Comment rénover une vieille pelouse ?
La pluie, le gel et la sécheresse extrême causeront même les pelouses les plus dures au fil du temps. Si les soins nécessaires manquent ou si le mauvais type de torréfaction a été semé sur des surfaces très utilisées, les premières zones nues ou emmêlées apparaissent souvent après quelques mois seulement. Afin d’éliminer définitivement les mauvaises herbes gênantes et de donner une apparence uniforme à la zone verte, l’ancienne pelouse doit être renouvelée. La meilleure période de l’année pour réhabiliter votre pelouse dépend du type de renouvellement. Lorsqu’il s’agit de renouveler les pelouses, vous n’avez pas toujours besoin d’utiliser des piques ou même des pioches.
Renouveler l’ancienne pelouse sans creuser
Pour retransformer l’ancien espace vert en une belle pelouse, il suffit souvent de quelques marches. Vous pouvez effectuer ce travail de mai à septembre, mais vous devez vous assurer que le sol est suffisamment humide pendant les journées d’été particulièrement chaudes. La bêche peut rester dans le hangar pendant cette action, mais vous aurez besoin d’autres matériaux pour cette action :
- Tondeuse à gazon
- Scarificateurs
- Râteau
- Brouette
- Tourbe
- Alternativement, substrat pauvre en éléments nutritifs
- Semence
Pelouses de tonte
Avant de commencer à améliorer l’ancienne pelouse, les vieux brins d’herbe doivent d’abord être largement enlevés. Pour ce faire, réglez votre tondeuse à gazon au niveau le plus bas.
Pelouse propre
L’une des étapes les plus importantes de cette action est l’élimination complète de la mousse et des parties de pelouse emmêlées. Selon l’état de la pelouse, ce travail devra être répété plusieurs fois. Ne faites pas appel à un service de scarification ici. Parce que cela n’a souvent pas la force de nettoyer de plus grandes surfaces couvertes de mousse. Ramassez immédiatement et complètement toutes les parties de la plante desserrées avec la brouette. Le plus simple assemblez la mousse en vrac avec un râteau de jardin conventionnel.
Vous pouvez également emprunter des scarificateurs de haute qualité auprès du magasin spécialisé en bricolage ou en jardinage.
Appliquer de l’engrais
La mousse dans la pelouse n’est pas seulement produite dans des sols très compactés, mais elle est également un indicateur d’un manque d’approvisionnement dans le sol. Par conséquent, avant de remplir les zones nues avec des graines de gazon, vous devez appliquer un engrais spécial composé de sulfate de fer et de chaux sur toute la surface. Cependant, les granulés nutritifs contenant du phosphore se sont également révélés extrêmement efficaces.
Saupoudrer de graines
Dès que l’engrais a été distribué sur une grande surface, la semence de gazon achetée est semée. La pelouse est l’une des plantes à germination légère, ce qui signifie que vous n’avez pas besoin de désherber les graines dans le sol. Au lieu de cela, la graine peut être généreusement répartie sur toute la pelouse. Les graines ne doivent pas être pédonculées ou roulées être.
Placer une couche de tourbe
Placez une fine couche de tourbe pure de 2 à 3 millimètres directement sur la graine de gazon. Cependant, vous pouvez également utiliser un autre substrat pauvre en nutriments, tel qu’un mélange sable-terre. Cependant, la tourbe a l’avantage de retenir de grandes quantités d’humidité et d’indiquer directement quand le sol est sec. Si le matériau prend une légère teinte, vous devez allumer l’arroseur. Incidemment, il est courant de penser à tort que de petites quantités de tourbe acidifient excessivement le pH du sol.
Arrosage
Arrosez généreusement la pelouse avec un arroseur. Pour une germination réussie, le sol doit être suffisamment humide et ne doit pas se dessécher. Soit dit en passant, l’arrosage pendant le déjeuner ne nuit pas à la pelouse.
