Les poulets peuvent-ils manger des tomates ?
Vous avez probablement remarqué que les poulets sont de petites machines d’alimentation qui mangent presque tout ce que vous leur donnez ou que vous les trouvez. Les tomates, cependant, les esprits divorcent parce qu’ils sont les fruits des plantes de morelle, généralement considérées comme toxiques. Mais est-ce vrai ?
Les poulets sont autorisés à manger des tomates, mais il faut veiller à ne les consommer qu’avec modération. Les poulets adorent les tomates et, bien qu’elles soient riches en vitamines et minéraux, vous devez vous assurer que seules les tomates mûres sont consommées. Les tomates vertes non mûres ainsi que les feuilles et les tiges du plant de tomate sont des cadeaux pour les poulets et ne peuvent pas être nourris.
Les poulets sont considérés comme des collectionneurs et des omnivores. Cependant, il est important de faire attention à ce qu’ils sont autorisés à manger exactement. Pour assurer la santé des poulets, il suffit de nourrir des aliments qui sont optimaux et nutritifs.
Les tomates sont-elles saines ou dangereuses pour les poulets ?
La confusion quant à savoir si les tomates sont dangereuses ou non pour les poulets est due au fait qu’elles appartiennent à la famille des morelles. En tant que tels, ils contiennent de la solanine, toxique pour les poulets. La solanine peut causer de l’inconfort et même entraîner la mort. Mais souvent, ces informations deviennent confuses et déroutantes.
Premièrement, ce sont les plants, les feuilles et les fleurs de tomates qui sont riches en solanine, et non la tomate elle-même. Ce sont donc les plants de tomates qui peuvent être toxiques pour les poulets et pas nécessairement le fruit, surtout lorsque la tomate est mûre et ne contient donc pratiquement pas de solanine.
Deuxièmement, comme chez les humains, les poulets ont des aliments qu’ils peuvent manger le plus souvent et lesquels ne le peuvent pas. Bien qu’ils soient curieux de savoir quand il s’agit de choisir et de tester des sources alimentaires, ils ont aussi des instincts qui leur font savoir qu’un aliment particulier n’est pas bon pour eux.
Lorsqu’ils picorent un plant de tomate et mangent la plante ou les feuilles pour les tester comme source de nourriture, ils n’en prennent qu’une ou deux bouchées avant de se rendre compte que l’amertume de la plante n’est pas une source de nourriture appropriée (ou savoureuse). Ces choses sont souvent ignorées avec habileté.
Si vous regardez les tomates isolément, elles sont en fait riches en vitamines et minéraux, notamment en vitamines C, K et B9, en fibres, en potassium et en antioxydants. Cela les rend vraiment sains pour les poulets !
Est-ce que les poulets aiment les tomates ?
Les poulets adorent les tomates et adoreront les manger comme friandise ou collation.
Bien que les poulets adorent les tomates, nous ne conseillons pas qu’elles fassent partie intégrante de l’alimentation. Mais si vous avez des tomates, vous pouvez les donner aux poulets avant de les jeter.
Un trop grand nombre de tomates peut faire en sorte que les poulets pondent moins d’œufs et ignorent d’autres aliments importants. Les tomates peuvent également être nourries en récompense et ne peuvent être distribuées que lors de jours spéciaux.
En guise de récompense, vous devez nourrir vos poulets avec des tomates mûres qui sont finement tranchées en petits morceaux de la taille d’une bouchée qui ressemblent moins à une tomate entière et contrôler les portions de manière significative.
Quelles tomates faut-il éviter ?
Bien que les tomates mûres puissent être une gâterie saine et savoureuse pour vos poulets, les tomates vertes non mûres peuvent en fait être nocives pour la santé et doivent être évitées à tout prix. En effet, plus la tomate de la plante est verte et incolore, plus elle contient de solanine et plus elle peut être toxique et dangereuse pour vos poulets.
Si vous observez vos poulets dans un potager ou dans un jardin/ferme en liberté, vous constaterez rapidement qu’ils savent naturellement quels aliments sont adaptés à la consommation et que l’amertume (causée par la solanine comme remède naturel pour dissuader de manger la plante) suffit pour que les poulets apprennent à éviter-les après quelques prélèvements.