Conseils pour bien choisir son outillage de taille
Plusieurs outils sont utilisés lorsqu’il s’agit d’entretenir et magnifier les buissons et les haies dans un jardin. Mais le taille-haie est l’outil par excellence pour avoir un très beau buisson. En effet, plus vous avez un buisson bien touffu, plus vous êtes protégé des regards indiscrets, mais sans un très bon entretien, votre haie ne sera pas très attirante. Mais attention, il est important de bien faire le choix de votre taille-haie. Cela vous permettra de bien tailler vos arbustes, et ce, sans trop vous déranger. Nous allons pour ce faire vous montrer dans la suite de cet article quelques astuces afin de bien choisir votre outillage de taille.
Système de coup
Votre haie si elle est bien entretenue et taillée de façon régulière, elle peut vous fournir un feuillage abondant qui peut à la longue servir de clôture ou d’écran pare-vue. Mais pour cela il faut bien choisir votre taille-haie. Le premier aspect à voir lorsque vous décidez d’acheter une taille est son système de coupe. En effet, aujourd’hui vous pouvez de nombreuses tailles, chacune avec un système de coupe différent. D’entrée de jeu, sachez que le système de coupe d’une taille peut être simple ou double.
Pour la coupe simple, la lame supérieure mobile et la contre-lame inférieure sont toujours fixes. Il est donc recommandé de choisir un modèle disposant d’un système anti-vibration afin de pouvoir travailler de façon confortable.
Pour la coupe double, il en existe encore de différentes sortes. Vous pouvez en trouver certaines à mouvement inversé, et d’autres à mouvements droits. Il est recommandé de choisir la coupe double à mouvement inversé, car avec elle le rendement est très satisfaisant, la qualité de coupe est meilleure et les vibrations ne se font pas trop sentir.
Longueur des lames
Le système de coupe n’est pas le seul aspect à prendre en compte dans le choix de votre taille. Un autre aspect à voir est la longueur des lames. Sachez que la longueur des lames dépend en majorité de la profondeur des haies à tailler : 40 cm à 75 cm. Nous vous conseillons de choisir une lame longue afin de faire moins de passes et tailler droit plus facilement.
Capacité de coupe et puissance de taille
Si vous voulez la crème de la crème en matière de taille-haie, nous vous conseillons de ne pas vous limiter à ces deux aspects avant de choisir votre appareil. N’oubliez pas la capacité de coupe ; elle s’exprime en millimètres et équivaut à l’épaisseur des haies et des branches. Si vous voulez tailler des haies clairsemées, optez pour une taille de capacité 12 à 16 mm. S’il est question de haies moyennes, avec une taille dont la capacité est comprise entre 20 et 25 mm peut faire l’affaire. Attention quand il s’agit d’une haie très touffue, préférez une taille dont la taille est au minimum 30 MM.
La capacité est le premier aspect, le second est la puissance de taille de l’appareil. Le moins puissant des taille-haies est le taille-haie électrique. Après lui vient la taille avec batterie et le plus puissant est celui qui carbure à l’essence. Si vous êtes un tailleur régulier, nous vous conseillons de choisir un taille-haie avec batterie ou à essence.