Vous pouvez obtenir une densité de pelouse uniforme si vous placez les graines transversalement et appliquez l’engrais dans le sens de la longueur. Il peut s’écouler jusqu’à 21 jours avant que les premiers pics de la pelouse fraîchement semée apparaissent. Cela dépend des soins appropriés et des conditions météorologiques. Piquer la pelouse fraîchement préparée à l’aide d’un ruban adhésif et éviter d’y pénétrer pendant environ 8 semaines. Cela empêche les semis sensibles d’être endommagés et le schéma de croissance en souffre. S’il y a un risque de fortes pluies ou si vous êtes propriétaire d’une propriété à flanc de colline, vous pouvez ratisser les graines d’herbe dans le sol avec un râteau. Toutefois, cette étape doit être effectuée avant l’application de la tourbe.
Quand la bêche est-elle utilisée ?
La scarification et l’épandage de semences de gazon et d’engrais ne conduisent pas toujours au succès souhaité. Si votre sol présente des carences extrêmes en nutriments, des bosses ou même des campagnols, vous devez renouveler complètement l’ancienne pelouse. Cette mesure prend du temps et de la force musculaire réclamation. Cependant, lorsqu’il est exécuté correctement, le résultat peut être assez impressionnant en quelques mois.
Retirer l’ancienne couverture de pelouse
Séparez l’ancienne parcelle du sol à quelques centimètres de profondeur à l’aide d’une bêche. Jetez les restes sur le compost afin que les mauvaises herbes qui s’y trouvent déjà ne puissent plus germer.
Creuser
Utilisez une bêche, une fraiseuse spéciale ou une houe à moteur pour creuser le sol sur une grande surface. Des équipements plus importants peuvent être empruntés à la quincaillerie ou vous pouvez engager une entreprise pour ce travail.
Supprimer les matériaux gênants
Le sol est souvent rempli de racines de vieux arbres et de pierres. Retirez-les généreusement, le sol doit être libéré de ces objets d’au moins 15 centimètres de profondeur.
Déchiquetage et remplissage
Découpez les plus gros floes de sol et mélangez le substrat avec du sable et de plus grandes quantités de compost. Idéalement, cette étape de travail se déroule en automne. L’avantage est que le sol peut se déposer pendant les mois d’hiver et, au début du printemps, vous pouvez compenser les irrégularités et niveler toute la surface.
Semis d’engrais et de semences
Renouvellement de la vieille pelouse avec du gazon roulé
Pour renouveler une vieille pelouse, vous pouvez également utiliser un gazon en rouleau d’un magasin spécialisé. Contrairement à l’application de semences, vous n’avez pas besoin d’attendre que les brins d’herbe couvrent les zones chauves lorsque vous roulez du gazon. L’effort nécessaire pour poser la pelouse est simple mais coûteux. Lorsque vous achetez le « produit fini », assurez-vous que la variété sélectionnée correspond à peu près à la pelouse existante de votre jardin.
- À l’aide d’une bêche, coupez le sol d’environ 3 à 5 centimètres de profondeur.
- Insérez le rouleau de gazon et appuyez doucement.
- Arrosez et fertilisez suffisamment.
Il faut environ deux à trois semaines pour que le système racinaire adhère fermement au sol. Vous pouvez ensuite utiliser la tondeuse à gazon pour tailler toute la zone verte à une hauteur de coupe uniforme, comme d’habitude.
Variétés de gazon
Avant de commencer à acheter des graines de gazon, vous devez d’abord réfléchir au type de variété. La gamme de différentes semences de gazon est large, et certains types de pelouse conviennent également à la plantation dans des endroits ombragés, par exemple. Même la maintenance requise dépend de la variété de course choisie.
Ombragée
Des jardins ombragés peuvent être plantés avec ce type de pelouse. L’herbe ombrage est résistante à l’usure, mais vous devez utiliser un autre type d’herbe dans les endroits ensoleillés.
