Comment puis-je mesurer la qualité de l’air ?

Respirer un bon air est important !
Respirer un bon air favorise le bien-être. C’est pourquoi il est judicieux de mesurer la qualité de l’air ! Dans les maisons modernes, les fenêtres et les portes se ferment généralement hermétiquement. Par conséquent, vous devez vous assurer que le climat ambiant est optimal d’une autre manière. Pour ce faire, il est plus facile de le faire avec un compteur d’air spécial installé en permanence dans les pièces. »
Qu’est-ce que nous entendons par un bon climat intérieur ?
Comme les humains passent environ les deux tiers de leur vie dans des pièces, la qualité de l’air dans ces pièces joue un rôle déterminant dans leur santé et leur bien-être. Les problèmes causés par la poussière, la fumée de cigarette, les odeurs, les bactéries ou les allergènes doivent être réduits au minimum. La mesure continue de la qualité de l’air est une mesure efficace. Une diffusion généreuse est importante. Malheureusement, de nombreuses personnes continuent de donner le climat ambiant, c’est-à-dire peu d’attention à la température et à l’humidité ambiantes. Les symptômes tels que les maux de tête et la fatigue doivent être pris en compte, car ils parlent de la concentration de CO2 dans l’air, par exemple.
Un bon air intérieur est généralement composé de 79 % d’azote, 21 % d’oxygène, 0,03 % de dioxyde de carbone et 0,93 % de gaz rares. Ces valeurs sont définies comme étant de l’air pur. Ces valeurs changent dès que des personnes, des objets ou des plantes sont présents dans la pièce. Les humains, par exemple, émettent de l’humidité et du CO2 dans la pièce. Le CO² peut être détecté avec un compteur de CO2 spécial.
En conséquence, la teneur en oxygène diminue, car elle est consommée par l’homme. Un autre critère important est l’humidité de l’air et la température ambiante. L’air sec pollue les muqueuses et une humidité élevée est perçue comme oppressante et fatigante.
Pourquoi un bon climat intérieur et une température ambiante adéquate sont-ils importants ?
Un bon climat intérieur est d’une importance primordiale pour le bien-être et la santé. Si possible, la température et l’humidité ambiantes doivent être influencées de manière à ce qu’elles correspondent largement à la définition d’un bon air intérieur. Il est donc nécessaire d’utiliser un compteur d’air, un compteur de CO2 et des capteurs pour la mesure. Un appareil de mesure pour un bon climat intérieur en tant que compteur d’air électronique est idéal pour maintenir la bonne qualité de l’air. Cela est particulièrement important lorsqu’il s’agit de suffisamment d’oxygène et d’humidité optimale. La concentration de dioxyde de carbone doit répondre aux exigences en matière d’air pur afin d’éviter la fatigue et la perte de performance. Cela s’applique non seulement à la maison, mais également au bureau et aux salles de travail. D’autres critères incluent le nombre de bactéries présentes dans l’air et la formation de moisissures nuisibles lorsque l’humidité est trop élevée.
Comment mesurer la qualité de l’air intérieur ?
Dans le secteur domestique, la domotique est désormais bien avancée. Dans certains cas, les systèmes de chauffage et de ventilation prennent en charge le processus de réglage de la qualité de l’air sain de manière entièrement automatique, en particulier dans les maisons à faible consommation d’énergie.
Des appareils de mesure spéciaux peuvent mesurer et évaluer avec précision la teneur en dioxyde de carbone, l’humidité, la température ambiante et d’autres valeurs.
Des capteurs de qualité de l’air spécialement développés pour ces tâches sont utilisés pour enregistrer les valeurs mesurées. Ils peuvent être facilement installés dans n’importe quelle pièce pour mesurer la qualité de l’air.
À partir de ces capteurs pour mesurer la qualité de l’air, les valeurs sont transmises à l’électronique les appareils transmis pour évaluation. Ces derniers signalent une mauvaise qualité de l’air intérieur et indiquent qu’il est essentiel de ventiler. Dans certains cas, il est même possible que les unités fonctionnent avec des commandes automatiques de chauffage et de ventilation.
Le moniteur de qualité de l’air ZILA LGW-13 NT brièvement expliqué !
