avec.
5. L’eau de pomme de terre
L’eau de pomme de terre comme engrais : C’est un vieux remède maison que nos grands-mères connaissaient déjà. Pendant la cuisson, de nombreux minéraux et vitamines sont libérées des pommes de terre dans l’eau. Ces éléments sont importants pour un croissance saine des plantes.
Voici comment cela fonctionne :
Après ébullition, attrapez l’eau de pomme de terre et laissez-la refroidir. Vous pouvez ensuite arroser vos plantes directement avec celui-ci. Nourrissez une fois par semaine avec de l’eau de pomme de terre, vos plantes prospéreront et fleuriront à merveille.
Quelles sont les plantes qui l’aiment en particulier ?
L’engrais à base d’eau pour pommes de terre convient à toutes les plantes d’intérieur et de balcon.
♥ Astuce de jardin
Pour fertiliser, utilisez uniquement de l’eau de pomme de terre non salée, comme des pommes de terre en chemise. En effet, le sel élimine ses nutriments du sol et endommage les plantes à long terme.
Voici la meilleure façon de gérer les invités noirs et jaunes de votre jardin.
Remplissez un grand récipient d’orties fraîchement coupées et remplissez d’eau jusqu’au sommet. Pour ce faire, utilisez de l’eau de pluie provenant du réservoir de pluie lorsque cela est possible. Vous pouvez ensuite recouvrir la cuve d’une grille ou d’une planche.
Remuez maintenant le fluide tous les jours. Dès le début de la fermentation, de la mousse et des bulles se forment et une odeur désagréable se crée. Vous n’avez plus besoin de remuer.
Après 2 à 3 semaines, plus de cloques ne se forment et les ruisseaux ont une couleur foncée. Ensuite, vous pouvez utiliser le fumier d’ortie fini comme engrais pour votre jardin.