Quel est le bois le plus flexible ?
La demande de construction écologique à ossature de bois pour les projets de construction dans le domaine des maisons unifamiliales et des immeubles d’habitation prend de l’ampleur d’année en année. Le matériau de construction naturel bois et la vie dans des pièces saines sont en demande comme jamais auparavant. Les sujets actuels tels que la durabilité, la protection du climat et la conservation des ressources fertilisent la construction en bois tout autant que le besoin ininterrompu de nouveaux espaces de vie. De plus, une génération de constructeurs a mûri et veut savoir comment et dans quoi ils vivent – et généralement de manière assez précise. L’impact de l’espace de vie sur la santé et la qualité de vie et de vie est ainsi mis au point. Heureusement, cette génération très critique et soucieuse de l’environnement n’est plus convaincante avec des promesses publicitaires généralement tenues. C’est pourquoi nous souhaitons décrire en détail ici les éléments structurels les plus importants de nos maisons à ossature de bois.
Construction à ossature en bois : matériaux de construction écologiques et des murs multicouches
La construction à ossature de bois est l’une des techniques de construction les plus courantes dans le domaine de la construction écologique en bois dans les maisons unifamiliales. La construction à ossature de bois est probablement la méthode de construction la plus flexible pour les nouveaux bâtiments, les projets d’extension ou les agrandissement. Une construction murale multicouche est typique de la construction à ossature de bois. En général, un fournisseur certifié doit être sélectionné pour la construction, qui possède une marque de qualité RAL pour la construction de maisons en bois. Ce label de qualité est synonyme de qualité des bâtiments contrôlés par des organismes indépendants et sert également de critère de financement hypothécaire pour la plupart des banques.
Les matériaux de construction qui se trouvent exactement dans les murs diffèrent d’un fournisseur à l’autre en détail. Il est particulièrement important que la construction murale soit une structure murale étanche à l’air mais néanmoins ouverte à la diffusion, dont les couches sont constituées de matériaux de construction naturels non traités. Ensuite, les promesses La construction à ossature de bois crée un cadre de vie sain et garantit également une longue durée de vie du bâtiment.
Construction à paroi ouverte à diffusion avec des matériaux de construction naturels
Pour nos maisons en bois en construction à ossature de bois, nous attachons une grande importance à l’utilisation de matériaux de construction naturels écologiques, recyclables et certifiés. En langage clair, cela signifie que les produits chimiques de préservation du bois, le polystyrène, les plastiques ou les feuilles comme pare-vapeur ne pénètrent pas dans notre étal.
Les murs multicouches de nos maisons à ossature de bois sont conçus pour être étanches à l’air et perméables à la vapeur. Une enveloppe de bâtiment coupe-vent et étanche à l’air offre une excellente protection thermique, empêche les courants d’air et réduit considérablement la consommation d’énergie. La chaleur chauffante ne peut pas s’échapper par les fissures et les joints, et l’humidité de l’intérieur ne pénètre pas dans le niveau structurel du mur, ce qui pourrait entraîner des dommages structurels à long terme. De plus, une construction murale bien construite dans la maison en bois protège contre surchauffe en été et assure un environnement de vie agréablement frais pendant les journées chaudes. Peu de temps avant d’emménager, l’étanchéité du bâtiment est prouvée par un test de porte soufflante. Grâce à l’utilisation de matériaux de construction à diffusion ouverte et hygroscopiques, notre construction de murs à ossature de bois absorbe l’humidité généralement générée pendant la vie et la rejette dans l’air intérieur lorsque cela est nécessaire par temps sec. De cette façon, la conception ouverte de diffusion des éléments de mur, de plafond et de toit assure une humidité intérieure équilibrée et protège la maison contre les dommages causés par l’humidité et la moisissure.
La valeur U comme mesure de l’efficacité énergétique
La valeur U fait référence au coefficient de transfert de chaleur et est généralement considérée comme une mesure de l’efficacité énergétique. Il s’agit donc également d’un critère important pour obtenir un financement de la Kreditanstalt für Wiederaufbau (KfW). Plus la valeur U est basse, plus la valeur est basse la perte de chaleur en hiver et la perméabilité de la chaleur en été. Une bonne isolation thermique de l’enveloppe du bâtiment permet d’économiser de l’énergie et des coûts de chauffage, tout en augmentant l’atmosphère de bien-être à l’intérieur. La valeur U de nos murs extérieurs est comprise entre 0,125 W/m²K (pour une structure à poteaux de 240 mm avec niveau d’installation et façade en plâtre) et 0,171 W/m²K (pour une structure à poteaux de 160 mm avec niveau d’installation et mur-rideau). Cela nous permet d’atteindre facilement les conditions de financement des maisons d’efficacité KfW. Les exigences pour la valeur U sont de 0,15 W/m²K pour une maison de rendement KfW 40, 0,2 W/m²K pour une maison d’efficacité KfW 55 et 0,24 W/m²K pour une maison de rendement KfW 70.