Pelouses ornementales
La densité élevée du gazon donne à cette variété un aspect uniforme. Les pelouses ornementales ne doivent être utilisées que dans les jardins de devant ou les jardins d’ornement, car cette pelouse ne tolère pas une utilisation intensive.
Gazon de jeu et de sport
Ce type de pelouse a fait ses preuves auprès des enfants jouant et des chiens enragés. A la croissance rapide, cette variété nécessite beaucoup de soin et une taille régulière.
Pour une apparence uniforme et saine de l’espace vert, vous ne devez jamais laisser la pelouse complètement à vous-même, quel que soit le type que vous avez semé. En plus de tondre régulièrement la pelouse, vous devez également appliquer un engrais à libération lente. Le paillage avec des boutures d’herbe ne convient pas à lui seul pour fournir aux plantes tous les nutriments importants.
Trucs et astuces pour une pelouse parfaite
- Un engrais à libération lente doit être ajouté à la jeune pelouse environ 6 à 8 semaines après la germination. C’est parce que l’apport en nutriments favorise la croissance, ce qui supprime en même temps la mousse désagréable.
- L’engrais à la chaux ne convient pas pour supprimer efficacement toutes les plantes mousses de façon permanente. Une teneur trop élevée en chaux dans le sol favorise souvent la croissance de certains types de mousse.
- Même si vous utilisez le Rénover le gazon sans creuser : compenser les irrégularités et les trous dans le sol avec un mélange sol-sable. Attendez quelques jours que le substrat se décante et se recharge si nécessaire.
- Pour une apparence uniforme, coupez régulièrement l’herbe jusqu’à environ 4 centimètres.
- Poussez périodiquement les mauvaises herbes racinaires et semez des graines de gazon sur les endroits dénudés.
- Retirez les plantes indésirables de la pelouse avant qu’elles ne fleurissent. De cette façon, vous évitez une multiplication explosive de la même chose.
- En cas de sécheresse prolongée, ne tondez pas la pelouse trop courte. La hauteur optimale dépend du type de course.
- Utilisez un aérateur spécial au moins une fois par an. Avec cet appareil, vous pouvez éliminer la mousse et les mauvaises herbes tout en desserrer la pelouse. Cela permet de contrecarrer le compactage du sol et d’assurer l’absorption des nutriments importants et eau.
- Évitez les efforts excessifs sur la pelouse renouvelée pendant la première année.
Questions fréquemment posées
Qu’est-ce qu’un trottoir en herbe et convient-il au renouvellement d’une vieille pelouse ?
Le pavage d’herbe est un mélange de semences, d’engrais et de substrat. Les composants sont parfaitement adaptés les uns aux autres et peuvent être appliqués directement sur les endroits dénudés de votre propre jardin. Le sol doit également être préalablement débarrassé des mauvaises herbes et des enchevêtrements. Encore une fois, gardez le sol uniformément humide et n’entrez pas dans cette zone de pelouse.
L’eau de pluie coule mal sur la pelouse, comment y remédier ?
Un substrat argileux ou un sol compacté rend difficile l’absorption de l’eau dans le sol. Lors du renouvellement de l’ancienne pelouse, vous devez assouplir suffisamment le sol et combler les irrégularités avec du sable.
Une vieille pelouse quasi naturelle doit-elle encore être renouvelée ?
Vous aimez la biodiversité de votre jardin et vous ne vous embêtez pas avec des pissenlits, du trèfle ou même de la plantain côtelée dans votre pelouse ? Malgré votre lien avec la nature, vous ne devez jamais laisser la pelouse complètement à vous-même. Certaines variétés végétales ont tendance à déboiser, le sol manque de nutriments et d’eau, et même assèchent complètement de nombreuses pelouses et ne se régénèrent pas. Tondez la pelouse au moins une fois par mois et assurez-vous que le sol ne sèche pas complètement pendant les chaudes journées d’été. Cependant, les mesures d’entretien importantes comprennent également la fertilisation régulière et l’enlèvement des pièces de patio emmêlées.