Comment entretenir son potager en hiver ?
En hiver, vous avez peut-être la facilité d’abandonner vos espaces verts. Ce n’est pas forcément aisé de prendre soin de son potager en plein hiver. La température basse n’aidant pas, plusieurs jardiniers délaissent leurs potagers. Cela dit, voici quelques astuces pour bien prendre soin de son potager même en hiver.
Cultiver des légumes de saisons et faire le paillage
Le froid et l’humidité ne rendent pas facile le jardinage mais vous avez la possibilité d’anticiper avec certains légumes. Certains légumes sont très faciles à cultiver même en hiver et vous apportent toutes les vitamines nécessaires. Il s’agit essentiellement des légumes comme la laitue, les épinards, le chicorée, le brocoli, le chou etc. certains légumes racines sont aussi facilement cultivables en hiver, il s’agit des carottes, des navets, des panais, etc.
Il est essentiel de prendre soin de la terre de votre potager en hiver. Cela l’aidera à affronter les températures basses durant tout l’hiver. Cette protection de la terre passe par le paillage. Cette technique consiste à recouvrir la terre de paille ou de feuilles afin d’éviter un appauvrissement de la terre. Le paillage permet également d’éviter un refroidissement excessif du sol.
Nourrir et tailler
A l’approche de l’hiver, il serait intéressant de laisser les racines des végétaux de vos dernières récoltes en terre. Cela va permettre aux végétaux de nourrir le sol en se décomposant. Si vous avez aussi pris l’habitude de faire des compostes de vos déchets organiques, vous pouvez les disperser dans votre potager. Vous pourrez les disperser en petite couche de 5 cm ce qui deviendra des nutriments pour votre sol. En effet, les vers de terre se nourrissent de ses déchets et les digèrent, et les oiseaux viennent se nourrir de ses nutriments là tout cela va faciliter la dégradation des déchets qui enrichissent considérablement la terre. La période de l’hiver est aussi la période idéale pour procéder à la taille des végétaux et des arbres. En effet, durant cette période la cicatrisation est rapide ce qui évite des dégâts majeurs. Il est donc conseillé de procéder à la taille entre octobre et février.
Faire des travaux et procéder au désherbage
Il est possible de profiter de cette période pour faire vos travaux d’irrigation. Contrairement à ce qu’on peut penser, effectuer les travaux en plein mois de juin perturbe le sol qui est en pleine production. Il est donc conseillé de faire vos plantes permanentes comme les buttes en plein mois d’hiver où l’activité du sol est moindre. Il est aussi conseillé de faire du désherbage en hiver. Mais attention à quoi désherber, certaines herbes considérées comme mauvaises pour de nouvelles pousses peuvent s’avérer utiles en hiver. En effet, en hiver il est préférable de laisser des herbes considérées comme mauvaises, plutôt que d’exposer le sol de votre potager à la fraîcheur. Il faut donc bien réfléchir avant de mener des travaux de désherbage en hiver. Il existe aussi des astuces naturelles pour désherber facilement et de manière non polluante le sol à l’aide de vinaigre, de sel et d’eau.