Construction murale multicouche dans la maison du commerce équitable (de l’extérieur vers l’intérieur)
- Façade en plâtre avec enduit extérieur minéral, par exemple par Keim (montré ici) ou façade en bois de votre choix ou une combinaison des deux
- matériaux Panneau isolant en fibre de bois Gutex Thermowall de 60 mm fabriqué à partir de déchets de bois pressés et recyclables. Pour une façade en bois, nous utilisons un panneau isolant Pavatex insulair coupe-vent pour façades ventilées, 40 mm
- Usine à ossature de bois d’épicéa issue de la foresterie durable, du sud de l’Allemagne, d’Autriche ou de Scandinavie (160 à 240 mm)
- Isocell isolant en cellulose fabriqué à partir de papier journal quotidien recyclé, (160 à 240 mm)
- Panneau OSB Egger 4 Top sans formaldéhyde 15 mm
- Isolant en fibre de bois Gutex Thermoflex, 40 mm ou niveau d’installation avec isolation en fibre de bois Steicoflex recyclable.
- Panneau de fibres de gypse Fermacell de 12,5 mm fabriqué à partir de fibres de papier recyclé, de plâtre et d’eau
Construction de toiture en charpente en bois
Bien entendu, la construction du toit est tout aussi importante que la construction des murs extérieurs. Dans la construction à ossature en bois, la structure du toit est également disponible en différentes couches ou couches et est similaire en principe à la construction de murs. L’utilisation de matériaux de construction naturels de haute qualité est donc également cruciale pour la construction de toitures afin d’obtenir une excellente protection thermique en hiver et, ce qui est tout aussi important, une excellente protection contre la chaleur en été. La construction en couches a un autre effet : les composants individuels sont découplés les uns des autres par les différentes couches, ce qui se traduit par un niveau élevé d’isolation phonique pour la construction de toitures et de murs.
-
- Toiture
- Lattes et contre-lattes
- Panneau isolant en fibre de bois Pavatex Isolair 40 ou 60 mm
- Chevron avec isolant en cellulose Isocell fabriqué à partir de journaux quotidiens recyclés, (200 à 280 mm)
- Plante de chevrons en bois issue de la foresterie durable, du sud de l’Allemagne, de l’Autriche ou de la Scandinavie (200 à 280 mm)
- Panneau OSB Egger 4 Top sans formaldéhyde 15 mm
- Lattes et plaques de plâtre Knauf 125 mm
Conception d’encadrement de quasi-ballon optimisée pour les ponts thermiques
Dans la construction à ossature en bois, la construction dite à balles ou à étages est largement utilisée. Les étages individuels sont érigés au niveau du sol en tant qu’éléments fermés et terminés par une construction de plafond en tant que plate-forme, sur laquelle est ensuite construit l’étage suivant. Le terme « cadre de plateforme » est également courant pour cette conception.
Contrairement à cette approche, nous utilisons la méthode dite de construction de charpente quasi-ballon. Avec la conception quasi-ballon, n’importe quelle hauteur de plafond peut être conçue comme souhaité, mais surtout, cette méthode de construction présente des avantages en termes de physique du bâtiment, car le niveau d’étanchéité à l’air du mur extérieur n’est pas pénétré au niveau des plafonds de la pièce dans la zone de connexion mur/plafond. Dans cette conception optimisée pour les ponts thermiques, le plafond est monté sur des planches de bord, qui sont montées sur les supports en bois du mur extérieur être attaché. Une isolation thermique uniforme garantit ainsi une excellente protection contre la chaleur et l’humidité et une étanchéité optimale à l’air, car les ponts thermiques sont déjà évités par la conception et ne doivent pas être éliminés par la suite par du ruban adhésif, comme c’est le cas avec la construction à balles.