Le moniteur de qualité de l’air moderne ZILA LGW-13 NT présente un appareil qui peut être utilisé dans des zones privées et commerciales pour mesurer la qualité de l’air. Un moniteur de qualité de l’air est utilisé pour mesurer et afficher visuellement la qualité de l’air intérieur. En plus de la version à montage en surface, une version encastrée est également disponible. Ce compteur moderne offre un affichage direct du dioxyde de carbone conçu comme un affichage graphique à barres à 10 chiffres. Une sortie de relais réglable permet de mettre en œuvre une ventilation automatique des fenêtres. Le détecteur d’alarme acoustique intégré peut être réglé sur la valeur souhaitée.
La fonction de l’appareil est surveillée automatiquement. Le principe de mesure utilisé est basé sur la « mesure d’absorption infrarouge non dispersive » (NDIR) et fonctionne dans la plage d’ondes de 427/435 nm. Les possibilités d’application sont multiples. L’appareil est donc disponible en tant que lumière de qualité de l’air, contrôle de la ventilation, dispositif de surveillance de l’environnement, appareil de mesure du climat, technologie de chauffage et de réfrigération ainsi que sécurité au travail et protection incendie. La concentration de CO2 est divisée entre 200 et 400 ppm pour l’air respirable naturel frais et la valeur limite de 900 à 1 000 ppm. Plus de 1000 ppm entraînent une faible concentration et une fatigue. La plage de mesure s’étend jusqu’à 3000 ppm. Ceci est indiqué par une LED lorsque le relais est allumé.
Thermo-hygromètre WS 9430 présenté en détail !
Un affichage simple et clair de l’air intérieur confortable, principalement pour un usage privé montre le thermo-hygromètre WS 9430. Il peut être utilisé comme appareil mural ou de table. Normalement, les valeurs mesurées de température et d’humidité fournissent de bonnes informations sur l’état de l’air intérieur.
Le thermo-hygromètre est alimenté par une batterie incluse. La température intérieure peut être affichée en °C ou °F et l’humidité intérieure en %HR. Le stockage MIN/MAX intégré permet également de vérifier les valeurs minimales et maximales mesurées. L’affichage du baromètre est facile à lire au milieu de la zone de confort de la pièce. La température et l’humidité sont affichées en dessous de la virgule. Il est possible d’utiliser ce modèle dans différentes pièces.
Capteur climatique analogique ZILA en version bar KS-205 !
Le capteur climatique analogique ZILA fonctionne dans un design de barre discret. Il peut mesurer l’humidité et la température. L’élément de mesure pour l’humidité est capacitive. Un semi-conducteur est utilisé pour mesurer la température. Les interfaces en option telles que RS232, les interrupteurs d’humidité et les commutateurs de température permettent l’évaluation et le contrôle de la ventilation et du chauffage.
Un autotest automatique garantit des résultats de mesure corrects. Ce capteur climatique peut être utilisé pour mesurer la température et l’humidité à l’intérieur et à l’extérieur. Les conditions de fonctionnement peuvent être définies ici. Il est notamment possible de surveiller le climat intérieur des archives, des piscines et des stations météorologiques avec ce capteur.
Il peut également être utilisé de manière excellente comme enregistreur de données.
Capteur climatique analogique ZILA TPS-310 ET !
Le capteur climatique analogique ZILA TPS-310 ET est logé dans un boîtier en plastique avec une tige en acier inoxydable. Il est utilisé pour mesurer le point de rosée et la température ambiante. Il peut être utilisé à l’intérieur comme à l’extérieur. Les conditions de fonctionnement peuvent être définies. Comme l’autre modèle présenté, il est utilisé pour surveiller les archives et les musées. Les autres utilisations incluent les enregistreurs de données pour les salles de stockage et les conteneurs. Le capteur de point de rosée est équipé d’une plage de température étendue sur ce modèle. Afin d’obtenir constamment des valeurs correctes, un auto-test automatique est effectué en cas de défaillance du capteur et les sorties sont commutées sur une tension supérieure à 10 V. L’exigence de courant interne est extrêmement faible à 15 mA.
Température et humidité pour un air intérieur sain !
Un air intérieur sain est extrêmement important pour notre bien-être. Il est donc important de les surveiller de manière ciblée. À cette fin, il existe un certain nombre d’appareils de mesure et de capteurs qui permettent de ventiler manuellement ou de faire fonctionner la ventilation automatique de manière ciblée. Les chantiers sont sensibles des locaux tels que des musées et des salles de stockage, ainsi que des bureaux, des hôpitaux, des maisons privées et la surveillance des conteneurs pendant la phase de transport. Un bon air intérieur, tel qu’il est défini par eux, nous permet de mener une vie saine à la maison et au travail.