4 astuces pour bien choisir son climatiseur
Quand vient la saison estivale, l’importance des climatiseurs se dévoile aussi bien en résidence qu’en entreprise. Ces systèmes de régulation de l’air ambiant offrent un meilleur confort en intérieur. Ceci étant dit, le choix de ce type d’appareil ne peut être fait à la volée, car les modèles sont variés et les spécificités toutes différentes. Quoi qu’il en soit, voici 4 astuces pour vous aider à choisir un bon climatiseur.
Se renseigner sur le modèle du climatiseur
Il existe différents modèles de climatiseur résidentiel, et ceux-ci peuvent être classés en deux grands groupes : les mobiles et les fixes. Au sein de la première catégorie de clim, vous entendrez parler des modèles portables qui se présentent généralement sous deux formes distinctes. Celles-ci regroupent les monoblocs et les splits. Fixés sur des roulettes, les monoblocs sont très pratiques et peuvent être utilisés dans différentes pièces de la maison.
De plus, ils se rangent aisément en période froide. Les systèmes splits quant à eux sont constitués de deux parties reliées par un tuyau. Grâce à leur configuration, ils conviennent très bien aux locaux de 20 m2 et plus. Leurs plus gros atouts résident au niveau de leur aspect silencieux et peu encombrant. La deuxième grande classe des clims est constituée en partie d’appareils fixes.
Par conséquent, on y retrouve les modèles muraux (mono ou multi split). Plutôt compacts et discrets, ils sont d’une très bonne efficacité. Au côté de ceux-ci, vous retrouverez les climatiseurs réversibles, qui s’emploient aussi comme des équipements de chauffage durant les temps froids. Enfin, il existe la clim gainable qui constitue le choix par excellence si vous aimez la discrétion.
Tenir compte du climat de votre milieu
En réalité, pour optimiser le choix de votre futur climatiseur, il est capital de tenir compte des paramètres climatiques de votre région. Ainsi, une climatisation split conviendrait parfaitement dans une zone où les étés sont rudes. Il faut savoir que ce modèle est doté d’un compresseur et d’un évaporateur qui lui permettent d’expulser l’air brûlant vers l’extérieur.
Cela dit, il faudra rester attentif durant l’achat, car il existe le format mobile (silencieux) et celui fixe (très performant). Pour faire un choix judicieux, vous devrez vous baser sur des priorités. Dans les milieux moins chauds, les monoblocs qui sont les plus recommandés. Mais notez qu’ils ont plus faibles comparativement aux splits même s’ils peuvent parfaitement rafraîchir en été.
Analyser les autres caractéristiques de l’appareil
Comme pour tout appareil, il est primordial de se renseigner au maximum sur les spécificités d’un climatiseur, avant de le choisir. Autrement dit, informez-vous au sujet de la classe énergétique de l’équipement au risque d’investir dans un système énergivore. Pour ce faire, consultez toujours l’étiquette énergétique et préférez les modèles de classe A.
Selon vos préférences, optez pour un modèle à filtre électrostatique ou celui à charbon. Le premier vous débarrassera de la poussière et des bactéries. Pour ce qui le concerne, le climatiseur à charbon vous épargne des mauvaises odeurs. Enfin, misez sur les performances technologiques de l’appareil. Ceci revient à préférer par exemple un climatiseur avec télécommande, doté de divers paramètres de programmation plus des fonctions indépendantes.