Qu’est-ce qui attire les moustiques ?
Oh oui, l’été est là. Les moustiques célèbrent aussi leur retour avec lui. Mais qu’est-ce qui attire les moustiques ? Pourquoi certaines personnes sont-elles plus susceptibles d’être touchées par les moustiques piqueurs que d’autres ?
Il y a des rumeurs sur ce qui attire les moustiques en particulier. Les plus célèbres sont la lumière avec une fenêtre ouverte la nuit et le sang doux. Cependant, ces hypothèses ne sont pas vraiment vraies ou indirectement vraies.
Selon de nouvelles découvertes scientifiques issues d’études, il existe un facteur intéressant qui pourrait vous surprendre : le groupe sanguin 0.
Vous pouvez découvrir pourquoi c’est le cas et quels facteurs attirent les moustiques et lesquels ne le font pas.
Si vous n’avez pas le temps de lire et que vous voulez vraiment que la réponse soit courte et nette, jetez un coup d’œil à la boîte d’information suivante.
Qu’est-ce qui attire les moustiques ?
a) La dioxyde de carbone
Les moustiques sont attirés par le dioxyde de carbone (CO2) que nous expirons. Cela signifie que si vous éteignez les lumières, mais que vous laissez la fenêtre ouverte, les moustiques seront toujours attirés.
Le dioxyde de carbone est également la raison pour laquelle les moustiques aiment nous agacer la nuit avec leur bourdonnement déchirant. Parce que la concentration de dioxyde de carbone est logiquement la plus élevée sur la tête. Et les oreilles sont assez proches de la bouche et du nez.
b) Le groupe sanguin 0/caractéristique sanguine
Beaucoup de choses sont injustes dans la vie. Selon certaines découvertes scientifiques telles qu’un Japonais, à l’étude, les moustiques sont particulièrement attirés par un groupe sanguin : le groupe sanguin 0. Cela m’explique enfin beaucoup de choses…
Contrairement aux personnes du groupe sanguin A, les personnes de groupe sanguin 0 ont été piquées presque deux fois plus souvent dans l’étude.
Selon l’étude, le fait que vous soyez un soi-disant « sécréteur » pourrait être encore plus important que le groupe sanguin et vos antigènes sont donc également contenus dans la sueur ou les liquides corporels en général. 80 à 85% des personnes sont des sécréteurs.
Si vous êtes à la fois un sécréteur et un groupe sanguin 0, les moustiques sont particulièrement attirés par vous.
c) La sueur et température corporelle
Les moustiques ont un bon nez pour les odeurs. C’est pourquoi ils sont également attirés par la transpiration. C’est parce qu’il contient de l’acide lactique, de l’ammoniac, des acides gras et d’autres composés.
Lorsque vous faites du sport, vous chauffez votre corps et augmentera la production de ces connexions. Cela augmente votre attractivité pour les moustiques.
d) Les bactéries cutanées
Une autre étude a révélé que les moustiques pouvaient également être attirés par de grandes quantités de certaines bactéries présentes sur la peau.
Étonnamment, les sujets étaient moins affectés par une plus grande diversité bactérienne que ceux ayant moins d’espèces bactériennes différentes, mais des colonies bactériennes plus grandes et plus stables. En d’autres termes, les personnes ayant des colonies plus grandes, mais une biodiversité bactérienne étaient plus attrayantes pour les moustiques.
Cela pourrait aussi expliquer pourquoi les moustiques aiment piquer les pieds et les chevilles. Il semble que l’on y trouve particulièrement souvent des colonies bactériennes stables avec moins de diversité.
e) Les femmes enceintes
Selon une autre étude, les femmes enceintes attirent deux fois plus de moustiques que les femmes non enceintes. Une des raisons possibles est que les femmes enceintes, par exemple, expirent jusqu’à 21 % de dioxyde de carbone en plus et ont également une température corporelle légèrement plus élevée.
f) La bière ou alcool
On dit également que la bière nous rend plus sensibles aux piqûres de moustiques. C’est du moins ce que cette étude a révélé. Cependant, la cause de cette situation n’a pas encore été identifiée.
La suspicion selon laquelle la teneur en éthanol dans la sueur ou l’augmentation indirecte de la température corporelle pourrait atteindre ne peut pas être confirmé maintenant. Seule l’augmentation de l’attractivité pour les moustiques a été observée lors de l’enquête.
g) La couleur de vêtement
La couleur des vêtements a également une influence sur votre attractivité pour les moustiques. Les vêtements foncés et frappants sont plus faciles à identifier pour les moustiques. Par conséquent, les conseils généraux de protection contre les moustiques incluent souvent le fait que vous devez porter des vêtements légers (ainsi que longs et aérés).
h) La fenêtre lumineuse et ouverte
Uniquement certains types de moustiques, tels que les moustiques ou d’autres insectes tels que les papillons de nuit, sont attirés par la lumière. Mais les moustiques n’en font pas partie. Il y a une autre raison pour laquelle les moustiques peuvent encore se retrouver dans votre chambre avec de la lumière la nuit et des fenêtres ouvertes.
Maintenant, d’une certaine manière, la fenêtre ouverte joue naturellement un rôle. Si la fenêtre et la porte sont fermées ou bien sécurisées par une moustiquaire ou un produit anti-moustique similaire, les moustiques ne peuvent pas pénétrer.
Cependant, ils ne sont pas attirés par la lumière, mais par les autres facteurs de la boîte d’information.
i) Le sang sucré
L’argument courant et familier avec le sang sucré n’est pas vraiment vrai non plus. Bien que le sang lui-même ne soit pas une si mauvaise indication. Mais ce n’est pas le sang « sucré » qui est décisif, mais le groupe sanguin.
Conclusion
De nombreux facteurs influencent l’attrait d’une personne pour les moustiques. Malheureusement, nous n’avons aucune influence réelle sur la plupart d’entre eux. Selon certains scientifiques, nos gènes ont la plus grande influence, soit 85 %.
Si vous aussi parmi les victimes populaires des moustiques, malheureusement, une seule chose aide : assurer une bonne protection contre les moustiques. Surtout lorsqu’il s’agit de régions où les moustiques transmettent des maladies dangereuses.