Plafond avec poutres apparentes
La construction des plafonds du salon dans la construction à ossature de bois est fondamentalement comparable à la construction des murs extérieurs. Bien sûr, il diffère en détail. Un plafond à poutres en bois classique, également connu sous le nom de position des poutres, est très variable en termes de construction et d’extension et en termes d’esthétique. Il peut également être adapté pour répondre à un large éventail d’exigences, par exemple en ce qui concerne des exigences spéciales d’isolation incendie ou acoustique ou des charges spéciales.
- Revêtement de sol (parquet, planche, tapis, etc.)
- Chape sèche Fermacell
- Chauffage par le sol Herotec TempusGreen 30-16 AB HF
- Panneau de fibres souples résistant à la pression Pavatex 20 mm
- Vrac sec Cemwood 40 ou 60 mm
- Egger 4 Top, panneau OSB sans formaldéhyde, coffrage visible 22 mm ou épicéa
- Isolation en fibre de bois Pavaflex
- Panneau de fibres de gypse Fermacell dans les espaces vides ou avec lambris en bois
- Poutres de plafond issues de la foresterie durable
Plafond en bois massif
Une alternative à la construction de plafond multicouche d’un plafond à poutres en bois est le plafond en bois massif, également appelé plafond lamellé ou plafond lamellé. Même avec une épaisseur de plafond inférieure, ces plafonds ont de très bonnes propriétés structurelles, ignifugées et acoustiques. Ces plafonds ont une capacité de charge élevée et de très bonnes propriétés isolantes depuis la maison.
- Revêtement de sol (parquet, planche, tapis, etc.)
- Chape sèche Fermacell
- Chauffage par le sol Herotec TempusGreen 30-16 AB HF
- résistant à la pression Panneau de fibres souples Pavatex 20 mm
- Vrac sec Cemwood 40 ou 60 mm
- Plafond en bois massif BSH
Enveloppe de bâtiment sans interface grâce à la connexion de la fenêtre d’usine dans la construction à ossature en bois
L’installation des fenêtres en particulier peut devenir le talon d’Achille d’une enveloppe de bâtiment étanche à l’air, car une mauvaise exécution de ce composant sensible peut entraîner des ponts thermiques. L’essentiel de l’installation de fenêtres dans la construction à ossature de bois est d’assurer l’étanchéité de l’ensemble du système d’isolation thermique dans la zone de la fenêtre, y compris toutes les connexions pertinentes. Afin de fournir une protection thermique optimale, le joint entre le mur et la fenêtre doit non seulement être étanche à l’air, il doit également être intégré dans l’isolation thermique. À cette fin, le revêtement de fenêtre doit également être isolé de manière à ce que le matériau isolant recouvre le joint d’installation de la connexion murale de plusieurs centimètres. C’est pourquoi nos produits préfabriqués Les fenêtres sont déjà intégrées, elles sont montées à l’avance dans notre atelier, protégées des intempéries et reliées au système de murs à ossature de bois dans un pont thermique optimisé. Nous n’avons donc pas besoin d’un commerçant supplémentaire (fabricant de fenêtres) sur le chantier de construction, l’enveloppe entière du bâtiment est produite par nos soins en interne sans aucune interface. Le résultat est une solution détaillée étanche au vent et à la pluie battante ainsi qu’à l’étanchéité à l’air et à l’isolation thermique pour le raccordement des fenêtres.
Raccordement de fenêtre avec coffrage en bois et protection solaire
- Boîte aveugle (protection solaire)
- Rebord de fenêtre à l’intérieur
- Compriband 3 zones (ruban d’étanchéité pour joints)
- Panneau de fibres souples comme cale isolante
- Deuxième niveau d’étanchéité à l’épreuve de la pluie
- Seuil de fenêtre extérieur en aluminium
Fenêtre horizontale avec coffrage en bois et protection solaire
- Compribon 3 zones (ruban d’étanchéité pour joints)
- Panneau isolant en fibre de bois
- Soffit en bois ou en HPL
Comment obtenir des détails sur la construction ?
Les personnes qui demandent doivent être aidées : les constructeurs, les femmes de constructeurs et les familles de constructeurs ne devraient pas avoir peur de poser des questions au partenaire de construction respectif sur des détails tels ou similaires de la construction à ossature de bois. Les entrepreneurs en bois et les charpentiers doivent généralement fournir des informations lorsqu’il s’agit de problèmes techniques liés à la construction à ossature bois. Ils sont généralement particulièrement fiers des détails bien pensés de leurs maisons en bois.