Comment bien aménager son jardin ?
Voulez-vous savoir comment bien rénover votre espace jardin ? Si c’est le cas, alors retenez qu’il existe des pistes pour vous guider dans votre projet d’aménagement. Alors, voici quelques idées clés pour parvenir à bien aménager votre massif.
Planifier correctement la circulation
L’un des éléments-clés de la réussite de l’aménagement de votre jardin est la bonne planification des différents trajets d’accès. Du potager à la piscine en passant par l’entrée, les trajets qui mènent vers ces différents points doivent être bien marqués.
Il est plus harmonieux et vivifiant d’opter pour des trajets en ligne courbe. Par ailleurs, les allées principales doivent être larges tandis que les allées secondaires peuvent être de préférence restreintes et souples.
Déterminer des espaces de vie
La terrasse, les pelouses et les lieux de repos sont des espaces de vie à définir pour mieux agrémenter votre jardin. En effet, la terrasse harmonise la maison avec le jardin. Outre celle-ci, la pelouse est un terrain de jeu et peut être un endroit où vous pouvez vous allonger.
Par ailleurs, les lieux de repos doivent être installés aux divers endroits du jardin. En effet, les endroits de repos constituent un havre de paix où vous pouvez renouer avec la nature.
Empêcher les regards curieux
Le jardin est avant tout un lieu privé et doit rester comme tel afin de bien profiter de la sérénité de cet endroit. À cet effet, les inconvenances comme les fenêtres donnant directement sur le jardin ou une rue qui longe ce dernier doivent être corrigées.
Pour ce faire, vous pouvez recourir :
- aux claustras ;
- aux panneaux modulables ;
- aux murs ;
- aux séparations végétales, etc.
Des arbres ou des haies peuvent également vous venir en aide pour protéger votre espace jardin des vues directes.
Tenir compte de la forme
À chaque forme de jardin correspond un type d’aménagement. Ainsi, si votre jardin a une forme rectangulaire, optez pour des entrées larges.
Par ailleurs, si votre jardin possède une forme carrée, focalisez-vous sur l’organisation de son centre. Éviter aussi de donner un visuel centré de son allée.
Porter son choix sur des végétaux adaptés au climat
Il est fortement conseillé de préférer des essences exotiques pour les milieux secs ou dans les régions méridionales. En effet, ces dernières résistent au mieux à la température, au vent et au manque d’eau.
Les plantes qui présentent une forte résistance aux embruns et au sel sont propices pour les zones de climat doux, pluvieux et océanique.
C’est pour cette raison qu’il demeure essentiel d’adapter le climat à la végétation afin d’améliorer la durée de vie des végétaux.
Bien utiliser l’espace
Il est à noter que les jardins en milieu urbain sont difficiles à aménager du fait de leur présentation peu saisissable. Pour optimiser votre espace jardin, il convient d’utiliser moins de couleurs et de matériaux. Aussi, il est recommandé d’employer des haies basses, car ces dernières réduisent considérablement l’effet de cloisonnement.
S’abriter du soleil
L’un des meilleurs moyens de bien aménager votre jardin serait d’ombrager certaines zones bien définies. Ainsi, avec les Tonnelles et les Pergolas, vous disposez d’une large palette de choix et de possibilités pour créer une bonne ambiance dans votre jardin.