Quand est-ce que la lune est décroissante ?
Il ne s’agit pas de suivre un régime ou des dernières astuces pour la ligne mince éternellement inaccessible, mais de savoir comment distinguer la lune croissante de la lune décroissante dans le ciel. Le terme « croissant » fait référence aux phases de la lune entre la nouvelle lune et la pleine lune (la période où le croissant s’arrondit de plus en plus), tandis que le « décroissant » fait référence aux phases de la lune entre la pleine lune et la nouvelle lune (lorsque le croissant s’amincit de plus en plus). Pour se rappeler de quel côté se trouve l’arrondi, il y a de jolis ponts à dos d’âne.
Le classique allemand pour la lune décroissante est l’orthographe du petit « a », qui a un arrondi à gauche et signifie donc « décroissante ». Avec la lune croissante, vous devez utiliser l’ancien « z » allemand, qui est arrondi à droite.
• ☽ = » z « = za « = une unlehmenden • ☾ = » diminution
Il y a un charmant Poème de Christian Morgenstern :
Quand Dieu a créé la lune bien-aimée, il lui a confié la profession suivante : Pour perdre du poids et perdre du poids pour mettre les lecteurs allemands à l’aise, a formant et a z — que personne n’aurait à penser grand. ‘ Le Trabant a adhéré à cela.
Une autre règle, peut-être plus contemporaine, compare la forme de la lune aux crochets, c’est-à-dire les caractères :
• ☽ =) » crochet à « = àa uf « = prenant un prendre • ☾ = (» parenthèse
Les aides à la mémoire susmentionnées ne fonctionnent que sous cette forme dans l’hémisphère nord de la Terre. Dans l’hémisphère sud, vous devez inverser les règles (pour ainsi dire, « retournez-le »), car la rondeur de la lune est visible pour l’observateur là-bas exactement dans l’autre sens.