Comment débuter avec un potager ?
Lorsqu’en plus de votre jardin vous disposez d’un espace suffisant pour faire un potager, vous pourrez le faire. Avant d’en arriver à cette conclusion, il vous faudra savoir comment vous y prendre. Pour cela, à la question de savoir comment débuter avec un potager, voici quelques informations qui sauront vous être utiles.
Choisissez l’emplacement et la superficie à cultiver
Lorsque vous devez mettre en place un potager, le choix de l’emplacement reste un facteur déterminant dans la réussite de votre projet. Si ce choix dépend surtout de votre zone, il est utile de vous faire remarquer que les légumes de mêmes types ont les mêmes besoins, quelle que soit votre ville ou province.
De ce fait, un besoin commun à la majorité des légumes est celui lié à la lumière naturelle. Si vous ne comptez pas réaliser une culture sous serre, il sera important de choisir un endroit qui profite au maximum des rayons du soleil. Même si vous aurez besoin d’arroser fréquemment, vos légumes s’épanouiront comme vous le souhaitez.
Par ailleurs, la superficie à cultiver dépendra de plusieurs facteurs. Dans un premier temps, vous tiendrez compte de l’espace disponible. Ensuite, il sera important d’y associer vos besoins réels. Pour un début, il est conseillé d’opter pour une surface que vous pourrez réellement entretenir.
Pour une famille de 6 individus par exemple, une superficie de 100 m — est suffisante. Néanmoins, commencez avec 30 ou 40 m — en augmentant la surface chaque saison de culture.
Faites un plan de culture
Une fois que vous avez déterminé l’emplacement idéal de votre potager, vous devez par la suite réaliser un plan de culture. C’est une étape pendant laquelle vous allez déterminer non seulement les légumes à cultiver, mais aussi la façon dont ils seront associés.
Comme vous pouvez bien vous en douter, certains légumes ne pourront bien se développer une fois qu’ils sont mis ensemble. Pour ne pas perdre votre temps ou votre énergie, bien déterminer le plan de plantation est primordial.
Par exemple, associer de la tomate aux concombres est une mauvaise idée. Ces deux cultures sont exigeantes en éléments nutritifs, ce qui fait que la concurrence peut impacter négativement vos récoltes.
Au contraire, une association entre la carotte et le poireau sera bénéfique : chaque culture repousse les nuisibles de l’autre.
La rotation sera non seulement importante pour optimiser vos récoltes, mais également utile pour préserver la richesse du sol.
Préparez le sol et mettez les cultures en place
Après la détermination des plans de cultures, il vous faudra préparer le sol. Cette étape consiste à remuer le sol en y incorporant de l’engrais organique de préférence. Toutefois, lorsque vous n’aurez pas forcément accès à ce type d’engrais, il sera question de mettre en place avec vos cultures, des plantes « améliorantes) réputées pour enrichir les sols. Il s’agit entre autres des légumineuses comme les haricots les pois ou les trèfles.
Pour la mise en place, il est important de mettre en place des cultures ayant la même durée de développement ou presque. Cela vous permettra d’éviter les récoltes en différé. De même, il sera important de vous référer à votre calendrier. Cela vous permet d’opérer un suivi optimal et d’opérer des soins à des périodes critiques de chaque culture.